Que faire à Evolène ? Les meilleures activités et loisirs
Village du val d'Hérens et de l'Espace Dent-Blanche
Besoin de calme, de tranquillité et de nature? Un seul remède, aller se ressourcer à Evolène, été comme hiver. Un paradis niché au coeur du Valais pour tous les amoureux de ski, luge, ski de fond, randonnées et escapades gourmandes !
Evolène, ce paradis du ski et de la randonnée ! La commune valaisanne lovée au creux de la vallée se dévoile à travers six charmants villages qui composent son territoire : Villa, Arolla, La Sage, La Forclaz et Les Haudères.
Quant au centre historique d'Evolène, il a su conserver une apparence traditionnelle avec ses petites rues étroites bordées de chalets en bois, son carnaval et ses combats de reines.
Dans un cadre idyllique, entouré de majestueuses montagnes comme la Dent Blanche ou le Pigne d’Arolla, vous allez pouvoir vous lancer à la découverte d’un domaine skiable et d'une destination estivale adaptés à tous les goûts !
1. Que faire à Evolène en hiver ?
- Ski de montagne: stations, écoles et location
- Ski de fond
- Les activités hivernales et sports d'hiver hors ski
2. Que faire à Evolène en été ?
- Le Carnaval d'Evolène
- Le patrimoine bâti d'Evolène
- Les musées à Evolène
- Les costumes traditionnels
- Le patois d'Evolène
Que faire à Evolène en hiver ?
La vue depuis les pistes de La Forclaz, dans l'Espace Dent-Blanche, le domaine skiable d'Evolène © Evolène Région
Faire du ski à Evolène: stations, écoles et location de matériel
Pour pratiquer le ski à Evolène ou du snowboard rendez-vous à l'Espace Dent-Blanche. Les aficionados de sports de glisse y trouveront plus de 100km de pistes réparties en 35 pistes de ski alpin, 16 pistes de ski nordique et 2 pistes de luge.
Le domaine de Télé-Evolène compte 4 installations et 42 km de pistes. Les amateurs de freeride, hors-piste et poudreuses seront aux anges avec une piste bleue qui traverse la forêt, une piste noire non damée ainsi que l'espace Les Arpilles, réservé aux skieurs expérimentés munis d'une pelle et d'une sonde.
Pour apprendre à skier à Evolène, l'Ecole suisse de Ski d'Evolène-les-Haudères vous attend pour tout type de cours.
Location de ski
Si vous désirez louer des skis, le magasin spécialisé Sport Evasion vous accueille au centre du village d'Evolène.
Vous y trouverez un vaste assortiment de location de ski, chaussures de ski, casque, bonnets, etc. Plus d'excuses pour ne pas dévaler à toute berzingue les pentes alentour !
Plan des pistes de l'Espace Dent-Blanche
Ski de fond
Véritable Mecque du ski de fond romand, Evolène représente un petit coin de paradis des fondeurs avec deux parcours homologués FIS cumulant 60 km de pistes et traversant des paysages pailletés de cristaux de neige et traversés de petits torrents emprisonnés sous la glace.
Au départ des espaces nordiques d'Evolène, les Haudères et Arolla, lancez-vous en style classique, ou en skating, après avoir réglé la vignette d'accès, en vente à l'Office de Tourisme et dans les magasins de sport (12 fr./jour, 40 fr./semaine).
Les activités hivernales, sports d'hiver et sports nordiques
Et oui, il n'y a pas que le ski ! Evolène propose une multitude d'activités sportives en hiver dans une nature sauvage et préservée. Nous vous avons réuni les loisirs les plus populaires dès l'arrivée des premiers flocons. Suivez le guide !
Randonnées
Les possibilités de randonnées hivernales sont nombreuses. N’hésitez pas à enfiler raquettes et chaussures de marche et à vous lancer à travers les sentiers enneigés.
Côté randonnée pédestre, ne ratez pas le sportif Chemin des Cascades (5km, 1h30 environ) au départ du village de La Tour ou la balade sur les Rocs (13km, 5h30 environ) au départ de Villa jusqu'aux mayens de Cotter.
Pistes de luge
En famille, seul ou entre amis, les pistes de luges restent indémodables ! Vous pourrez glisser à votre aise sur la piste de luge du Centre Scolaire d'Evolène.
Biathlon
Pour allier plaisir de la glisse et du tir, le biathlon est l'activité idéale ! Après avoir loué votre matériel dans l'un des magasins de sport d'Evolène, direction la Nordic Arena des Haudères pour une initiation débordante de sensations nouvelles
Chiens de traîneau
Accompagné par Sébastien Moix, spécialiste de la conduite de traîneaux à neige (mushing), apprenez de dompter une meute de Huskies. Après une découverte du matériel et de son utilisation, un rappel de l'histoire du mushing et un tour de piste en tant que passager, peut-être réussirez-vous à piloter le traîneau par vous-même lors d'une escapade au départ des hameaux de Satarma et Chemeuille, jusqu'à Evolène.
Visite d'une étable
Dans le Val d’Hérens, la vache est reine, mais pas n’importe laquelle ! Ici, ce sont les fières vaches d’Hérens qui siègent sur le trône. Partez à leur rencontre dans leur étable et plongez dans l’univers de ces icônes locales aux côtés d’un éleveur passionné.
Que faire à Evolène en été ?
Évolène est la mère patrie des activités touristiques de montagne. Une pionnière ! Quoi de plus logique pour cette commune du val d'Hérens parfaitement adaptée à la pratique de la randonnée, sportive ou bucolique, en VTT ou à pied.
Randonnées et balades
La randonnée reste le meilleur moyen de s'imprégner des paysages et en cela, Evolène et ses localités alentours sont particulièrement bien dotées, sillonnées par un réseau de 500 km de sentiers.
Parmi eux, les sentiers didactiques allient itinéraire accessible à tous et possibilité de s'instruire de manière ludique sur des thématiques locales, à l'instar du sentier de la chasse.
Le sentier des marmottes, activité pour les familles, capte leur attention à coups de panneaux amusants sur cet animal emblématique de la faune montagnarde, tandis que le sentier de la désalpe distille quantité d'informations sur la vie à l'alpage et les traditions associées. Le sentier résonance, sur les hauts d'Evolène, est pour sa part prodigue en coups d’œil artistiques.
Et les amateurs de randonnée dans la nature ? Ils ont l'embarras du choix pour accéder aux merveilles naturelles de la vallée, comme cette balade du village d'Evolène aux alpages de Chemeuille et Mandelon ou la montée au Col de la Meina pour une vue imprenable sur la Dent-Blanche et la Grande Dixence.
Les sports d'été
Les amoureux de la montagne trouveront à Evolène moult façons de se défouler dans un cadre naturel spectaculaire où domine la mythique Dent Blanche.
Dévaler les pentes verdoyantes en trottinette tout-terrain, débusquer ses adversaires entre les mélèzes pour les canarder de billes de couleurs avec Alp-Paintball, taquiner les parois rocheuses de la via ferrata... Les sensations fortes ne manquent pas !
On vous recommande d'admirer les Alpes valaisannes depuis les cieux, suspendu à la voile d'un parapente au départ d'Evolène. Ou encore de fouler les parcours balisés d'Evotrail serpentant au milieu de paysages grandioses. Les possibilités s'enchaînent et vous promettent toutes de belles montées d'adrénaline !
La gastronomie d'Evolène
En été ou en hiver, impossible de résister à l'entêtant fumet de raclette au feu de bois. © Valais Promotion
Dans le village d'Evolène, vous trouverez une dizaine de restaurants, pour la plupart situés sur la rue Centrale. L'épicerie Métrailler régale les habitants depuis des générations avec ses produits du terroir. Idéal pour préparer un pique-nique !
Laissez-vous séduire par les saveurs alpines où la viande de bœuf "Fleur d’Hérens" règne en reine et le fromage des Haudères en prince. L'agneau d'Evolène, tendre et délicat, est réputé pour ses arômes envoûtants qui chatouilleront vos papilles.
La raclette au feu de bois est un classique indémodable. Le Tsarfion, ce copieux plat de choux originaire de Saint-Martin, vous fera chavirer de bonheur, tandis que le pain de seigle, la viande séchée, la croûte au fromage, le jambon cru et le lard fumé jouent les trublions gourmands.
Sirotez avec bonheur (et modération) un Solaris (vin blanc d'Ossona) ou encore un Divico (vin rouge). Et pour clôturer cette symphonie culinaire, une carafe l'eau fraîche et bienfaisante de la source des Embruns viendra apaiser les cœurs les plus enflammés.
Se détendre à Evolène
Après une rude journée de ski ou de randonnée à Evolène, vous n'avez probablement qu'une envie: s'effondrer dans un bon bain chaud ou un lit douillet ! Contrairement à beaucoup de communes en Valais, il n'y a pas de bains thermaux ou de piscine à Evolène.
Toutefois, L'institut Bulle de Bien-être et Le Jardin des Soins proposent des soins relaxants et des massages pour une heure ou une après-midi de détente totale.
Les amateurs de yoga se réjouiront d'enchaîner figures périlleuses et apaisantes à Yoga des Cimes, à Evolène.
Les traditions d'Evolène
Du fait de son isolement et de son altitude (le village est situé à 1370 mètres de haut), Evolène possède de nombreuses traditions qui perdurent encore de nos jours.
Pour découvrir le patrimoine culturel qui fait la fierté de la commune, engouffrez-vous dans les ruelles en compagnie d'un guide originaire de la région. Visitez des lieux hauts en couleur et immergez-vous dans le passé !
Le Carnaval d'Evolène
Effrayants ? Les empaillés le sont assurément ! © Evolène Région
Le carnaval d'Evolène, qui se déroule généralement de janvier à février, représente une tradition ancestrale dont les origines remontent à la préhistoire, bien que les traces écrites soient rares. Les premiers masques datent de cette époque, et les peuplades celtes du Valais pratiquaient déjà des rituels masqués pour protéger leurs villages.
L'influence romaine a également marqué cette tradition, avec des fêtes comme les Bacchanales, Lupercales et Saturnales. Avec l'arrivée du christianisme, les fêtes païennes ont été intégrées au calendrier chrétien et ont pris une légère connotation chrétienne. Le carnaval d'Evolène mêle aujourd'hui les rites celtes, l'aspect festif des fêtes romaines et les adaptations apportées par le christianisme.
Les peluches et les empaillés, portant des masques en bois et revêtus de peaux de bêtes ou de tenues en paille, sont les principaux protagonistes du carnaval. La jeunesse d'Evolène contribue à faire vivre et évoluer cette tradition profondément ancrée dans l'histoire d'Evolène et la vie des habitants.
Le patrimoine bâti d'Evolène
Une maison de la rue Centrale. © Evolène Région
Le village d'Evolène, qui compte environ 800 habitants, abrite de charmants hôtels et restaurants le long de son artère centrale. Le patrimoine bâti témoigne du passé rural et des traditions montagnardes.
Les bâtiments sont généralement construits en pierre et en bois de mélèze, ce qui leur confère une harmonie avec le paysage. Le village compte différents types de constructions liées à la vie paysanne, tels que le raccard, le grenier, la grange-écurie et la maison. Le raccard servait à entreposer le seigle et se caractérise par sa structure en bois surmontée d'une pierre pour protéger de l'humidité et des rongeurs.
La maison traditionnelle est un bâtiment élevé divisé en deux parties, l'une en pierre pour la cuisine et l'autre en bois pour les espaces de vie. Le mayen et l'alpage sont deux autres types de bâtiments liés à la transhumance et aux activités pastorales, servant respectivement de résidence temporaire et d'étables pour le bétail.
Les visiteurs sensibles à l'esthétique des habitats du siècle dernier sont invités à découvrir l'architecture traditionnelle locale grâce au sentier du patrimoine bâti d'Evolène. Il est également possible d'arpenter le village au cours d'une visite guidée en compagnie d'un guide-habitant.
Les musées à Evolène
Le Musée d'Evolène, installé dans une demeure au centre du village et récemment rénové, met en lumière les trésors du passé et la culture d'Evolène, comme les rites religieux par exemple.
Ne manquez pas l’église paroissiale, sous l'égide de Saint Jean-Baptiste, qui trône au milieu du village. Le centre de géologie et de glaciologie, dans les locaux de l'ancienne école des Haudères, ravira les passionnés des reliefs montagneux et de leur évolution.
Resté intact depuis sa fermeture dans les années 90, l’atelier de tissage de Marie Métrailler a été réhabilité pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir une coutume populaire rendue célèbre par Marie Métrailler, une habitante du village. Saviez-vous que l'une des premières activités ayant permis aux femmes d'Evolène et ses alentours de gagner en indépendance fut le tissage ?
Pour en apprendre encore plus, le sentier didactique Marie Métrailler brode un parcours à travers la vie et les convictions de cette entrepreneure en avance sur son temps.
Les costumes traditionnels
Le costume traditionnel n'a pas dit son dernier mot ! © Groupe d'art traditionnel Arc-en-ciel d'Evolène
Les costumes traditionnels d'Evolène reflètent l'identité évolénarde d'antan. Symboles de la richesse culturelle de la région, ils continuent d'être portés lors de manifestations et d'événements spéciaux tout au long de l'année.
Les enfants portent la « gòna » jusqu'à l'âge de six ans, avec des accessoires spécifiques pour les filles et les garçons. Le costume masculin est composé d'un ensemble de dra brun, une veste rehaussée par un galon de couleur et divers accessoires pour les jours de fête.
Le costume féminin, quant à lui, se distingue par le type de fichu (tissu qui recouvre les épaules ou la tête) et de chapeau, qui reflètent les événements du calendrier et les circonstances de la vie familiale. Toutefois, les matériaux et les coupes ont évolué en cours des deux derniers siècles. Aujourd'hui, le costume féminin traditionnel d'Evolène se compose du chùtso (une sorte de robe plissée) et des manzònch (gilet ou boléro), avec différents accessoires selon l'occasion.
Le patois d'Evolène
Saviez-vous que le patois francoprovençal est toujours parlé avec passion à Evolène ? On vous livre quelques mots bien utiles lors de votre prochaine vadrouille dans la région : "bonzò" pour se saluer et "tànke" pour dire au revoir.
La commune d'Evolène, qui est d'ailleurs l'une des plus grandes de Suisse, tient son nom d'un terme qui signifie "eau facile" en patois.
Informations pratiques
Où se loger à Evolène - Hébergements et hôtels
Vue sur Evolène depuis l'Hôtel Garni Arzinol © Evolène Région
Hôtels
Plusieurs hôtels sont disponibles à Evolène, avec différents niveaux de confort et de services. Parmi les établissements préférés des voyageurs, on peut citer l'Hôtel Garni Arzinol*, l'Hôtel Hermitage et l'Hôtel Restaurant Eden.
Chalets et gîtes
Si vous préférez un hébergement plus typique d'Evolène, vous pouvez opter pour un chalet ou un gîte. C'est la solution idéale pour les grands groupes ! Le Chalet LANA, le chalet NIVA, la Colonie la Cordée et le gîte rural de La Péniche de la Ferme de Clos-Lombard sont aussi confortables que bien équipés.
Encore plus original : une nuit dans un mayen ! C'est le concept d'Anakolodge, qui a rénové 7 de ces bâtisses en bois avec un résultat qui allie tradition et modernité.
Cabanes et refuges CAS
Après une longue journée de randonnée, rien que l'idée de monter votre tente vous épuise ? Sachez que la Cabane de la Dent-Blanche-Rossier, perchée à 3507 mètres d'altitude et ouverte de fin juin à début octobre, peut accueillir jusqu'à 35 personnes.
Chambres d'hôtes et Bed & Breakfast
Envie d'une expérience plus intime et d'un contact direct avec les habitants ? Les chambres d'hôtes La Montanara et la Ferme de Clos-Lombard sont des valeurs sûres.
Appartements de vacances
Si vous préférez un hébergement indépendant, il existe plusieurs appartements de vacances à louer à Evolène. L'agence de location Evolèna Sàrl vous offre un conseil personnalisé, à moins que vous ne préfériez prospecter sur des plateformes telles que Airbnb ou Booking.com.
Tarifs 2023/2024
Aller-retour télésiège
Adultes 20 fr.
Jeunes (16-20), seniors 18 fr.
Enfants (6-15) 14 fr.
Aller simple télésiège
Adultes 15 fr.
Jeunes (16-20), seniors 13 fr.
Enfants (6-15) 9 fr.
Carte journalière de ski / Hiver 2023-2024
Espace Dent Blanche (100 km)
Evolène, Arolla, La Forclaz
Adultes 46 fr.
Jeunes (16-20), seniors 36 fr.
Enfants (6-15) 30 fr.
Inclus dans le Magic Pass
Ski de fond (vignette Evolène-Les Haudères-Arolla)
Carte journalière 12 fr.
Carte hebdomadaire 40 fr.
Ski de fond (60 km), raquettes, piste de luge, patinoire naturelle, héliski, cascades de glace
Evolène Région Tourisme
Place Clos Lombard 6