Bisses de Nendaz
Huit bisses pour milles balades au fil de l'eau en Valais
Véritables spécialités valaisannes, les bisses sont des canaux d’irrigation qui ont pour fonction de capter l’eau des glaciers pour l’amener vers les prairies. Un système révolutionnaire qui fait aujourd'hui le bonheur des amateurs de balade.
Les sentiers qui longent les bisses ont l’avantage d’être pratiquement plats et de traverser des sites très variés, fournissant des échappées toujours surprenantes sur les vallées, les villages et les montagnes.
Nendaz, le pays des bisses
Nendaz possède un réseau de bisses unique au monde : ses huit bisses, dont six en eau, s'étagent entre 800 m et 2200 m et offrent 98 km de balades, particulièrement adaptées aux familles, enfants, parents ou grands-parents, sont praticables du printemps à l’automne.
La navette des bisses
Depuis le cœur de Nendaz-Station, les promenades le long des bisses permettent de nombreuses combinaisons de balades en boucles. Les promeneurs peuvent parcourir facilement le fameux Bisse de Vex.
L'aller se fait en bus et le retour à Nendaz, environ 3h30 de marche, par le bisse du Milieu ou le bisse Vieux. Des restaurants agrémentent le parcours.
Le bisse expliqué
Nendaz Tourisme met à disposition des clients un dépliant gratuit contenant une description de chaque bisse, des propositions d’itinéraires et un plan détaillé. Par ailleurs, des totems d’entrée inspirés de Cairns, des panneaux d’information et des bornes de signalisation sont toujours présents sur le chemin.
A noter également, le Musée des Bisses, à Ayent, qui permet de se familiariser avec ce patrimoine naturel typiquement valaisan.
Praticable du printemps à l'automne
Le bisse du Milieu est également accessible en hiver
Accès libre
Bisses de Nendaz
Nendaz Tourisme