Comme le fromage, les montres et le chocolat, les transports publics sont une passion suisse. Pour vous en convaincre, jetez un œil sur les près de 5500 km de voies de chemin de fer sillonnant le pays et les plus de 21 000 km de lignes de bus. Des voies sur lesquelles passe 21% du trafic annuel motorisé suisse. Difficile de faire mieux au niveau mondial.

Atteindre les objectifs climatiques

La recette de ce succès ? Elle est donnée en quelques mots par l’Union des transports publics (UTP), la coopérative qui défend les intérêts des trains, des bus et des bateaux au niveau fédéral.

D’abord, ceux-ci vous emmènent partout en temps et en heure bien plus sûrement que l’automobile. Quand on sait que les temps d’embouteillage ont doublé en dix ans dans notre pays, c’est un avantage qui pèse lourd. Ensuite, la sécurité y est incomparablement meilleure, le risque d’accident mortel en voiture étant 68 fois plus élevé qu’en train, par exemple.

Des résultats dont se flatte Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP, pour qui la Suisse peut s’enorgueillir d’un «moyen de transport propre, à l’excellente efficacité énergétique, occupant peu d’espace et constituant un levier important en vue d’atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération».

Ça bouge aussi du côté des politiques

Ainsi la Valaisanne Marianne Maret (Centre) a-t-elle lancé un mouvement pour que «les transports publics cessent d’être les parents pauvres du tourisme». La motion de la conseillère aux États a été acceptée par le Parlement au printemps 2023 et donne pour mission au Conseil fédéral de coordonner les efforts dans ce domaine.

Dans les faits, Mme Maret verrait une collaboration active – et efficace – entre Innotour (l’organisme chargé de l’innovation dans le tourisme), le COMO (qui planche sur des offres de mobilité porteuses pour l’avenir) et Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Voyager en Suisse est déjà une aventure

Ce qui sortira de cette collaboration inédite pourrait changer la donne pour bien des lieux touristiques, comme pour leurs hôtes. Les transports publics, y compris les bateaux ou les remontées mécaniques, sont en effet pour nombre d’entre eux un facteur de développement clef de l’économie locale, relève le SECO, l’organisme qui coordonne la politique économique du pays.

Certaines lignes sont même des attractions en elles-mêmes, on pense au Golden Pass ou aux bateaux à vapeur historiques, qui par leur renommée rendent la destination suisse mondialement célèbre.

Ainsi, quel que soit le moyen, «un voyage à travers un pays aussi varié que la Suisse, avec ses paysages à couper le souffle, est en soi déjà une aventure», assure Eric Jakob, chef de la direction de la promotion économique au SECO. Celui-ci reconnaît toutefois qu’il reste du potentiel à exploiter et des opportunités pour «rendre la mobilité touristique plus durable».

Désir de transports publics

Car les défis à venir sont d’importance, et tant le SECO que le spécialiste mobilité Sébastien Munafo prévoient à l’horizon 2050 de devoir gérer la croissance de la population, le vieillissement d’utilisateurs qui tiennent pourtant à rester très mobiles, des agglomérations en constante augmentation, les aléas climatiques, la réduction des émissions de carbone, ainsi qu’une adaptation en temps réel de l’offre à la demande.

Parallèlement, il s’agira d’améliorer l’image des transports publics pour leur donner cette aura de désir qui entourait encore la voiture il y a quelques décennies. Nous faisons notre part en vous proposant nos meilleures destinations de loisirs en transports publics.

 

  1. En transports publics dans le canton de Neuchâtel
  2. Excursions sans soucis dans le Chablais
  3. A travers les Alpes, de Montreux à Interlaken
  4. On arpente le Jura dans la sérénité
  5. De la Gruyère aux lacs, 37.5 millions de fois Fribourg
  6. De Martigny on se laisse monter vers le Gd-St-Bernard et le Mont-Blanc
  7.  En car postal, on va partout !
  8. Genève roule vers la nature

 

 

bon plan
Sauf précision dans le texte, les compagnies de transports publics proposent les réductions jeunesse suivantes :
- Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.
- Pour 30 fr./an, la Carte Junior offre la gratuité aux enfants de 6 à 16 ans s'ils sont accompagnés par un des parents. Non accompagnés, ils profitent gratuitement du demi-tarif.
- De 16 ans révolus à 25 ans, les jeunes profitent du demi-tarif à prix réduit.

 

1. En transports publics dans le canton de Neuchâtel

transN sillonne Neuchâtel et rejoint les plus belles activités du canton.transN sillonne Neuchâtel et rejoint les plus belles activités du canton. © transN/Guillaume Perret

Grâce à TransN, les transports publics neuchâtelois, près de 28 millions de passagers transitent entre les Montagnes, le val de Ruz, le val de Travers et le Littoral. Que de chemin parcouru depuis l’inauguration du train à vapeur entre Auvernier, Colombier et Boudry en 1859 !

D’ailleurs, saviez-vous qu’un conducteur TransN avait remporté le bus d’or au concours européen de conduite ? Ou que la ligne 101, qui relie Cormondrèche à Marin en passant par Neuchâtel, était la plus empruntée ?

Pl. Pury
Neuchâtel
Tél 032 924 25 26
transn.ch

 

EN SUMMERTRAIN AU PARC DE LOISIRS DE LA ROBELLA

En à peine 45 min, le Summertrain relie Neuchâtel à Buttes en passant par le belvédère du Chapeau de Napoléon. Puis, un télésiège vous amène à la station de La Robella. Sur place, luge sur rail, trottinette tout terrain, mountainboard, pumptrack, parcours VTT et chasse au trésor vous attendent.

Le petit plus ? Des cadences de train à la demi-heure tous les jours et 20% de réduction sur les cartes journalières du parc de loisirs en présentant votre billet de train.

Lignes Train R21 depuis la gare de Neuchâtel, arrêt Buttes 
Temps de parcours 56 min (train + télésiège) depuis Neuchâtel 
Prix Carte journalière Onde Verte 4 zones 17.60  fr., demi-tarif 8.80 fr. Télésiège adultes 15 fr., enfants (8-17). 11 fr. Inclus dans le Magic Pass 
Petite faim ? Chez Katon, Petite Robella, 2115 Buttes, 032 861 13 84,
larobellazchezkaton.com 

 

SE RAFRAÎCHIR AU SAUT-DU-DOUBS

Pour un bol d’air frais cet été, direction le Saut-du-Doubs et sa célèbre cascade, la plus haute du Jura. Depuis Neuchâtel, le train vous amène jusqu’à la gare des Brenets.

De là, trottez environ 20 min pour arriver jusqu’au port du lac des Brenets ou profitez du confort d’une navette. Sur place, à vous les randonnées au fil de l’eau, le kayak, la pêche ou simplement un tour en bateau le long de la rivière.

Lignes Train RE6 depuis Neuchâtel, puis R24 depuis Le Locle, arrêt Les Brenets. Navette à réserver : 032 932 14 14 
Temps de parcours 54 min depuis Neuchâtel + 20 min de marche 
Prix Carte journalière Onde Verte 5 zones 22 fr., demi-tarif 11 fr.  Navette aller-retour 10 fr., demi-tarif 5 fr. 
Petite faim ? Restaurant du Saut-du-Doubs, Le Saut-du-Doubs 225, 032 932 10 70
saut-du-doubs.ch 
 

bon plan
- Neuchâtel Tourist Card : offerte pour tout séjour dans le canton. Comprend une croisière sur les lacs de Neuchâtel et des Brenets, une course sur le télésiège Buttes-La Robella et l’utilisation des transports publics (sauf bus de nuit et courses spéciales).
- Pass’Temps val de Travers: 15 activités de loisirs au prix de 44 fr. par adulte et 20 fr. par enfant.
- Abonnement week-end valable sur tout le réseau Onde Verte, du 5 juillet au 1er septembre, depuis le vendredi 18h jusqu’au dimanche fin de service pour 33fr.

 

2. Excursions sans soucis dans le Chablais

Les TPC relient les Chablais vaudois et valaisans jusqu'au pied des Dent-du-MidiLes TPC relient les Chablais vaudois et valaisans jusqu'au pied des Dent-du-Midi © Suisse Tourisme

A cheval entre Vaud et Valais, les Transports publics du Chablais forment un efficace trait d’union entre les 23 communes de la région. Des Alpes vaudoises à la Région Dents du Midi en passant par le Pays-d’Enhaut, jamais les Diablerets,Villars, Leysin, Bretaye ou l’Etivaz n’ont été si proches !

Depuis juillet, l’arrivée de rames flambant neuves offre un confort inégalé, tandis qu’une nouvelle gare verra le jour au pied des télécabines des Diablerets en 2028.

Pl. de la Gare 5
Aigle 
Tél 024 468 03 30 
tpc.ch 

 

LA DOLCE VISTA À VILLARS ET BRETAYE (VD) <p style=">Un train à crémaillère vous emmène en direction du col de Bretaye. Sur le quai, des prismes miroirs jumelés à des codes QR proposent une exploration ludique du paysage.

Le clou du spectacle ? Une cabine vitrée perchée à 2000 m sur le Grand Chamossaire. Face au vide, le visiteur se retrouve enveloppé par un fond sonore qui murmure les secrets de la montagne.

Lignes Bus n°144 depuis Aigle jusqu’à Villars, puis train VB jusqu’au Col de Bretaye. Télésiège du Grand Chamossaire pour la dernière étape. 
Temps de parcours Aigle-Villars-Grand Chamossaire 1h12  
Prix Billet Mobilis 5 zones + Pass train/télésiège 43.60 fr., demi-tarif 21.80 fr.
Petite faim ? Bretaye 1808, Col de Bretaye, 024 495 21 94
bretaye1808.ch 

 

ENTRE GOUFFRE ET ROCHERS DANS LA RÉGION DENTS DU MIDI (VS)

En ligne directe vers la Région Dents du Midi, les TPC vous évitent le stress des embouteillages. Départ à Aigle ou Monthey avec une escale à Troistorrents où, à 10 min de la gare, l’impressionnante passerelle enjambe laVièze à 60 m du sol.

On sort ensuite à Champéry, point de départ d’innombrables balades. La plus accessible ? La Galerie Défago, une boucle au plus près de la roche d’où on revient en petit train touristique.

Lignes AOMC depuis Aigle ou Monthey 
Temps de parcours Aigle-Champéry 56 min, train touristique Les Rives – Champery 15 min 
Prix Aller-retour Aigle – Champéry 29.60 fr.., demi-tarif 14.80 fr. Train touristique gratuit 
Petite faim ?  Le Vieux-Chalet, rue du village 114, 024 479 58 58
beausejour.ch 

 

bon plan
- MobiChablais est un service à la demande de 5 h à 1 h - 2 h du matin, du lundi au vendredi. Il vous suffit de demander l’arrêt 30 minutes avant par téléphone ou 15 minutes avant sur l’application mobile TPC.
- Dormez une nuit dans la région Dents du Midi et recevez un Multi Pass pour profiter d’activités gratuitement ou en réduction. En prime, les lignes AOMC, 61, 81 et 82 sont gratuites du 8 juin au 8 septembre.

 

3. A travers les Alpes, de Montreux à Interlaken

Le MOB relie Montreux à Interlaken sans changement de train, formant ainsi le GoldenPass ExpressLe MOB relie Montreux à Interlaken sans changement de train, formant ainsi le GoldenPass Express. © Tobias Ryser

Le train fétiche des touristes ? Le Chemin de fer Montreux Oberland bernois et ses trains panoramiques, pardi ! «L'important, ce n’est pas la destination, c'est le voyage.» Jamais l'adage n’aura été aussi vrai. Difficile de résister à la vue qu'offrent les larges fenêtres des wagons du GoldenPass Express.

La première section, entre Montreux et Les Avants, a été inaugurée en 1901, prémices d’une montée en puissance avec l’ajout au fil des ans de Montbovon, Château-d’Œx, Gstaad, Zweisimmen, Lenk et, plus récemment, Interlaken.

Rue de la Gare 22  
Montreux 
Tél. 021 989 81 90 
journey.mob.ch

 

ODYSSÉE GOURMANDE AVEC LE TRAIN DU FROMAGE

La journée vous conduit des palmiers de Montreux aux sapins du Pays-d’Enhaut. Arrivés à Château-d’Œx, cap sur le restaurant/fromagerie Le Chalet pour découvrir les secrets du fromage d’alpage confectionné au feu de bois.

Après la pause fondue, petits et grands profiteront d’aller voir la maquette des trains miniatures du GoldenPass-MOB, conservée comme un trésor à l’étage. L’après-midi, le Musée du Pays-d’Enhaut offre un aperçu de l’artisanat local, dont l’art des papiers découpés.

Lignes GoldenPass-MOB depuis Montreux (également possible depuis Zweisimmen).  
Temps de parcours Montreux-Château d’Oex 1h02 
Prix Adulte 79 fr., demi-tarif 65 fr., enfant (6-16 ans) 55 fr., enfants (0-6 ans) 29 fr. Comprend l’aller-retour, la fondue (boissons non comprises), un cadeau souvenir et les visites. Jusqu’au 30 oct, me, sa et di.  
Sans offre Carte journalière Mobilis 11 zones 42.40 fr., demi-tarif 21.20 fr. 
Petite faim ? Restaurant Le Chalet, rte de la Gare 2, Château-d’Œx, 026 924 66 77
lechalet-fromagerie.ch 

 

bon plan
- S’asseoir à l’avant du train aux places VIP. Réservation auprès du chef de train. De 5 fr. à 15 fr. selon le parcours choisi.
- S’arrêter aux Avants pour emprunter le funiculaire direction Sonloup et profiter de la vue sur les Pléiades, la Dent de Jaman et les Rochers de Naye. 

 

4. On arpente le Jura dans la sérénité

Ahanant dans les paysages singuliers du Jura, le train à vapeur est sur le point de subir une attaque de bandit.Ahanant dans les paysages singuliers du Jura, le train à vapeur est sur le point de subir une attaque de bandits. © CJ

Les 6 lignes de bus et de train exploitées par les Chemins de fer du Jura fournissent un maillage dense, idéal pour découvrir les paysages jurassiens dignes du Grand Nord canadien.

Descendantes des entreprises qui ont depuis fusionné pour former la Compagnie des chemins de fer du Jura (CJ), ces lignes représentent le trait d’union entre des régions parfois diamétralement opposées et desservent 35 gares ou stations.  

Rue de la Gare 11 
Saignelégier 
Tél. 032 952 42 75 
les-cj.ch 

 

À TROTTINETTE DANS LES FRANCHES-MONTAGNES

Juché sur une trottinette, filez sur un parcours de 20 km. Au départ de Neuchâtel, vous lâchez le train à Saignelégier, la route vous emmène alors à travers pâturages, étangs et forêts. Vous croiserez même des chevaux des Franches-Montagnes qui s’ébattent librement !

L’étang de Plain- de-Saigne, à mi-parcours, offre une pause appréciée. Arrivés à Glovelier, il ne vous reste qu’à y déposer votre engin et remonter dans le train.

Lignes Train IR66 Neuchâtel – La-Chaux-de-Fonds, puis R36 jusqu’à Saignelégier  
Temps de parcours 3h de descente, 1h10 de train  
Prix Aller-retour Neuchâtel-Saignelégier 50 fr., demi-tarif 25 fr., Saignelégier-Glovelier & location de trottinettes 49 fr., Enfants (6-16) et demi-tarif 41 fr.   
Petite faim ? Hôtel de la Gare, rue de la Gare 18, 2855 Glovelier, 032 426 72 22
hotel-glovelier.ch 
 

ATTAQUE DU TRAIN EN PLEIN OUEST JURASSIEN

En plein trajet, des brigands masqués surgissent, transformant votre paisible voyage en une époustouflante scène de western. Alors que des coups de feu retentissent, 3 à 4 cavaliers prennent d’assaut le wagon, emportant quelques voyageurs en otage contre une rançon...

Un spectacle immersif qui se vit dans un train vapeur ou Belle Epoque, avec repas selon les dates et vin blanc à l’arrivée.

Lignes Aller-retour depuis Saignelégier 
Temps de parcours environ 2h  
Prix Adulte 36 fr., demi-tarif 30 fr., enfants (6-16 ans) 18 fr. Aller-retour Neuchâtel-Saignelégier 50 fr., demi-tarif 25 fr. 
Dates 7,14 et 21 juil., 17 & 31 août, 15 & 21 sep., départ à 13h51 ; 1er & 15 sept., départ à 11h51
Petite faim ? Le Café du Soleil, rue du Marché-Concours 14, 2350 Saignelégier, 032 951 16 84
cafe-du-soleil.ch  

 

bon plan
- Carte journalière régio CJ : Adultes 23 fr., demi-tarif 12 fr. 
- Carte Régio Tchani, l’équivalent de la carte journalière pour les (6-16 ans) : 7 fr.
- Jura Pass : accès gratuit aux transports publics à partir d’une nuit passée dans la région. 

 

5. De la Gruyère aux lacs, 37.5 millions de fois Fribourg

Oui, on peut monter jusqu'au sommet de Vounetz en transports publics !Oui, on peut monter jusqu'au sommet de Vounetz en transports publics ! © Suisse Tourisme

Les 37,5 millions de passagers transportés en 2023 témoignent de l’histoire d’amour qui les lie avec les Transports publics fribourgeois.

Ceux-ci le leur rendent bien, qui épousent le territoire, des bords des lacs de Morat et Neuchâtel aux enclaves broyardes, puis remontant par capillarité vers les Préalpes et la Gruyère pour irriguer le reste du canton depuis Fribourg, Bulle et Romont en bus, mais aussi en train. 

Rte du Vieux-Canal 6 
Givisiez 
Tél. 026 351 02 00 
tpf.ch 

 

SE PERDRE DANS LA GRANDE CARIÇAIE

Au départ de Fribourg, le bus 544 file vers la Broye et les rives du lac de Neuchâtel. Arrivé à Gletterens lac, on fait un saut au village lacustre et ses habitats néolithiques, puis on laisse à sa droite la tentante plage de sable blanc pour se lancer dans la roselière de la Grande Cariçaie.

Le plus grand marais lacustre de Suisse vous avalera alors pour une balade entre terre, eau et faune d’environ 2 h 30 jusqu’au petit joyau médiéval d’Estavayer-le-Lac et son original Musée des grenouilles.

Lignes A l’aller, Bus 544 Fribourg Gare routière - Gletterens lac. Au retour, train régional S30 Estavayer-le-Lac – Fribourg  
Temps de parcours 1h05 à l’aller, 39 min au retour.  
Prix Carte journalière Frimobil toutes zones 34.80 fr. Demi-tarif 17.40 fr.   
Petite faim ? Crêperie Vent d’Ouest, rte de la Plage 50, Estavayer-le-Lac, 026 663 32 95
creperieventdouest.ch  

 

SE LAISSER CHARMER PAR VOUNETZ

Oui, on peut monter jusqu’au sommet des montagnes en transports publics ! Et quelle montagne ! Vounetz combine jeux pour enfants originaux, balade autour du sommet – avec vue époustouflante sur la Gruyère – visite d’une laiterie d’alpage et même accrobranche.

Le voyage est une expérience en lui-même puisque depuis Romont, on commence par le train, pour passer au bus depuis Broc et finir dans les airs via la télécabine Charmey- Vounetz.

Lignes Train RE2/RE3 Romont – Broc Village, puis Bus 260 pour Charmey, village. Charmey-Vounetz par la télécabine, 9h-18h (ve, sa 22h30) 
Temps de parcours 1h06  
Prix Carte journalière Frimobil 6 zones 30.40 fr., demi-tarif 15.20 fr. Télécabine Charmey – Vounetz et retour Adultes 24 fr. AVS/Jeunes (16-24) 21 fr. Enfants (6-15) 16 fr.  Inclus dans le Magic Pass 
Petite faim ? Restaurant des Dents-Vertes, arrivée de la télécabine de Vounetz, 026 927 12 84
charmey.ch 

 

bon plan
- Carte journalière Frimobil : libre parcours sur les lignes TPF. frimobil.ch 
- Dès 10 pers., un billet de groupe permet  30% d’économie 
- Disponible jusqu’au 30 sep, l’Abo Weekends coûte 49 fr. 
- Le DayPass La Gruyère, permet de passer de la Maison Cailler, au Château de Gruyères et à La Maison du Gruyère. Adulte 32 fr., enfant (6-15) 11 fr.  Info et réservations : fribourg.ch 
- Le Passeport La Gruyère, pour 105 fr. par personne, inclut une nuit en hôtel, 8 activités de loisirs, les transports publics et une Picnic Box.  Info et réservations : fribourg.ch 
- Au départ de Berne, Romont ou Bulle, le Chocolat Express mène directement à la Maison Cailler. Le billet combiné offre 20% sur le voyage et l’entrée. chocolatexpress.ch 

 

6. De Martigny on se laisse monter vers le Gd-St-Bernard et le Mont-Blanc

Les Transports de Martigny et région irriguent l'ensemble du coude du Rhône.Les Transports de Martigny et région irriguent l'ensemble du coude du Rhône. © TMR

Les Transports de Martigny et région, c’est l’histoire de traits d’union centenaires. Son emblématique Mont-Blanc Express relie la plaine valaisanne aux montagnes françaises à la force de sa crémaillère. Une voie royale pour escalader la vertigineuse vallée du Trient.

Les TMR, c’est aussi le service quotidien à Martigny, le Saint-Bernard Express qui piste les traces du chien légendaire et des bus qui sillonnent les hameaux préservés de l’Entremont.

Av. de la Gare 66 
Martigny 
Tél. 027 721 68 40 
tmrsa.ch 

 

TOUT ROULEAVEC LES TMR À BRUSON

Depuis Martigny, prenez le train jusqu’au Châble où vous attend le bus 252 pour Valbord et le début de l'aventure. Sur une boucle de 5,4 km, suivez le bisse des Ravines, témoin du savoir-faire local.

Au retour, une halte s'impose chez M. Raclette, Eddy Baillifard.Vous vous demanderez alors comment redescendre. En roulant ! Le Rouli Bouli du PALP Festival propose de guider une balle en bois à travers des mécanismes insolites truffant les 2,4 km qui vous ramènent au Châble.

Lignes Train 133 depuis la gare de Martigny et bus B252 à la gare du Châble, arrêt Valbord 
Temps de parcours Martigny-Valbord 38 min, 1h50 pour le bisse + 42min pour le Rouli Bouli   
Prix Martigny-Valbord 15.60 fr., demi-tarif 7.80 fr., Le Châble-Martigny 11.80 fr, demi-tarif 5.90 + 8 fr. par balle. Rouli Bouli : 1err juin-1er sep, 9h-20h  
Petite faim ? Raclett'house, rte de Valbord 55, Bagnes, 027 776 14 70
eddy-baillifard.com 

 

bon plan
- Féru de balades ? Entre Ferret et le col du Grand-Saint-Bernard, le Billet Randonneur vous offre un passage à prix réduit vers l'aventure (tarif plein 20 fr., demi-tarif 10 fr.). Le point de départ idéal pour une balade de 5 h entre l’Hospice du Grand-Saint-Bernard et La Fouly, avec les lacs de Fenêtre comme oasis. mont-bus.ch
- Aux grands randonneurs, le Billet TMB facilite la liaison entre Ferret et Champex pour le Tour du Mont-Blanc : 12 fr., demi-tarif 6 fr. mont-bus.ch 

 

7. En car postal, on va partout !

Le voyage vers Derborence (VS) en car postal est une expérience lui tout seulLe voyage vers Derborence (VS) en car postal est une expérience lui tout seul. © Olivier Maire

Avec leur couleur jaune emblématique, leur klaxon tiré de l’ouverture de l’opéra GuillaumeTell reconnaissable à des kilomètres et près de 900 lignes, les cars postaux représentent la principale entreprise de transport public sur route de Suisse.

Qui ne les a pas utilisés pour une course d’école ou une excursion ? Une véritable institution ancrée dans l’imaginaire collectif qui fête ses 118 ans et qu’on retrouve dans l’ensemble du pays, à l’exception de Bâle-Ville et Genève.

Engehaldenstrasse 39 
Berne 
Tél. 0848 818 818 
postauto.ch 

 

EXCURSION EN RÉSONANCE COL DU MARCHAIRUZ

Les week-ends et jours fériés, embarquez à bord de la ligne 720 pour le col du Marchairuz, dans le parc Jura vaudois. À l’arrêt Le Brassus, explorez le sentier Bois de résonance et découvrez le trésor des épicéas, prisé des luthiers.

Ouvrez vos oreilles et laissez-vous emporter par cette randonnée acoustique. Au col du Marchairuz, partez à la rencontre de la Fourmi des bois lors d’une aventure ludique entre amis ou en famille.

Lignes CarPostal 720 depuis la gare d’Allaman, arrêts Col du Marchairuz et Le Brassus 
Temps de parcours 45 minutes (Col du Marchairuz) ou 1h02 (Le Brassus) 
Tarifs Aller-retour 27.20 fr., demi-tarif 13.60 fr. (Col du Marchairuz), aller-retour 34.80 fr., demi-tarif 17.40 fr. (Le Brassus) 
Petite faim ? Hôtel-Restaurant du Marchairuz, 021 845 25 30
hotel-marchairuz.ch 

 

PROMENADE CHAMPÊTRE À DERBORENCE

Derborence, vallée sauvage aux richesses naturelles exceptionnelles, est atteignable de juin à octobre par le bus 332 depuis Sion, via le village d’Aven.

Destination classée monument naturel d’importance nationale, le cirque de montagnes accueille bouquetins, chamois, marmottes et gypaètes barbus, ces grands vautours encore trop rares dans les Alpes. Un lieu profondément marqué par les éboulements de 1714 et 1749 qui a fait naître le lac et son cirque sauvage.

Lignes CarPostal 331/332 depuis Sion, via Aven, arrêt Derborence 
Temps de parcours 1h08  
Tarifs Aller-retour 46.80 fr., demi-tarif 23.40 fr.  
Petite faim ? Refuge du Lac de Derborence, 027 346 14 28
refugederborence.ch

 

bon plan
- Les groupes dès 10 personnes bénéficient de 30% de réduction sur les billets.
- Avec la carte journalière Friends, les jeunes jusqu'à 25 ans peuvent voyager en groupe de 2 à 4 personnes dans toute la Suisse pendant une journée entière.

 

8. Genève roule vers la nature

On prend un bus TPG, on change pour le téléphérique, et voilà ! on profite de la vue imprenable sur le jet d'eau de Genève.On prend un bus TPG, on change pour le téléphérique, et voilà ! on profite de la vue imprenable sur le jet d'eau de Genève. © Switzerland Tourism

Avec leurs 5 lignes de tramway, 6 de trolleybus et 65 d’autobus, les Transports publics genevois couvrent l'entier du canton, mais aussi les régions frontalières de l’Ain et de la Haute-Savoie. La compagnie s’engage pour le climat avec l’objectif de réduire de 60% les émissions de CO² d’ici 2030.

Les TPG soutiennent également un panel d’événements locaux, à l’instar du marathon ou des caves ouvertes, en y proposant des navettes. La classe !

Gare Cornavin 
Pl de Montbrillant 6 
Geneve 
Tél. 022 308 33 11 
tpg.ch 

 

ON ESCALADE LE BALCON DES GENEVOIS

Le Salève, montagne préférée des Genevois, se situe certes en France, mais offre un grand bain de nature à quelques encablures du tumulte citadin. Ce balcon naturel dévoile un point de vue unique sur la région, du Mont-Blanc au Léman en passant par le Jura.

Empruntez le bus jusqu’àVeyrier puis prenez le téléphérique pour monter à 1379 m. Une fois au sommet, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les nombreuses balades, explorer le Sentier Découvertes, escalader le mur de la GrandeVarappe ou encore vous essayer au parapente.

Lignes Bus 8 depuis la Gare Cornavin, arrêt Veyrier douane, puis 12 min de marche jusqu’au téléphérique 
Temps de parcours 50 min (bus, marche et télécabine) 
Prix Carte journalière dès 9h 8 fr., demi-tarif 5.60 fr. Téléphérique aller-retour adulte (20+) 18 €, demi-tarif et jeune (16-19 ans)12 €, enfant (4-15 ans) 6,50 € 
Petite faim ? L’Observatoire, Mont Salève au pied de l’antenne, +33 450 39 60 57
observatoire.fr  

 

bon plan
- Le week-end, la carte journalière Tout Genève plein tarif (10 fr.) permet de voyager à deux sur l’ensemble du réseau des TPG.  
- L’abonnement annuel unireso ou Léman Pass vous permet de bénéficier de rabais et de tarifs réduits sur diverses activités culturelles et de loisirs. 

Par Steven Wagner, Charles-André Aymon, Lydia Gurtler, Laura Escasain et Micael dos Santos - 25 juil. 2024