Grange de la Dîme
Exposition sur l'histoire de Romainmôtier
La Grange de la Dîme accueille une exposition sur la vie à Romainmôtier au fil des siècles, comme si on y était...
Entre son abbatiale romane, son charmant bourg médiéval et les divines tartes servies à la Maison du Prieur, ce serait un sacrilège de ne pas faire une halte à Romainmôtier. La Grange de la Dîme, construite en 1707, a été transformée pour devenir un bâtiment dédié à la culture.
Découvrir l'histoire de Romainmôtier
Pour les férus de théorie, l'exposition «Romainmôtier revisité» permet de voir au rez-de-chaussée de la Grange de la Dîme une reconstitution du monument funéraire de Henri de Sévery et de se familiariser avec l'histoire de l'iconoclasme, suite à la Réforme au XVIe siècle. Au premier étage, un film en images de synthèse montre les évolutions architecturales des différentes églises construites du Ve siècle à nos jours.
Un exceptionnel film en images de synthèse
Issue d'une technologie innovante, la réalisation du film à nécessité plusieurs étapes. Après une première phase de modélisation des bâtiments disparus et des cloîtres à partir des plans archéologiques, la seconde étape a été la photomodélisation des bâtiments existants grâce à un scanner haute définition et à la vidéo. Pas moins de 2950 clichés ont été réalisés sur 50 emplacements différents pour reconstituer virtuellement l’église. Une prouesse, pour ne pas dire un petit miracle.
Avril-juin & Septembre-novembre
Mardi-dimanche de 10h-12h et 13h30-17h
Juillet-août
Tous les jours 10h-18h
Adulte 10 fr.
Enfant (jusqu'à 16 ans) gratuit
AVS/étudiant 7 fr.
Groupe (dès 10 pers.) 5 fr.
Grange de la Dîme
Office de Tourisme/ La Porterie de Romainmôtier
Rue du Bourg 9