Musée des chartes fédérales
Tout sur l'histoire de la charte fédérale et de l'ancienne Confédération
Que s'est-il vraiment passé entre le serment du Grütli, les Habsbourg et la pomme percée dans le mille de Guillaume Tell ? La Suisse a rendez-vous avec son histoire et le folklore qui l'accompagne au Musée des chartes fédérales (Bundesbriefmuseum).
La célèbre Charte fédérale de 1291 a longtemps été considérée comme l'acte fondateur de la Suisse. L'exposition du Musée des chartes fédérales, propriété du canton de Schwytz, fait toute la lumière sur l'histoire de l'ancienne Confédération d'une part, et sur les mythes liés à cette histoire d'autre part.
L'histoire de la Suisse...
Le musée développe l'histoire de l'ancienne Confédération avec sa politique d'alliances, ses conflits et ses compromis, ainsi que la vie au Moyen Âge et bien sûr les fameuses batailles de Morgarten et Marignan. Le propos est illustré de documents originaux et d'une importante collection de drapeaux. Le point central de l'exposition est la Charte fédérale et sa signification.
... et ses mythes
Outre les faits historiques, le Musée des chartes fédérales s'intéresse aux mythes qui entourent la Suisse. Avec force illustrations et extraits de films, les légendes de Guillaume Tell, des « méchants baillis des Habsbourg » et du serment du Grütli sont expliquées de manière simple et compréhensible, sans oublier d'aborder ce que ces mythes signifient pour la Suisse et ses habitants.
Audioguide en français
Grâce à un audioguide, les visiteurs ne manquent pas une miette des informations disponibles sur les sujets développés dans le musée, en adaptant leur écoute à leur intérêt et au rythme souhaité. Les audioguides sont disponibles en allemand et en français.
Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Fermé le lundi
Adultes 5 fr.
AVS/AI 2,50 fr.
Enfants jusqu'à 16 ans gratuit
Bahnhofstrasse 20