Centre d'expositions du Pénitencier
Prison reconvertie en musée à Sion
Ouvert en 2000 après une légère réfection, le Centre d'expositions du Pénitencier abrite les expositions temporaires des musée d'art, musée de la nature et musée d'histoire. En Valais, l'art est bien gardé.
Réalisé par l’architecte Alphonse de Kalbermatten, sur des plans que la légende locale attribue à Gustave Eiffel, le nouveau pénitencier de Sion a été inauguré en 1913.
La prison pouvait initialement recevoir 28 détenus. La construction d’un étage supplémentaire en 1954 lui a permis de doubler sa capacité.
Bâtiment singulier au cœur de Sion
Désaffecté en 1997, le bâtiment du Pénitencier a été attribué aux trois musées cantonaux du Valais pour leurs expositions temporaires : les musée d'art, musée de la nature et musée d'histoire.
La ville de Sion a choisi de conserver la structure architecturale originale : c'est ainsi que l'on déambule dans ce bâtiment historique aux lignes épurées, typique de l'architecture carcérale mais adouci par une délicate note Art Déco du début du siècle, avec les ferronneries et la grande baie laissant passer la lumière.
Drôle de salles d'expo que ces cellules, qui favorisent toutefois une délicieuse ronde - à tour de rôle - autour de l'art, de l'histoire et de la nature.
Envie d'explorer la ville ? Découvrez les meilleurs activités et loisirs de Sion.
Selon les expositions
Selon les expositions
Centre d'expositions du Pénitencier
Rue des Châteaux 14