Naturéum - Palais de Rumine - Lausanne
Le muséum cantonal des sciences naturelles à Lausanne
Né d'une fusion entre les anciens musées cantonaux de botanique, géologie et zoologie le Naturéum déploie ses collections sur trois sites à travers la capitale vaudoise, entre le Palais de Rumine et les Jardins botaniques de Lausanne et de Pont-de-Nant.
Le Palais de Rumine dévoile nombre de trésors au sein du Naturéum - Muséum cantonal des sciences naturelles.
Département de zoologie
Conservé dans une muséographie du XIXe, voire XVIIIe siècle, ce département vous plonge dans une ambiance rétro. L’exposition permanente séduit par son charme d'antan, particulièrement dans la salle d’anatomie comparée où s'alignent bocaux, squelettes et créatures fantastiques à deux têtes.
Dans les galeries, vous découvrirez des pièces impressionnantes comme un tigre majestueux et un ours polaire. Le clou du spectacle réside sans aucun doute dans le grand requin blanc, mesurant 5m89, le plus grand spécimen naturalisé au monde.
Département de géologie
Ce département conserve et étudie des roches et des fossiles remontant à des milliers, voire des millions d'années : mammouths, dinosaures, requins, tortues, coquillages, palmiers, ainsi que des minéraux tels que cristaux, gemmes, minerais et météorites. Ces trésors racontent les bouleversements titanesques ayant modelé notre système solaire depuis 4,6 milliards d'années
Toutes ces merveilles sont à découvrir dans les deux salles d'exposition permanente.
Expositions temporaires et animations
Le Naturéum propose régulièrement des expositions temporaires captivantes. Tout au long de l'année, profitez de visites guidées, d'ateliers pour enfants, de projections de films scientifiques, de rencontres et d'événements variés pour enrichir votre expérience.
De mardi à dimanche, ainsi que les jours fériés
10h-17h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Entrée libre
Naturéum - Palais de Rumine
Place de la Riponne 6