Centre pédagogique de prévention des séismes (CPPS)
Simulateur de tremblements de terre immersif à Sion
Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant, pendant et après un séisme grâce au simulateur de secousses telluriques flambant neuf dont s'est doté le centre pédagogique de prévention des séismes (CPPS) du Valais.
Le centre pédagogique de prévention des séismes (CPPS) de Sion fait peau neuve ! Niché au sein du campus Energypolis de la HES-SO Valais, on y trouve désormais le plus grand simulateur de tremblements de terre d'Europe, aux côtés de trois espaces comprenant 27 animations.
Simulateur de séisme unique en Suisse
Développé sous l'égide de la Haute École d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, le simulateur, qui mesure 5 mètres sur 6 et qui ressemble à une salle de classe, permet de reproduire les effets d'un séisme pouvant atteindre une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter.
Cela représente l'équivalent du violent tremblement de terre qui avait touché la Turquie et la Syrie en février 2023, ou de l'Aquila (magnitude de 6,1) en 2009, en Italie.
Trois espaces pour comprendre le phénomène des séismes
S'il n'est pas toujours possible de prédire un futur cataclysme, on peut néanmoins s'y préparer. Peut-on vérifier si son bâtiment respecte les normes parasismiques ? Où se mettre à l'abri ? Comment préparer un kit de survie ? Autant de questions auxquelles répond une exposition divisée en trois modules qui font appel à la réalité augmentée et aux expériences immersives.
Le premier module Se préparer - Avant se veut un lieu d'apprentissage interactif à mi-chemin entre musée et cité des sciences pour mieux appréhender les notions fondamentales de sismologie.
Le simulateur de tremblement représente le deuxième module Se protéger - Pendant. Quant au troisième module Réagir - Après, il a pour objectif d'enseigner les gestes de premiers secours.
Le Valais, un canton propice aux secousses sismiques
En Suisse, le canton du Valais remporte la palme de la région où le risque de séisme est le plus grand. Un tremblement de terre de magnitude 6 s'y produit en moyenne tous les 70 à 100 ans. Le dernier s'est produit en 1946 et a endommagé plus de 3500 bâtiments .
Poursuivez vos aventures à Sion avec notre Top 12 des meilleures activités à Sion.
Voir les disponibilités sur le site internet du Centre Pedagogique Prévention Seismes (CPPS).
Visites individuelles les samedis uniquement.
Adultes 29 fr.
Adolescents 14 fr.
Enfants (0-10) gratuit
Centre Pedagogique Prévention Seismes (CPPS)