Entre les domaines skiables de Nax et d'Evolène, au cœur du val d'Hérens, verdoie un coin de terre sauvage, paisible et baigné par un soleil omniprésent. Paysages immaculés et traditions vivantes composent ici un cocktail unique en son genre dont raffolent, été comme hiver, les randonneurs et les amoureux de la nature.

Composée d'une constellation d'authentiques hameaux caractérisés par leurs maisons en bois brunis, la commune de St-Martin s'étire sur les deux versants de la vallée, dans un écrin naturel choyé par les sommets alpins.

Hiver

Enneigement généreux et ensoleillement inégalable confèrent à la région sa réputation de paradis des randonnées hivernales. Avec plus de 50 km de sentiers balisés, Saint-Martin attire les amateurs de raquettes à neige les plus exigeants.

Entre forêts, alpages et villages typiques, les itinéraires se déclinent à l'envi, agrémentés de panneaux didactiques et ponctués de haltes gourmandes dans des buvettes qui célèbrent le terroir.

De nombreux itinéraires destinés au ski de randonnée s'évadent également à destination des alpages de l’A Vieille et de Lovégnoz, du Haut Vallon de Réchy ou encore de la cabane des Becs de Bosson.

Randonnées dans la neige

Les marcheurs ne sont pas en reste avec deux chemins de randonnée hivernale sécurisés et accessibles à tous. Le premier prend son élan au village de Suen (1450 m) et grimpe jusqu'au hameau de Baule (1600 m), d'où le coup d’œil sur les Alpes bernoises, la Dent Blanche, la Dent d'Hérens et la plaine du Rhône laisse bouche bée.

Au retour, les familles feront un crochet par Grange-Neuve pour s'offrir une descente à luge en lisière de forêt. Toujours au départ de Suen, un second parcours, tout aussi époustouflant, mène jusqu’à Eison, où le restaurant Pas-de-Lona gratifie les randonneurs d'une fondue à la tomate réputée loin à la ronde.

Eté

A la belle saison, la région de Saint-Martin devient le terrain de prédilection des randonnées pédestres, à la faveur d'une multitude de balades d'un jour au départ des différents hameaux. Le sentier didactique Maurice Zermatten, le Sentier des chants d'oiseaux, celui qui chemine de Saint-Martin à Evolène - depuis les gîtes agroutouristiques d'Ossona jusqu'à la ferme du Clos Lombard -, ou encore le chemin des bisses ne sont qu'un aperçu des innombrables possibilités.

Ce qui fait tout le charme de ce coin de pays, ce sont aussi ses authentiques buvettes d'alpage, à l'instar de celles de l'A Vieille et de Loveignoz. La balade des alpages permet de relier avantageusement ces deux étapes gourmandes et de se pourlécher au passage de délicieuses spécialités locales.

Navette des alpages

Les paysages verdoyants s'arpentent également à VTT grâce à un vaste choix de chemins et de routes appropriés. La région recèle par ailleurs des spots d'escalade et autre via cordata d'exception. Avec le parcours de tir à l'arc d'Ossana et le minigolf d'Eison, la région ne manque pas d'alternatives ludiques.

A noter qu'on peut compter sur la navette des Alpages, en fonction tous les jeudis de début juillet à fin août, pour rallier les alpages de Saint-Martin sans effort et profiter de leurs nombreux attraits.