Toujours à l'affût de nouveautés et d'expériences inédites, la rédaction de Loisirs.ch a senti l'excitation lui monter au nez en apprenant l'ouverture d'une salle SENSAS à Genève. Née en 2015 à Marseille, la franchise s'est développée à travers la France, promettant une aventure extraordinaire basée sur les cinq sens. Son succès a titillé la curiosité d'Anthony Heim qui, après avoir ouvert à Genève la première aventure collaborative en réalité virtuelle (Virtual Room), a décidément le flair pour dénicher du jamais-vu.

Laissez-vous suspendre en photo…

Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? L'expérience SENSAS porte-t-elle bien son nom ? Pour l'entendre de mes propres oreilles, je retrouve dans le quartier des Pâquis mes collègues Elodie, Flora et Jenny. Une équipe de choc, prête à tous les encaisser. Car, fébriles, nous sommes assez pressées de voir à quelle sauce SENSAS va nous manger.

Après avoir mis au vestiaire montres, bijoux, téléphones, chaussures, sérieux et dignité, nous nous retrouvons pour une première séance photo sans sens ni queue ni tête. Nous rencontrons alors Chloé, notre Maître des Sens, qui nous résume les instructions – récupérer le maximum d'amulettes grâce à des codes glanés au gré des épreuves – et nous engage à rassembler notre courage pour cette aventure qui nous fera flirter avec nos limites. Mais pas de panique, elle sera à nos côtés par le biais d'un talkie-walkie. "Pour info, précise-t-elle, j'ai eu ce week-end un groupe d'enfants de 7 ans, ils ont ramené sept amulettes. Il faudra faire mieux." Cap, bien sûr !

Chaque étape du parcours
nous fait perdre nos repères

Jeux de mains, d’oreilles, de nez…

Un couloir, une porte. Le parcours s'organise par pièces en enfilade, reliées par des sas où nous découvrons le contenu des épreuves. Premier sens à se prêter au jeu, le goût nous emmène de bocal en bocal pour une dégustation à l’aveugle : stupéfaction dans le palais ! Plus nos papilles gustatives sont aiguisées à reconnaître les saveurs, plus nous collectons des codes qui nous permettent d'ouvrir les coffres contenant les précieuses amulettes. Pour le toucher, les combinaisons de chiffres sont plongées dans des boîtes au contenu inconnu. Message du talkie-walkie : "Dans cette salle, il faut être silencieux. Parlez doucement, et quand vous touchez quelque chose, ne criez surtout pas." Pour tout dire, nous n’avons pas vraiment suivi les instructions...

Contrairement à un escape game, le but n’est pas de sortir le plus rapidement. Même si le temps est compté, le plus important est de profiter, de faire confiance à nos sensations et de s’amuser ! SENSAS partage cependant avec un escape game un fort sentiment d’immersion : en nous concentrant sur un sens en particulier, chaque étape du parcours nous fait perdre nos repères et nous prenons un malin plaisir régressif à déjouer nos sens qui nous jouent souvent des tours. Sans dévoiler tous les rouages de l'intrigue, nous vous dirons que c'est fun, qu'une des épreuves va vous faire plonger dans un bain d'enfance, et que l’ultime défi n'a rien à envier aux missions des plus émérites agents secrets.

Sens en évolution

Ouvert depuis le 2 mai 2019, SENSAS Genève entrevoit déjà des améliorations, comme la suppression des talkies-walkies au profit d’une connexion directe. Les épreuves sont aussi appelées à être modifiées au fil des mois, afin que les anciens participants puissent revenir et vivre de nouvelles aventures. Des sessions thématiques seront aussi proposées ponctuellement.

A bout de sens, nous retrouvons Chloé pour le verdict : neuf amulettes ! L’honneur de Loisirs.ch est sauf. L’autre bonne nouvelle, c’est que chacune de ces précieuses reliques représente un don de dix centimes qui sera reversé à l’association No Difference, dont la mission est d’aider les personnes en situation de handicap à travers l’art et le sport. Ça valait le coup de donner de sa personne !
 

Activité testée en mai 2019
 

SENSAS, Genève (GE)

D’une durée d’1h30, le parcours est accessible à tous à partir de 7 ans, y compris aux personnes à mobilité réduite. Par équipe de 4 à 30 personnes, relevez les défis en faisant confiance à votre goût, votre toucher, votre odorat, votre ouïe et votre vue. En famille ou entre amis, c’est le délire assuré !

En savoir plus sur SENSAS 

Rue de Richemont 19

1202 Genève
Site internet:  geneve.sensas.top
Téléphone:  022 547 67 82