Culture et tradition dans le Val d'Hérens
Découvrez le Val d'Hérens, ses traditions, ses festivals et sa culture
Pour toucher au plus près l'âme du Val d'Hérens et de ses trésors culturels, immergez-vous dans les traditions qui conjuguent passé et présent lors de l'authentique fête de la mi-été et des Célébrations interculturelles de la montagne (CIME).
Légendes et traditions
Le Val d'Hérens séduit les visiteurs par ses sublimes paysages et son sens de l'hospitalité, mais pas que ! Cette terre gâtée par la nature a su conserver vivaces ses légendes et ses traditions, dont l'expression atteint son apogée en été à Evolène avec la fête de la mi-été et les CIME.
Pour en être durablement convaincu, il suffit d'une promenade dans les ruelles d'Evolène à la découverte de son patrimoine architectural préservé, de ses démonstrations d'artisanat ancien et de ses costumes traditionnels colorés lors des fêtes de village. Partout dans le Val d'Hérens, le charme du passé se retrouve ici et maintenant.
Fête de la mi-été à Evolène
Chaque 15 août, les habitants d'Evolène fêtent la mi-été dans une chaleureuse hospitalité. Chacun revêt alors son plus beau costume traditionnel et participe à une journée de chants, de musique, de danse et de bonne humeur.
Après le coup d'envoi avec la messe, les guides de montagne proposeront une palpitante démonstration de sauvetage sur fond de musique du groupe de Cors des Alpes du Lac Bleu. La fanfare de l'Echo de la Dent-Blanche et plusieurs groupes folkloriques feront swinguer la rue centrale tout au long de la journée.
Le point culminant de l’événement ? Le grand cortège de l'après-midi qui célèbre la vie d'autrefois sous toutes ses facettes.
Festival CIME - Culture montagnarde du monde entier
Des artistes du monde entier prendront possession du village du 10 au 15 août lors des Célébrations interculturelles de la montagne à Evolène. Ce festival haut en couleur, qui a lieu tous les deux ans, apporte un coup de projecteur aux traditions alpines de toute la planète à travers des spectacles, des galas, et des projections de films.
Sentier du patrimoine bâti
Ces traditions vivantes ne pourraient toutefois subsister sans l'écrin qui les abrite. Et Evolène a su préserver presque intouché le village alpestre qui les a vu naître. En une heure d'une marche facile, fascicule explicatif en main, sur votre portable ou en lisant les nombreux panneaux qui ponctuent l'itinéraire, vous ferez le tour d'un des plus beaux villages de Suisse.
Evolène Région