D'Est en Ouest, le territoire Suisse déploie nombre de stations de montagne qui accueillent des zones de jeu acrobatique à découvrir lattes ou board sous les pattes : les snowparks. 

 

FRIBOURG

Snowpark de la Berra, dans le canton de Fribourg.Snowpark de la Berra, dans le canton de Fribourg. © Pascal Gertschen

La Berra

Munis d’un éventail de jibs – flatbox, rainbow, wave, etc. – et de petits sauts, tous les amateurs de glisse, de niveau débutant à confirmé, tombent sous le charme de ce lieu - à distance égale de Bulle et de la ville de Fribourg - enlacé de conifères enneigés.

Accès Entre les téléskis du Gîte d’Allières et du Gîte du Commun ; via le télémixte de La Berra
Tél. 026 413 21 52 
laberra.ch 

Le Moléson

Le snowpark du Moléson est divisé en deux espaces distincts. La première zone accompagne les curieux – marmots, ados ou adultes – prêts à vivre leurs premières envolées sur les sauts et jibs pour débutants.Le second espace accueille les initiés avec des kickers, des boxes et autres bars de slide qui invitent à peaufiner sa technique.

Accès A côté de la piste du Gros-Plané ; via le funiculaire, la piste des Joux et le téléski du Gros-Plané. 
Tél. 026 921 85 00 
moleson.ch 

Jaun Gastlosen 

Composé de deux lignes de jib et d’une de sauts, le snowpark de Jaun s’adresse aux freestylers débutants et intermédiaires en quête de sensations fortes. Qui y prendra son envol ? 

Accès Sur la piste, à côté du téléski de Schattenhalb. 
Tél. 026 919 85 00 
fribourg.ch 

 

VAUD

Snowpark de Leysin, dans les Alpes vaudoises.Snowpark de Leysin, dans les Alpes vaudoises. © LeysinPark

Leysin

A Leysin, le snowpark est divisé en zones distinctes en suivant la devise « Fun & Progression ». Sauts, boxes et rails y sont aménagés pour convenir au plus grand nombre, sans oublier le joyau de ce lieu: le half-pipe.

Accès A côté de la piste de Chaux-de-Mont ; via la télécabine de la Berneuse, le télésiège de Chaux-de-Monts. 
Tél. 024 494 16 35  
leysinpark.ch  

Villars

Facile d’accès, ce snowpark est parsemé de boxes et de rails de haut vol pensés pour les freestylers de Villars de niveau débutant à intermédiaire en passant par les marmots prêts à faire leurs premiers sauts de puce dans un cadre 100% rassurant.

Accès A côté de la piste Chaux Ronde bleue ; via la télécabine Villars-Roc d’Orsay, le téléski Bretaye-Orsay et le téléski Chaux Ronde 1 + 2. 
Tél. 024 495 81 13  
alpesvaudoises.ch 

Glacier 3000

Chaque année, ce snowpark accueille des athlètes parmi les meilleurs du monde. Pas étonnant puisque les modules, pour tous niveaux, sont nichés à 3000 m d’altitude avec une vue plongeante sur les Dents-du-Midi. 

Accès A côté du téléski du Dôme ; via le téléphérique du Col du Pillon, Cabane – Scex Rouge, téléski du Dôme. 
Tél. 024 492 33 77  
glacier3000.ch 

Orgevaux 

Focalisé sur les jibs, ce lieu façonné avec soin par l’équipe d’Orgiride est situé à 15 min de la sortie d’autoroute de Montreux. A découvrir pour 5 fr./soirée ou 50 fr./saison. Ouverture : me, ve 18h–22h. 

Accès Rte de la Cergnaule 56, Les Avants. 
Tél. 079 262 79 15 
orgiride.ch 

Vallée de Joux, Railpark de L’Orient 

Riche de 10 modules, petits sauts et barres de slide, ce snowpark de la Vallée de Joux est accessible la journée et au-delà des horaires d’ouvertures de la station durant les soirées nocturnes éclairées (me-ve jusqu’à 22h).  

Accès A côté du téléski des Esserts ; via le téléski des Esserts. 
Tél. 021 845 17 77 
myvalleedejoux.ch 

Les Diablerets

Confortablement installé en pleine nature, le snowpark de Meilleret aux Diablerets est un havre de calme au milieu dans cette station familiale des Alpes vaudoises. Le chemin des diablotins (boarder cross) vient compléter les boxes débutantes et intermédiaire du park.

Accès A côté du télésiege Meilleret ; via cabine Diablerets Express.
Tél. 024 495 81 13
alpesvaudoises.ch

Les Mosses

Le parcours de cross aux virages relevés complète les différents sauts accessibles à tous. Rails, gaps et step-ups, l’important et de partir avec la vitesse adéquate afin de prendre votre envol en toute sérénité. Rendez-vous aux Mosses!

Accès A côté du téléski Dorchaux III ; via téléski Le Crettex.
Tél. 024 495 81 13
alpesvaudoises.ch

 

VALAIS

Snowpark de Thyon 2000, dans le domaine de 4 Vallées (Valais).Snowpark de Thyon 2000, dans le domaine de 4 Vallées (Valais). © Yoprod Cineam

Thyon

Centralpark - snowpark family friendly - à Thyon 2000 est un vaste espace de 64'000 m2 qui invite les freestylers de tous niveaux à y entrainer leurs plus beaux tricks entre sauts, border cross et autre jibs.

Accès Entre les téléskis de Muraz et Theytaz 2 ; via le télésiège de Trabanta. 
Tél. 027 281 27 27 
thyon.ch 

Crans-Montana

Mains dans les moufles, les marmots s’éclateront à l’espace easy snowpark de Crans-Montana tandis que le reste de la famille progressera dans la zone principale dotée de toutes sortes de modules dont des kickers et des jibs de niveau intermédiaire. 

Accès Partie intermédiaire à côté de la piste du Pas du Loup, zone kids sur la piste de Mérignou ; via la télécabine Crans-Merbé-Cry-d’Er.  
Tél. 0848 22 10 12 
mycma.ch 

Verbier 

Avec ses lines de trois difficultés distinctes – dont une avec des kickers de 9 à 13 m de haut ! – sans oublier celle composée de jibs, il y en a pour tous les riders au snowpark de Verbier 4 vallées 

Accès Entre le télésiège de La Chaux et la Chaux Express ; via Médran 2, télésiège/télécabine Chaux-Express, télésiège La Chaux 2. 
Tél. 027 775 25 11 
verbier4vallees.ch.ch 

Vercorin 

Peaufiné spécifiquement pour les débutants et les familles, le Vercorin Major Park est le lieu idéal pour un premier saut dans le monde du freestyle. En contrebas, le Box Bar attend les téméraires pour un snack bien mérité. 

Accès Entre le téléski du Mont-Major et le téléski des Chardons ; via la télécabine Vercorin-Sigeroulaz-Crêt du Midi et le téléski Mont-Major. 
Tél. 027 455 58 55 
valdanniviers.ch 

Ovronnaz 

Entre petits sauts pour novices et Big Airbag – sorte de coussin géant, permettant un atterrissage facilité – les curieux peuvent s’entrainer tout en douceur à Ovronnaz. Idéal pour tester de nouveaux tricks ! 

Accès Entre le télésiège Bougnonne et la piste du Col Express ; télésiège Jorass, télésiège de Col-Express ou de Bougnonne. 
Tél. 027 306 35 53 
teleovronnaz.ch

Anzère

Des sauts, des tables et des rails sont parmi les modules que les adeptes de glisse peuvent retrouver au snowpark d'Anzère.

Accès Entre le téléski Tsalan et le téléski Tsalan-Ecole, via la télécabine Anzère-Tsalan-Pas-de-Maimbré
Tél. 027 398 14 14
anzere.ch

Grimentz-Zinal

A deux pas du téléski d'Orzival, le snowpark de Grimentz ravit les riders avec ses différents kickers, des boxes, jibs et rails pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Accès Secteur Bendolla, à côté du téléski d'Orzival
Tél. 027 476 20 00 
valdanniviers.ch

Leukerbad 

Au fil des barres de slides et des sauts, les skieurs et snowboarders de tous niveaux sont invités à parfaire leurs plus belles figures au Fun Park de Loèche-les-Bains.

Accès Domaine skiable de Torrent, à côté du téléski F (Rinderhalde)
Tél. 027 472 71 71
leukerbad.ch

Saas-Fee

Dans le domaine de Morenia, cet espace réservé au freestyle est adapté à tous. Tubes, rails, boxes et kickers rythment les différentes lines du Funpark à Saas-Fee.

Accès Domaine de Morenia, via le téléphérique.
Tél. 027 958 11 00
saas-fee.ch

 

Snowpark ? Un espace 100% réservé au freestlye

Définissons les bases : un snowpark, qu’est-ce que c’est ? Visualisez une section spécifique d’un domaine skiable, dédiée exclusivement à la pratique de cette discipline, un peu comme un skatepark mais tout de neige vêtue.

Ces espaces peuvent comprendre des zones de slopestyle – avec des kickers, bonkers et jibs, des parcours de cross ou encore des half ou quarter pipe. Le tout est méticuleusement façonné par des shapers à l’aide de ratracks, pelles, râteaux et autre matériel adapté. Eh oui, comme dans tout sport, il y a un jargon propre au freestyle !

Quelques mots à garder sous le casque

Kickers = sauts sous forme d’un tremplin.
Big air = grand saut sous la forme d’un tremplin.
Jibs = tout obstacle artificiel en bois, métal, ou plastique. Souvent des boxes ou des rails à slider.
Bonker = élément artificiel sur lequel les riders viennent "taper" avec leurs skis/snowboard le temps d'un instant.
Half pipe = module en forme de demi-tuyau, creusé dans la neige.
Shapers = professionnels de la construction de snowparks.
Slopestyle = discipline de ski/snowboard qui consiste en la réalisation d’un enchainement de tricks.
Riders = skieurs et snowboarders.
Line = suite de modules dans un snowpark.
Tricks = figures
Contest = compétition
Slider = glisser

 

Revenons à nos montagnes. Il y a une cinquantaine d’années, de téméraires adeptes de glisse ont imaginé un sport qui a fait boule de neige : le freeski, cette discipline englobe ski freeride, artistique et – le désormais célèbre – freestyle. Le principe ? Effectuer des figures acrobatiques munis d'un snowboard ou de skis sur des sauts, barres de slide ou autres modules propices.

A l'origine, les amateurs de sensations fortes façonnaient eux-mêmes ces sauts. Armés de pelles et d’une bonne dose de patience, ils créaient des rampes artisanales à l’écart des pistes balisées. Les premiers snowparks, tels que nous les apprécions aujourd'hui, émergent dans des années 1990, d’abord dans le Colorado (États-Unis), puis dans d’autres stations de montagne avant de traverser l’Atlantique.

Au fil des décennies, le rayonnement des snowparks a permis la démocratisation et la diffusion de ce sport auprès d’un public de plus en plus vaste. Tous ces sportifs, quelle que soit leur expérience, s’unissent autour d’une valeur commune : la soif de nouveauté et d’adrénaline.

Havre sécurisé pour tous niveaux

Selon les modules intégrés dans les snowparks, ces espaces accueillent les riders de tous niveaux : des jeunes motivés aux professionnels en passant par les simples habitués. Les novices de tous âges sont encouragés à emprunter la voie des petits modules alors que les freestylers confirmés rideront sans hésiter les rails glissants et les big airs hauts de plusieurs mètres. Dans certains snowparks, les installations sont classées en niveaux de difficulté allant de XS, pour les débutants, à XL, pour les experts.  

Aujourd'hui, la professionnalisation des métiers relatifs aux snowparks a permis de rendre ces espaces sécurisés adaptés aux envies de tous les amoureux de cette discipline en plein essor. Mais faites tout de même attention aux excès de zèle ! Un bon skieur n'est pas forcément un bon freestyler. La capacité de dévaler une piste noire les yeux fermés ne signifie nullement avoir la technique pour s'engager sur le plus grand saut de la zone. Il faut être doté de bonnes bases en ski et il est conseillé de prendre des cours – donnés par l’Ecole suisse de ski ou des écoles locales – ou de demander conseil à d’autres riders avant de s’engager dans un snowpark.

Règles d’or 

  • Regarder avant de sauter pour s’assurer que la voie est libre
  • Ne pas couper la route d’un autre rider
  • Planifier son passage, faire une descente de repérage en amont
  • Y aller progressivement, commencer par un petit saut avant de s’élancer sur un big air
  • Port du casque et de protections dorsales vivement conseillé
  • Ne pas stationner sur les réceptions des modules


De la détente à la compétition

Au-delà de l'aspect sportif, les snowparks sont fréquemment dotés d'une zone chill où se reposer après une bonne session de ride ou encore où admirer les copains qui effectuent des tricks impensables. Ces espaces dynamiques sont souvent agrémentés d'un fond musical animé sporadiquement par des DJ, sans oublier les contests que certains snowparks organisent.

D’ailleurs, depuis 1997, le slopestyle est une discipline phare des Winter X Games – la 1e grande compétition mondiale – et depuis 2014, ce sport affirme sa place dans l'univers des sports de glisse en devenant une discipline officielle des Jeux olympiques d'hiver. Bien entendu, les compétitions de freestyle ne se cantonnent pas à ces rendez-vous. Chaque année, de nombreuses stations à l’internationale et en Suisse accueillent des épreuves pour amateurs à l’instar du Giant X Tour ou du Tour Freestyle romand.

Que ce soient de petits événements ou des compétitions de renommée internationale comme c’est le cas du LAAX OPEN, à Laax (GR) – pourvu d’un des plus imposants et prestigieux snowparks du monde – les reliefs suisses n’ont rien à envier aux stations reparties sur le reste du globe.

Joker pour les stations de montagne

Ces installations permettent également de dynamiser l'offre hivernale des montagnes. Un guide sur les snowparks du BPA, destiné aux exploitants, mentionne précisément que ces constructions « font grimper la fréquentation des domaines skiables »1  . Les enfants, ados et jeunes adultes – férus de ces espaces – composent ce groupe qui représente la clientèle de demain.  

Ces installations permettent aux stations de se diversifier, incitant les skieurs et snowboarders à renouveler leur expérience de la montagne en s’initiant à une nouvelle discipline sans frais ajoutés de forfait et sans nécessité d'achat de matériel additionnel (pour les débutants du moins!).

Somme toute, les snowparks sont les acteurs centraux et actifs d’une évolution dans le milieu du sport tout en jouant un rôle non négligeable dans le développement des stations d’altitude. Prêt à prendre votre envol ?

Par Lydia Gurtler - 23 janv. 2024