Arolla
Dernier village du val d'Hérens et station de sports d'hiver
Station-village d'altitude niché au pied des glaciers, Arolla joue la carte du charme et de l'authenticité. Les visiteurs y expérimentent la "vraie montagne" et profitent d'activités variées, été comme hiver.
Le petit village d’Arolla, perché à 2000 m d'altitude dans le val d’Hérens au pied de majestueuses montagnes, est célèbre pour être le point de départ de différents circuits de montagne et de ski comme le parcours de la Patrouille des Glaciers et un village-étape de la Haute Route entre Chamonix et Zermatt.
Les premiers touristes désireux de visiter ce site reculé au 19e siècle n’avaient à leur disposition qu’un mauvais sentier muletier à partir des Haudères. Ensuite ouvert à la circulation routière, le village a su conserver son cachet d'antan, comme si le temps s'y était arrêté.
Un domaine skiable de dimension familiale
Le domaine skiable dispose de 5 téléskis et de 47 km de pistes, avec un enneigement garanti jusqu’au printemps. En outre, Arolla est l’hôte d'une magnifique piste de ski de fond passant par le glacier d’Arolla et longeant la rivière Borgne. En tout, les fondeurs disposent de 10 km de pistes préparées.
Les amateurs de randonnées à raquettes ne sont pas déçus non plus. Sur 85 km de sentiers balisés et sécurisés, on sillonne le val d’Hérens en découvrant ses splendides paysages enneigés. Les circuits traversent forêts et clairières ainsi que des villages authentiques aux chalets brunis par le soleil, où l’on peut déguster des spécialités régionales dans l’un des nombreux restaurants.
Arolla, le paradis de la randonnée et du VTT en été
L’été, Arolla est le point de départ de près de 50 randonnées, dont celle du Col de Riedmatten d’où l’on jouit d’une vue impressionnante sur le glacier, et au cours de laquelle on peut éventuellement apercevoir bouquetins, marmottes et chamois. Le sentier des marmottes est pour sa part particulièrement indiqué pour les familles.
Les vététistes s’en donnent à cœur joie sur les 100 km de pistes balisées, tandis que les pêcheurs taquinent les poissons des lacs de montagne. Le parapente est un autre moyen de faire du sport en pleine nature.