Pêche sur glace au lac de Sils
De janvier à mars, pêche sur un lac glacé
Lorsque le lac de Sils gèle, il devient possible d'y creuser un trou pour s'adonner à la pêche. Une activité relaxante idéale pour profiter du panorama enneigé de la Haute-Engadine avant de s'offrir un festin de fruits de mer au restaurant Murtaröl, situé sur les rives du lac.
Niché à 1800 mètres d’altitude en Haute-Engadine, le lac de Sils est le plus grand lac du canton des Grisons. Desservi par la plus haute ligne maritime d'Europe, c'est également un paradis de la pêche sur glace. Cerise sur le gâteau : le restaurant de fruits de mer Murtaröl et ses 14 points au Gault Millau au bord du rivage.
Pêcher la truite grise, une espèce nuisible
Dès l'arrivée des premiers frimas de l'hiver, le lac de Sils se recouvre d'une épaisse couche de glace où il fait bon s'y promener. Depuis 2019, il est même possible de pêcher de janvier à mars ! L'objectif est de freiner la population de touladi, ou truite grise, une espèce originaire du Canada et introduite pour réguler la faune locale il y a plusieurs décennies. Seulement, ce poisson pouvant peser 30 kg et atteindre jusqu'à 1 mètre de longueur, a proliféré au point d'être une menace pour ses voisins, tels la truite autochtone ou l'omble chevalier.
La pêche sur glace : relaxant et original
Une fois votre trou percé, il ne vous reste plus qu'à vous asseoir, plonger votre appât et attendre, tout en admirant la vue sur le Piz Corvatsch. Vous l'aurez compris, c'est l'activité idéale pour profiter de la nature en toute sérénité et vous déconnecter du monde extérieur le temps de quelques heures. Rien ne mord à l'hameçon ? Les poissons n'étant pas stupides et ayant probablement repéré votre présence, n'hésitez pas à vous déplacer ailleurs. Sachez qu'ils ont tendance à se trouver sur le fond, près de la rive, et non pas au milieu du lac à 80 mètres de profondeur.
Antonio Walther, pêcheur et icône du restaurant Murtaröl
La pêche a été bonne ? Envie d'un apéritif marin ? Direction le restaurant Murtaröl, réputé dans tous les Grisons pour son poisson et ses crustacés frais. Construit en 1880 puis racheté en 1951 par la famille Walther, l'établissement, qui possède aussi des chambres d'hôtes, propose une cuisine fine et inventive. La star locale, c'est le propriétaire et pêcheur Antonio Walther, premier à s'être essayé à la pêche sur glace sur le lac de Sils. C'est un bonheur de l'écouter dispenser ses précieux conseils, sourire espiègle en coin, tout en préparant un somptueux plateau d’huîtres accompagné de champagne.
Permis journalier et location de matériel
Pour tâter de la truite, il est obligatoire de commander un permis de pêche journalier en ligne. Seuls 30 permis sont délivrés quotidiennement afin d'éviter de transformer la glace en un fromage plein de trous. Si vous ne possédez pas votre propre matériel, il est possible de louer une foreuse à glace et une canne à pêche ainsi que ses accessoires au restaurant Murtaröl. Et pour réchauffer votre session de pêche, l'établissement propose des fondues à déguster sur le lac !
De janvier à mars
Permis de pêche journalier 35 fr./jour
Foreuse à glace 10 fr./jour
Canne à pêche complète avec deux appâts artificiels 15 fr./jour
Lac de Sils