10 trésors industriels romands à visiter absolument
... et 24 autres qui valent plus qu'un détour
Les Suisses aux bras noueux sont aussi des Helvètes aux cerveaux ingénieux. Montez avec nous dans la chaîne de production et visitez ces incroyables merveilles industrielles qui ont contribué à façonner le pays.
Monuments industriels, fabriques colossales ou ateliers minutieux ponctuent le territoire et - aussi incroyable que ça puisse paraître - on peut visiter nombre d'entre eux. Nous avons arpenté la Suisse romande, frappé aux portes et récolté 34 sites prêts à accueillir groupes et familles.
- Barrage de la Grande Dixence (VS)
- Usine Reitzel (VD)
- Mines de sel de Bex (VD)
- Production des cafés La Semeuse (NE)
- Coutellerie Victorinox (JU)
- Distillerie Morand (VS)
- Usine d'embouteillage Henniez (VD)
- Maison Cailler (FR)
- Manufacture Panerai (NE)
- Centre colis Daillens (VD)
♦ Toutes les visites sont sujettes à réservation préalable.- Les animaux de compagnie ne sont pas admis sur les sites industriels.
♦ Les usines ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.
♦ Certains sites fixent un nombre de personnes minimum et maximum par visite.
♦ Certains endroits ne sont accessibles qu’à partir d’un âge minimum.
♦ Les consignes d’hygiène et de sécurité sont destinées à protéger tout le monde.
Vous ne trouvez pas votre usine favorite dans nos propositions ? La majeure partie des sites industriels romands n’est officiellement pas visitable par le grand public.Toutefois, nombre d’entre eux ouvrent volontiers leurs portes aux groupes de personnes intéressées. Un coup de téléphone peut faire des miracles.
1. Au coeur du béton - Barrage de la Grande Dixence (VS)
Edifiée au fond du val d'Hérens, la Grande Dixence est le plus haut barrage poids d'Europe. © Grande Dixence
Oui, on peut s’introduire au cœur des 285 m du plus haut barrage-poids du monde pour parler de papillon ! D’abord, il s'agira de crapahuter sur les 200 m de dénivelé du sentier qui y mène ou prendre le plus calme téléphérique.
Ensuite, l’intérieur de ce mastodonte de béton, plus lourd que la pyramide de Khéops et capable de retenir 400 milliards de litres d’eau, se révèle spectaculaire. On s’en persuadera en visitant la chambre de la vanne papillon Cleuson-Dixence ou en visionnant le film de la construction du site tourné par un réalisateur mondialement connu (on ne vous en dit pas plus).
De retour à l’air libre, vous pourrez longer les 700 m de son mur en... tyrolienne. Une performance certes, mais à la portée de tous.
Visites : Juil-août, lu-di, 10 h, 11 h 30, 13 h 30, 15 h (et 16 h 30 en cas de forte affluence). Sept-oct lu-di, 10 h 30, 13 h 30 et 15 h 30
Tarifs : Enfants (6-15) 6 fr.Adultes 10 fr.Avec aller/retour en téléphérique Enfants 8 fr.Adultes 16 fr.Avec trajet en tyrolienne Enfants accompagnés 16 fr. Enfants (dès 40 kg et -16) 18 fr. Adultes 34 fr.
Durée : 1 h 15, 30 pers. max.
Hérémence
Tél 027 328 43 43
visit-grande-dixence.ch
Ailleurs en Suisse romande
LA ROUE TOURNE - Vieux moulins de la Tine (VS)
Mentionnés en 1401 déjà, moulin, foulon, pressoir et forge sont encore fonctionnels. Le chalet du meunier et son habitat concluent la visite.
Ch. desVieux-Moulins 1,Troistorrents
Tél 024 477 23 61
regiondentsdumidi.ch
L’EAU ET LE FEU - Barrage de Mauvoisin (VS)
On atteint le plus haut barrage-voûte d’Europe après une jolie randonnée en montagne. L’occasion également d’en savoir plus sur l’histoire de l’hydro-électricité dans la région.
Office du tourisme deVerbier, Rte deVerbier Station 61,Verbier
Tél 027 775 38 88
verbier.ch
LABYRINTHE ALPIN - Barrage de Moiry (VS)
Édifié à 2249 m, le barrage expose son mur de 148 m au fond du val d’Anniviers et ouvre ses interminables galeries durant tout l’été.
Lac de Moiry, Grimentz
Tél 027 476 17 00
valdanniviers.ch
LE BON SON - Fonderie de cloches (VS)
Devant vous, les moules dans lesquels neuf générations d’artisans ont coulé cloches, sonnailles et toupins. La fabrication, elle, perdure.
Rte des Dents-du-Midi 3, Champéry
Tél 079 435 92 39
regiondentsdumidi.ch
2. L'art de faire le cornichon - Usine Reitzel (VD)
Ugo Reitzel, la seule conserverie suisse spécialisée dans le cornichon. © Ugo Reitzel
Sans aigreur aucune, la seule conserverie suisse spécialisée dans le cornichon ouvre largement ses installations. Sécurité alimentaire oblige, on y accède dûment protégé d’une blouse et chapeauté d’une charlotte.
Défilent alors la vinaigrerie, la conserverie ainsi que l’auguste calibreuse - star des lieux - qui, à coups de tapis roulants et de tamis, redirige les 3 calibres de cornichons et les 2 de concombres vers leurs pots respectifs. La période est propice à la visite, puisque c’est entre mi-juin et fin août que le Cucumis sativus se récolte.
Après un passage par l’atelier des sauces (petit secret dévoilé : dans un bocal, c’est l’assaisonnement de la solution vinaigrée qui fait tout !), on conclura en apothéose avec une dégustation très attendue dans la boutique où 20% sont appliqués aux amateurs.
Visites Jusqu’au 15 nov, me 13 h 30, ve 9 h 30
Tarifs Enfants (6-15) 9 fr. Adultes 15 fr.
Durée 1 h 30, min. 6 pers.
Rte d’Ollon 14-16, Aigle
Tél 024 468 50 00
hugoreitzel.ch
Ailleurs en Suisse romande
LE TEMPS RÉVÉLÉ - Manufacture Zénith (NE)
Vivez le processus de fabrication d’une montre, de la conception à l’assemblage en passant par l’usinage des composants dans la manufacture du Locle.
Rue des Billodes 34, Le Locle
Tél 032 889 68 82
explorewatch.swiss
MASTODONTE DES ALPES - Barrage d’Emosson (VS)
À l’origine de 3% de l’électricité suisse, ce géant s’étend au fond de la vallée du Trient. À la visite du couronnement et de la galerie intérieure, on prend des airs de Lilliputien.
Office du tourisme de Finhaut, Pl. d’Emosson, Emosson (Finhaut)
Tél 027 768 12 78
valleedutrient.ch
3. 20'000 lieues sous la terre - Mines de sel de Bex (VD)
Le sel des mines de Bex a été produit il y a 100 millions d'années. © Salines suisses
Les plus jeunes exulteront en montant dans l’exigu train de mine qui semble forer les étroits boyaux qu’il parcourt. Les adultes admireront les vastes volumes - dont la salle du restaurant LaTaverne -, percés parfois à la main, il y a plus de 350 ans.
Tous seront emportés par ces 50 km de galeries dont 10% sont visitables et qui produisent 100 tonnes de sel chaque jour. Le guide évoque tour à tour l’histoire, la géologie et les techniques employées pour faire naître cette cathédrale industrielle au printemps éternel puisqu’il y fait toujours 18°C.
Et le sel, alors ? C’est peut-être le meilleur du monde, assure-t-on ici, puisqu’il est protégé de toute pollution depuis 100 millions d’années. A vous de goûter !
Visites 29 juin-18 août, lu-di, 9 h 45 - 15 h 45, toutes les 45 min.
Tarifs Enfants (6-15) 13 fr. Adultes 26 fr.
Durée 2 h, 60 pers. max.
Rte des Mines-de-Sel 55, Bex
Tél 024 463 03 30
mines.ch
Ailleurs en Suisse romande
BONNE PÂTE - Fromagerie Le Grand Pré (VD)
Issu de l’ancienne école de fromagerie de Moudon, Le Grand Pré produit moult spécialités à pâte molle estampillées TerreVaudoise. Dégustation et apéritif y sont de rigueur.
Moudon RégionTourisme, Grand-Rue 27, Moudon
Tél 021 905 88 66
moudon-tourisme.ch
HAUTE CHOCOLATERIE - Espace Jacot (NE)
De la réception de la fève de cacao longuement choisie à la barre de chocolat, Jacot fait absolument tout. Seuls le lait de la région et des ingrédients 100% naturels sont utilisés.
Rue de la Gare 18a, Môtiers
Tél 058 201 90 00
jacotchocolaterie.ch
4. Un grain dans la cafetière - Production des cafés La Semeuse (NE)
Les cafés La Semeuse sont torréfiés à 1000 m d'altitude. © La Semeuse
Comment naît le grain à l’origine du p’tit noir indispensable du matin ou du cappuccino crémeux qui remplace votre déjeuner ? La réponse percole à chaque étape de la chaîne de production de La Semeuse.
En entrant dans l’entrepôt du café vert, on retient son souffle devant l’accumulation des sacs de jute aux provenances évocatrices : Colombie, Pérou, Brésil, principalement, mais aussi Indonésie ou Ethiopie, notamment. Puis l’odorat prend le pas : place à l’atelier de torréfaction, qui accueille le grain, le rôtit et fait naître ses arômes.
Et les voilà qui se développent dans votre tasse, lors de la dégustation de deux spécialités : amertume, force et saveurs de chocolat d’un côté ; acidité, fruit et fraîcheur de l’autre... on en ressort moulu, mais fumant de plaisir.
Visites Lu-je, 9 h et 14 h. 22 juil-5 août, fermé
Tarifs Groupe (2-7 pers.) 96 fr. Groupe (8-20 pers.) 8 fr./Enfant (6-12), 12 fr./Adulte
Durée 2 h env.
Allée Paysans-Horlogers 1, La Chaux-de-Fonds
Tél 032 926 44 88
lasemeuse.ch
Ailleurs en Suisse romande
PASSION HOUBLON - Brasserie du Jorat (VD)
Ca n’est plus de la micro-brasserie puisqu’on y houblonne des milliers de litres de petites mousses qui ont fait un sacré chemin, mais des passionnés sont à la manœuvre.
Rue des Artisans 7, Ropraz
Tél 021 991 31 45
brasseriedujorat.ch
LE SEL DE LA BIÈRE - Brasserie La Mine (VD)
Ils sont 200 coopérateurs à soutenir le site qui peut brasser 250 000 litres de bière par an ! Ça se visite et on peut aussi mettre les mains dans le brassin lors d’ateliers ad hoc.
Rte de Massongex 4, Bex
Tél 024 463 99 99
bieredelamine.ch
5. A couteaux tirés - Coutellerie Victorinox (JU)
L'usine Victorinox de Delémont est la seule en Suisse romande à fabriquer des couteaux suisses. © Victorinox
Partir de l’acier, du plastique et de l’aluminium brut, suivre l’entier du processus de fabrication et tenir dans ses mains un de ces mythiques canifs à croix blanche, un couteau de boucher ou un éplucheur maison. C’est l’expérience pointue à laquelle vous êtes conviés après une vidéo explicative d’une dizaine de minutes.
Découpage, trempe, revenu et injection seront épluchés au fil d’un parcours qui reste un artisanat de précision. Plus techniques, le robot d’aiguisage, les presses à lames et la machine d’assemblage du couteau de poche Ranger constituent des temps forts de la visite.
Elle se poursuit avec l’affilage, le feutrage et l’emballage des couteaux pour se terminer sur un petit cadeau réjouissant.
Visites Lu-je, 8 h et 13 h 30.Ve 8 h
Tarifs Ecoliers/étudiants 10 fr. Adultes 15 fr.
Durée 1 h env. De 6 à 50 pers.
Route de Bâle 63, Delémont
Tél 032 421 39 00
wenger.ch
Ailleurs en Suisse romande
ELECTRICITÉ DOUCE - Centrale hydro-électrique de Hagneck (BE)
Reconstruite en 2015, la centrale est unique par la renaturation entreprise sur ce site des bords du lac de Bienne.
Technique, forêt alluviale et réserve naturelle réunies en une visite.
BKW Energie, Gottstattstr. 4 , Bienne
Tél 041 844 121 123
bkw.ch/visiteurs
BETTERAVE POWER - Sucrerie d’Aarberg (BE)
Chaque automne, assistez au ballet des camions apportant leur lot de betteraves sucrières et suivez leur transformation industrielle en cristaux de glucose.
Radelfingenstr. 30, Aarberg
Tél 032 391 62 00
sucre.ch
6. Magie dans l’alambic - Distillerie Morand (VS)
Père de la Williamine, Morand distille encore certaines eaux-de-vie dans des alambics en cuivre. © Olivier Lovey
Si le local de stockage, en début de visite, ne vous plonge pas dans l’ivresse, sachez qu’on y apprend comment les sorciers de Morand introduisent la poire entière, mûre à point, dans les bouteilles de Williamine ! Suivent le tri des fruits, les caves de fermentation et le saint des saints : la salle des alambics.
Là trônent une quinzaine de colonnes de distillation dont le cuivre rutilant sublime, en saison, le meilleur duValais. On goûtera alors à différentes déclinaisons de Williamine et d’Abricotine dont les incroyables Sur Fruit, composés d’eau-de-vie et de compotée de fruits.
Les enfants sont les bienvenus, même si le contenu de la visite n’est évidemment pas adapté.Toutefois, la dégustation à l’aveugle de sirops et la possibilité d’en tâter la soixantaine de variétés en fin de visite mettront tout le monde d’accord.
Visites Sa 10 h 30. Fermé les jours fériés
Tarifs Enfants (6-17) 8 fr. Adultes 15 fr.
Durée 1 h 30. Horaires sur mesure pour groupes
Place de Plaisance 2, Martigny
Tél 027 722 20 36
morand.ch
Ailleurs en Suisse romande
LA RÉPONSE EST DANS LE VENT - Éoliennes de Peuchapatte (JU)
Bardées de leur hélice, elles semblent surgies du printemps jurassien pour former un bouquet contrasté. On en fait le tour en 30 minutes et une visite guidée de leur base est possible.
JuraTourisme, Rue de la Gruère 6, 2350 Saignelégier
Tél 032 432 41 60
juratourisme.ch
ON SE RENOUVELLE - Centrale solaire de Mont-Soleil (BE)
Pionnière du genre en Suisse, elle est couplée à une série d’éoliennes. Les tours guidés vous apprennent tout sur les énergies renouvelables et le fonctionnement des centrales.
Route de Mont-Soleil 178, Mont-Soleil
Tél 041 844 121 123
bkw.ch/visiteurs
7. A l’eau, quoi ! - Usine d’embouteillage Henniez (VD)
Henniez est une des marques les plus chères au cœur des Romands. © Nestlé
Dehors, 120 ha de bois et de prairies protégés formant un écosystème unique préservent, mais aussi enrichissent la source aux sept captages ; dedans, un ballet efficace de robots, de tapis roulants et de centaines de bouteilles encapsulent le précieux liquide.
Véritable icône des Trente glorieuses, la marque a accompagné la Suisse d’après-guerre vers le triomphe de la société des loisirs et de la consommation. Aujourd’hui, elle se réinvente en gardienne privilégiée de notre équilibre et de celui de la nature.
Visites Avr-oct, lu-je sur rendez-vous. Dès 10 ans
Tarifs Gratuit
Durée 2 h. De 12 à 30 pers.
Route de la gare 1, Henniez
Tél 026 668 68 68
henniez.ch
Ailleurs en Suisse romande
EAU EFFICACE - Scie des Planches (VD)
Construit au XIXe siècle, l’établissement est un témoin exceptionnel des installations hydrauliques de la région des Diablerets. L’installation a fonctionné jusqu’au début du XXIe siècle.
Rue du Pillon 12,Vers-l'Eglise
Tél 079 623 54 14
vd3209.ch/scierie
SON OLYMPIQUE - Fonderie de cloches Blondeau (NE)
Le fondeur des 33 cloches présentes aux JO de Paris 2024 ne produit pas précisément ses instruments à la chaîne. Toutefois, vous pourrez jeter plus qu’un œil – et une oreille – au travail en cours.
Rue de l'Hôtel-de-Ville 26 /28, La Chaux-de-Fonds
Tél 032 968 39 43
switzerlandbells.com
8. Le chocolat est ici chez lui - Maison Cailler (FR)
A la Maison Cailler, le chocolat est d'abord une expérience vécue par les visiteurs. © Maison Cailler
Fondus de chocolat, bienvenue à la maison ! En quinze ans, cinq millions de passionnés et de curieux vous ont devancés en ces murs qui jouxtent la fabrique Cailler.
Si c’est une première pour vous, ne manquez pas la partie immersive qui vous guidera par les cinq sens au travers des origines du cacao et de l’histoire de la marque.Vous jetterez également un œil envieux à la chaîne de production, dont l’extrusion des mini-branches Cailler, et assisterez - la lippe gourmande - à une démonstration de moulage artisanal.
Enfin, vous assouvirez vos fantasmes chocolatés lors de la grande dégustation. Les fidèles, quant à eux, reviendront pour tester les ateliers chocolat et tenteront de venir à bout de l’Escape Game maison.
Visites Avr-oct 10 h - 18 h. Nov-mars 10 h - 17 h.
Tarifs Enfants (6–15 ans) 7 fr. Adultes 17 fr. Ateliers dès 25 fr. Escape game dès 40 fr./pers. (5 joueurs) • Durée : 45 min. à 1 h 30
Rue Jules Bellet 7, Broc
Tél 026 921 59 60
cailler.ch
Ailleurs en Suisse romande
ÉLECTROCHOC - Electrobroc (FR)
Assistez à une démonstration d’effets à – très ! – haute tension et devenez incollable sur tout ce qui touche à l’énergie dans cette centrale qui se double d’un musée interactif !
Centre information sur l'énergie, Route du Lac, Broc
Tél 084 040 40 30
electrobroc.ch
100% CHOCOLAT - La Fabrik Villars (FR)
La visite se fait casque sur… les yeux ! En réalité virtuelle, vous vivrez au plus près toutes les étapes de production. La dégustation, elle, se fait bien en face à face avec une experte. Ouf !
Route du Cousimbert, Fribourg
Tél 026 426 65 60
villars.com
9. Des montres transparentes - Manufacture Panerai (NE)
Ex-montres des commandos italiens, les Panerai n'en sont pas moins fabriquées dans le canton de Neuchâtel. © Mattia Aquila Photography
Les anciens hauts faits militaires de Panerai - qui fut la montre des nageurs de combat italiens - ont laissé place aux prouesses techniques de sa manufacture neuchâteloise. Celle-ci bruisse d’ailleurs du zinzinulement robotique des hautes technologies mises au service de la précision.
Ici, pas de parcours scénarisé, on marche au cœur de la production et on voit tout. Vraiment tout, puisque proximité et contact avec les équipes sont au centre de la visite. L’horlogerie, habituée au secret, devient ainsi transparente.
À tel point que le visiteur peut y découvrir un modèle en production avant même son lancement sur le marché. Certains en ont même profité, dit-on, pour faire leurs courses...
Visites Je 13 h 30. Nov-mars 10 h - 17 h.
Tarifs 70 fr./pers., dès 14 ans
Durée 2 h 30, 8 pers. max.
Route de Pierre-à-Bot 87, Neuchâtel
Tél 032 889 68 82
explorewatch.swiss
Ailleurs en Suisse romande
CROC MALIN - Moulins de Sévery (VD)
Cinq siècles d’extraction de l’huile de noix habitent ce moulin historique et toujours fonctionnel. De l’imposante roue à augets à la casseuse-énoiseuse, tout étonne et tout séduit.
Route du Moulin 10, Sévery
Tél 021 800 33 33
moulindesevery.ch
FROMAGERIE MODÈLE - La Maison du Gruyère (FR)
Le site est touristique, mais il est doublé d’une production extrêmement moderne de gruyère AOP sur laquelle on a une vue plongeante. Ça brille, ça rutile et ça sent bon.
Place de la Gare 3, Pringy/Gruyères
Tél 026 921 84 00
lamaisondugruyere.ch
10. Visite timbrée - Centre colis Daillens (VD)
Le de tri de La Poste de Daillens peut traiter jusqu'à 250'000 colis par jour. © La Poste CH
Notre appétit spirituel a construit les cathédrales ; notre fringale matérialiste a édifié ces halles de 21 000 m², grandes comme trois terrains de foot et capables de trier jusqu'à 250 000 colis par jour. Cette année est l’occasion unique de visiter ce colosse de la distribution puisque La Poste en ouvre largement les portes dans le cadre de son 175e anniversaire.
On suivra les étapes parcourues par nos paquets, les technologies de pointe mises en œuvre pour les trier et une partie des 8 km de bandes de transport nécessaires. On ne manquera pas la clinique des colis, chargée de retaper les envois abîmés, on admirera l’impressionnant ballet des grues de son terminal route/rail, comme on jettera un œil amusé aux techniciens à trottinette, moyen efficace et rapide de parcourir les lieux !
Visites Jusqu’au 26 sept, lu-ve, 9 h, 9 h 30, 10 h, 18 h, 18 h 30 et 19 h. Le tri est plus important en soirée
Tarifs Gratuit
Durée 2 h. Grand de 7500 m², le centre colis de Vétroz (VS) est également visitable
ZI Les Graveys, Daillens
Tél 0848 888 888
poste.ch
Ailleurs en Suisse romande
LES BOIS SONT ÉNERGÉTIQUES - Centrale biomasse Enerbois (VD)
Comment valorise-t-on les écorces, la sciure et les plaquettes issues de l’industrie du bois ? La plus grande centrale de biomasse sèche romande n’attend que vous pour répondre à cette question.
Chemin de Forchy 18, Rueyres
Tél 021 887 66 92
enerbois.ch
ÇA CHAUFFE - Parc solaire Romande Energie – EPFL (VD)
16 000 m² de panneaux solaires urbains, ça ne se voit pas partout. Il vous faudra monter sur le toit du campus de l’EPFL pour découvrir les technologies mises en œuvre pour ce projet novateur.
Campus de l’EPFL, Ecublens
Tél 0848 802 900
romande-energie.ch