Top 8 des fermes pédagogiques à découvrir avec les enfants
Tremper ses lèvres dans le lait encore chaud sorti du pis de la chèvre, flatter la croupe puissante d’une vache laitière au regard doux, faire vrombir un tracteur… Zoom sur les activités pédagogiques à la ferme, un loisir florissant qui ne vous laissera ni de marbre, ni sur la paille!
Nos fermes pédagogiques coup de coeur
- 2. Domaine de la Bluette, Grandcour (VD)
- 3. Ferme La Rochette, Champéry (VS)
- 4. La Chèvre pédagogique, Icogne (VS)
- 5. Ferme Les Biolles, Oleyres (FR)
- 6. Graines d’apiculteurs, Moléson-sur-Gruyères (FR)
- 7. La Ferme du Bonheur Chez l’Gaby, Porrentruy (JU)
- 8. La Ferme des Tourbières, Brot-Plamboz (NE)
- Encore plus de fermes pédagogiques en Suisse romande
- Agriculture didactique en Suisse: le tour de la question
1. Le Petit Sécheron, Lully (VD)
Au Petit Sécheron, on cultive sur de grandes surfaces le blé, le colza, le maïs, mais on s’affaire aussi aux vergers et autour des haies vives qui favorisent la biodiversité. Le fruit de ce labeur? On le déguste grâce aux paniers en vente directe à la ferme. Depuis 2021, Christel Petit accueille les curieux dans son grand jardin maraîcher pour les sensibiliser à la grande question de l’alimentation.
Ferme pédagogique Le Petit Sécheron à Lully, dans le canton de Vaud. © Le Petit Sécheron
D’où vient notre nourriture? Comment pousse-t-elle? Pourquoi faut-il manger cinq fruits et légumes par jour? Grâce aux ateliers cuisine ou bricolage, et à la collaboration avec la ferme voisine, La Source du Sécheron—qui tient du bétail, des poules et même des poneys—les camps de vacances aux beaux jours deviennent des aventures merveilleuses.
Prestations Camps de vacances 3 jours (240 fr.), divers ateliers tout public sur rés. (tarifs sur mesure)
Le plus Bilingue français/anglais; vente à la ferme
À proximité Maison de la Rivière de Tolochenaz
Ch. du Sécheron 5
Tél. 076 824 43 02/lepetitsecheron.ch
2. Domaine de la Bluette, Grandcour (VD)
Au cœur de la Broye, dans le hameau presque secret de Chesard, la ferme de la Bluette se tient dans son écrin enchanteur depuis 1770. Du houblon aux plantes aromatiques, en passant par les lentilles, les céréales, les fleurs, les fruits et les légumes, tout est cultivé en bio.
Ferme pédagogique Domaine de la Bluette à Grandcour, dans le canton de Vaud. © Domaine de la Bluette
La visite récréative du lieu permet de se perdre dans le jardin insolite et poétique, de découvrir des grottes et la houblonnière, de rencontrer brebis, poules pondeuses, lapins, chiens et chats, de s’adonner à des jeux traditionnels ou encore de faire un feu de bois. La visite pédagogique ajoute à ce joyeux parcours du combattant des défis: le maniement d’outils agricoles et la participation aux travaux de saison. Un rêve éveillé.
Prestations Visite récréative et visite pédagogique pour les groupes: 1h (60 fr.), 1 demi-journée (200 fr.), 1 journée (350 fr.)
Le plus Vente à la ferme; dégustation de bières artisanales
À proximité Réserve naturelle de la Grande Cariçaie, Chesard 11
Rés. [email protected]/la-bluette.ch
3. Ferme La Rochette, Champéry (VS)
A la ferme de La Rochette, sur les hauts de Champéry, les Dents-du-Midi nous gratifient de leur plus beau sourire. Stéphane et Valérie Berra y élèvent des vaches laitières. Si quelques poules viennent caqueter autour, ce sont bien les ruminantes qui sont les stars du lieu.
Ferme pédagogique La Rochette à Champéry, dans le canton du Valais. © cp-niels-ebel ferme la Rochette
Au menu de la visite guidée proposée toute l’année: découvrir les vaches, participer à la rentrée du bétail l’été (et donner à manger aux vaches et aux veaux l’hiver), mais aussi s’essayer à la traite ! Deux à trois fois par semaine, Valérie organise, en plus de la visite, un atelier pratique autour de la production du beurre.
Prestations Visite pédagogique tout public (1h30/2h), à 15h l’été (0-3 ans: gratuit; dès 3 ans: 11 fr./pers.)
Le plus Vente à la ferme
À proximité Station quatre saisons de Champéry, Rte de Planachaux 45
Tél. 078 754 30 53
regiondentsdumidi.ch/fr/region/champery
4. La Chèvre pédagogique, Icogne (VS)
Ingénieur agronome, Fabrice Nanchen a repris l’exploitation familiale en 2018, puis construit une chèvrerie pédagogique avec sa femme Jessica, éducatrice de l’enfance. Autour de leur bétail—une trentaine de chèvres et trente-cinq vaches de la race d’Hérens—et de leur production de fruits et légumes en vente directe, ils ont bâti une petite école de la vie.
Ferme pédagogique La Chèvre pédagogique à Icogne, dans le canton du Valais. © La Chèvre pédagogique
L’idée est de montrer la réalité d’une agriculture agro-pastorale de montagne. Le couple reçoit uniquement sur rendez-vous, le temps de dresser un programme sur mesure, en fonction de la saison: découvrir les animaux par le toucher, cueillir des petits fruits, s’essayer à la traite, faire une balade thématique ou une compote de pommes, planter des poireaux...
Prestations Ateliers pédagogiques pour les enfants de 4 à 9 ans, me et sa (2h) sur rés.: 15 fr. (avec collation maison); anniversaire à la ferme (12 fr./enfant, hors collation).
Le plus Cours de yoga adultes et enfants; location d’espaces pour conférences ou séminaires
À proximité Station quatre saisons de Crans-Montana, Rte des Fermes 9
Tél. 078 745 11 22 (Fabrice)/078 768 61 36 (Jessica)
lachèvrepédagogique.ch
5. Ferme Les Biolles, Oleyres (FR)
Outre les cultures céréalières et l’élevage, chevaux, poneys et ânes sont ici les rois, entourés d’animaux de basse-cour, des à plumes—oies, canards, pigeons, poules, dindes, pintades, faisans, cailles et tourterelles—aux à poils—moutons, chèvres, lapins, cochons d’Inde, chiens et chats. Plus exotiques en ce lieu, les perruches calopsittes, les chinchillas et les tortues!
Ferme pédagogique Les Biolles à Oleyres, dans le canton de Fribourg. © La Ferme les Biolles
En plus des activités équestres (jeux, promenades, soins), mille formules magiques permettent de découvrir la ferme sous toutes ses coutures: atelier laine et confection de bracelet, découverte des animaux de la basse-cour par le toucher, visite d’étable à l’heure de la traite, nourrissage, apprentissage de la fabrication du miel. Vous doutez de vos talents? Venez! ici, on vous mangera dans la main...
Prestations Plusieurs formules, sur rés. Visite de la basse-cour ou traite de vache: dès 30 fr./pers.; anniversaire: dès 250 fr.; enterrements de vie
Le plus Hébergement PlaceToBee pour les camping-cars
À proximité Ville romaine d’Avenches, Les Biolles 7
Tél. 076 822 97 09/fermelesbiolles.ch
6. Graines d’apiculteurs, Moléson-sur-Gruyères (FR)
Saviez-vous que pour produire 500g de miel, les abeilles parcourent 40000km, soit une fois le tour du monde? Les butineurs de savoir trouveront assurément leur bonheur dans le rucher de Carine Beaud, niché en altitude dans les splendides Préalpes fribourgeoises.
Graines d'apiculteurs à Moléson-sur-Gruyères, dans le canton de Fribourg. © Graines d'apiculteurs
Bien protégé par une combinaison d’apiculteur, approchez avec elle cette drôle de ferme à abeilles à la faveur d’un atelier d’environ deux heures qui comprend la découverte des produits de la ruche (miel, pollen, cire, propolis, gelée royale) ainsi qu’un rallye pour percer tous les mystères de ces incroyables insectes à qui nous devons tant.
Prestations Atelier Découverte du monde des abeilles (2h) du 15 mai au 31 août, sur rés.: adultes 25 fr., enfants 10 fr. (5 fr. de plus avec goûter); anniversaire (dès 250 fr.)
Le plus Parrainage de ruches (contre pots de miel) et cours d’apiculture
À proximité Parc de loisirs du Moléson, Rte du Petit-Renard 77
Tél. 079 707 44 07 /grainesdapiculteurs.ch
7. La Ferme du Bonheur Chez l’Gaby, Porrentruy (JU)
Depuis bientôt trente ans, à côté de son activité d’élevage et de culture de céréales, Gabriel Schenk propose des activités pédagogiques à l’intention des enfants et des personnes en situation de handicap en compagnie d’une centaine d’animaux de quinze espèces différentes.
Ferme pédagogique La Ferme du Bohneur, Chez l'Gaby à Porrentruy, dans le canton du Jura. © Ferme du Bohneur, chez l'Gaby
Camps de vacances, ateliers sur mesure, il est aux petits soins pour ses hôtes à qui il apprend les rudiments du métier et fait découvrir le monde agricole : traire les chèvres, monter à cheval, observer les vaches et leurs petits veaux, soigner les bêtes, mettre la main à la pâte lors d’ateliers cuisine… La ferme du bonheur on vous dit!
Prestations Camps de vacances (6 jours, dès 6 ans): 420 fr./pers. et ateliers sur mesure pour les groupes (dès 5 ans), sur rés. (tarifs sur demande)
Le plus Hébergement et nuits sur la paille
À proximité Préhisto-Parc et grottes de Réclère
Pont d’Able 3
Tél. 032 466 72 19/fermedubonheur.ch
8. La Ferme des Tourbières, Brot-Plamboz (NE)
Dans la vallée de la Sagne et des Ponts, la famille Robert exploite un domaine agricole d’une cinquantaine d’hectares. Outre les vaches laitières, génisses et veaux, les milliers de poules pondeuses sont véritablement les stars du lieu. L’atelier Découverte du ramassage des œufs vous en convaincra, autour d’une machine à la pointe de la technologie pour leur mise en plateau à destination de la grande distribution.
Ferme pédagogique La Ferme des Tourbières à Brot-Plamboz, dans le canton de Neuchâtel.© La Ferme des Tourbières
Envie d’activités plus champêtres ? Optez pour la traite d’une vache à la main suivie de la dégustation d’un grand verre de lait frais (dès 5 ans) ou l’initiation à la fabrication artisanale d’une délicieuse pâtisserie du lieu (dès 8 ans). Les ados se régaleront avec la conduite accompagnée d’un gros tracteur (dès 14 ans).
Prestations Visite d’étable +film (env.1 h20, tout public): 60 fr./groupe; atelier pâtisserie (env. 1h, dès 8 ans): 15 fr./pers.; initiation et conduite accompagnée de tracteur (env. 30 min, dès 14 ans): forfait 120 fr. (seul ou à plusieurs); conduite autonome d’un ancien tracteur (env. 30 min, dès 14 ans): 30 fr./pers.; traite d’une vache à la main (env. 30 min, dès 5 ans): forfait 120 fr. (seul ou à plusieurs); découverte ramassage des œufs (env. 30 min, tout public): forfait 50 fr. (seul ou à plusieurs); découverte traite du troupeau (env. 30 min, tout public): forfait 50 fr. (seul ou à plusieurs)
Le plus Vente à la ferme, emplacement camping, nuits sur la paille, activités team-building
À proximité Sentier didactique des Tourbières, Moulins souterrains du Col-des-Roches, Le Joratel 2
Tél. 032 937 14 15/fermedestourbieres.ch
Encore plus de fermes pédagogiques - Suisse romande
Ahl'Graine, Monnaz (VD)
Chèvres, moutons, lapins, chevaux ; jardin potager. Atelier. Accompagnement à l’émerveillement dès 4 ans (39 fr./pers),
anniversaire (dès 200 fr.). C'est ici.
Rte de Saint-Saphorin
Tél. 079 793 30 60/ahlgraine.ch
Ferme Explore, Bournens (VD)
Ânes, chèvres, moutons, basse-cour; jardin potager.
Visites découverte 1h: 12 fr./pers.; atelier famille
(dès 6 ans, 5 pers. max): 100 fr.
Rte de la Plantaz
Tél. 079 330 58 11
fermexplore.ch
Domaine le Pontet, Gingins (VD)
Grandes cultures; produits du terroir; vente à la ferme. Ateliers par une herboriste diplômée: Mes remèdes au naturel (4 jours, repas compris, 850 fr.); Découverte des plantes sauvages (3h, 80 fr./ pers.); Cosmétiques naturels (2h, 30 fr./pers.); Ma tisane perso (2h, 40 fr./pers.); Cuisine simple et originale (3h, 80 fr./pers.)
Rte de la Dôle 40
Tél. 079 737 90 60
domaine-le-pontet.ch
Maryline à la ferme, Malapaud (VD)
Vaches, chevaux, poules; grandes cultures. Camps de vacances dès 6 ans (4 jours, 390 fr.); anniversaire dès 5 ans (250 fr.); visite d’étable en famille (1h, 50 fr.).
Rte du Talent 4
Tél. 078 860 65 84
maryline-a-la-ferme.ch
Les bois, Ecoteaux (VD)
Vaches, chèvres, basse-cour, chats, abeilles ; grandes cultures, fruits, forêt, jardin. Divers ateliers découverte du monde agricole, de 2,5 à 5 ans (2h, 20 fr./enfant).
Aux Bois 1
Tél. 079 690 16 68
ecolefermedesbois.ch
La ferme arc-en-ciel, Juriens (VD)
Chèvres, vaches, abeilles; grandes cultures; vente à la ferme. Visite animaux, cultures, fromagerie, moulin (3h); atelier pain (2h). Tarifs sur demande.
Rue du Merelez 1
Mail: [email protected]
fermearcenciel.ch
Les devins, Hérémence (VS)
Brebis, chèvres, vaches, chevaux, basse-cour; vergers, plantes aromatiques ; vente à la ferme. Visite commentée et goûter à la ferme pour les familles (adultes 13 fr., enfants 7 fr.); anniversaires et enterrements de vie (tarifs sur demande).
Ch. des Puisses 22
Office du tourisme d’Hérémence
Tél. 027 281 15 33
lesdevins.ch
Gîte Rural et BNB la Péniche, Evolène (VS)
Vaches ; vente à la ferme ; hébergement. Visite de la ferme, déc.-juin (5 fr.)
Rue Centrale 111
Tél. 079 564 12 67/079 693 93 31
giteruralevolene.ch
Yaktrekking, Chermignon d'En Haut (VS)
Yaks, mulet, chevaux, chèvres et moutons ; boutique. Visite aux animaux en mode inter-espèces (1h à 1h30; 50 fr./famille); balade accompagnée avec les yaks (forfait de 130 fr. pour 1 ou 2 pers; 55 fr./ pers. supp).
Rte de Tsanveulle 1
Tél. 027 455 97 41 (en soirée)
yaktrekking.ch
Ferme Bieri, Avully (GE)
Vaches, céréales; vente à la ferme. Anniversaire à la ferme (20 fr./pers.).
Ch. des Tanquons
Tél. 079 139 15 55/079 592 41 33
ferme-bieri.business.site
Ferme des vergers, Meyrin (GE)
Ânes; fruits, légumes; location d’ânes. Activités pédagogiques (selon agenda).
Av. J.-D. Maillard
Tél. 078 914 37 41
fermedesvergers.ch
C'est d'ici, Vauderens (FR)
Vaches, brebis, poules, moutons, ânes, chats, perruches, cailles ; grandes cultures, fruits, légumes, farines, huiles, œufs ; vente à la ferme. Visite guidée des animaux et sensibilisation à la biodiversité (tarifs sur demande).
Ch. de la Croix 54
Tél. 079 299 98 06
cestdici.ch
Chèvrerie de Grattavache (FR)
Chèvres, poneys, ânes, basse-cour ; jardin participatif, verger; vente à la ferme. Ateliers parents / enfants + visite ludique + goûter (2 h, 25 fr./enfant) ; anniversaire à la ferme (env. 2 h, 20 fr./enfant, goûter compris) ; petits tours à poney + visite libre (dès 2 ans, 7 fr./pers.)
Ch. de la Lessa 80
Tél. 076 522 20 77/079 229 75 64
fribourg.ch
Ferme des Cabot'ins, La Neirigue (FR)
Chevaux, poneys, moutons, chèvres, basse-cour, chats, chiens, cochons d’Inde, tortue ; potager pédagogique ; hébergement. Nombreux ateliers pédagogiques autour de différents animaux : sur mesure, 1 h min, forfait famille 80 fr. (5 pers. max) ; anniversaire (dès 1 h30 : 190 fr., sans goûter) ; camps de vacances (5-11 ans, semaine complète 590 fr./enfant, rabais fratrie sur demande); balade autonome avec les poneys (de 30 min : 20 fr. (1 poney) à 6 h : 100 fr. (2 poneys)
Imp. du Rosy 5
Tél.079 251 71 42
cabotins.ch
Ferme le Bochet, Granges-près-Marnand (FR)
Vaches, poules, chèvres, chevaux, ânes, chiens, chats, lapins, canards, poules, colombes ; grandes cultures, fruits, baies, forêt, jardin ; vente à la ferme. Visite de l’étable (env. 1 h, 30 fr./famille), visite de l’exploitation (env. 1h30, 50 fr./famille), diverses petites activités comme balades avec les ânes (dès 30 fr.), en char attelé (forfait 80 fr.), spectacle ventriloquie/magie (forfait 150 fr.) pour anniversaires. Par ici!
Rte de Ménière 61
Tél.079 853 15 83
ecolealaferme.ch
Ferme Stähli, Val-de-Travers (NE)
Buffles (plus gros troupeau de Suisse) ; fromagerie ; hébergement. Visite de la ferme (1 h30 : 15 fr./pers. dès 10 pers.) ; anniversaire (dès 20 fr./enfant).
Les Quarres 3
Tél. 079 138 27 29
staehliproduitsfermiers.ch
Ferme pédagogique la libellule, Lignières (NE)
Vaches, poules, chevaux, chèvres, chiens, chats, lapins, tortues ; fruits, baies, fleurs coupées, jardin pédagogique ; vente à la ferme et autocueillette. Ateliers soins aux animaux, jardinage, botanique, cosmétiques naturels ; anniversaire ; équi-coaching (tarifs sur demande).
Champ Favarer 1
Tél. 079 686 46 24
ecolealaferme.ch
Ferme Sterchi, La Chaux-de-Fonds (NE)
Vaches, chèvres, basse-cour, chats, chien ; hébergement; nuit sur la paille. Visite de la ferme et cueillette alentour (40 fr./groupe); atelier fabrication de beurre ou de petit pain; anniversaire (dès 80 fr.).
Les Petites Crosettes 29
Tél. 032 968 28 37
fermesterchi.weebly.com
Découverte à la ferme, Lugnez (JU)
Vaches, moutons, chèvres, chevaux, basse-cour, chiens, chats, lamas, émeus ; grandes cultures, fruits, jardin ; hébergement; nuit sur la paille; location calèches. Visite de la ferme (30 fr.), balades à poney ou cheval (1 h, 30 fr.), anniversaire (sur demande). C'est ici.
La Côte 53
Tél. 078 863 86 52
decouverte-a-la-ferme.ch
Gîte rural la Bergerie, Courchavon (JU)
Moutons, poneys, mulets, chiens, lapins ; grandes cultures, fruits, légumes, vigne, forêt, jardin; plusieurs solutions d’hébergement, dont nuit sur la paille. Activités en immersion (thématiques: forêt, poneys, mouton, sol-verger-jardin, fossiles, cuisine), comprises dans le tarif d’hébergement (au rythme de la vie à la ferme, sous la responsabilité des parents).
Mormont 61
Tél. 077 463 45 28
gitelabergerie.ch
Agriculture didactique en Suisse: le tour de la question
À l’œuvre depuis bientôt quarante ans, l’association romande L’école à la ferme n’est pas étrangère à l’engouement porté au monde agricole. Aujourd’hui, elle met en rapport quelque 380 familles paysannes de toute la Suisse avec le monde scolaire, et ce ne sont pas moins de 50000 enfants et adolescents qui bénéficient, chaque année, d’apprentissages finement élaborés.
Le concept ? Des journées ou des semaines organisées à la ferme pour permettre aux élèves d’acquérir, de manière durable, une meilleure compréhension du monde et de l’environnement dans lequel ils vivent.
À la Ferme du Sécheron à Lully (VD), Christel Petit accueille les écoles de la région autour de thèmes en lien avec sa production et qui lui tiennent à cœur, comme la nutrition. À l’instar de beaucoup d’autres participants au programme, elle ouvre également ses ateliers au public. «Nous pensons qu’il est important de mettre en place des projets durables et dans l’air du temps qui permettent aux gens de comprendre comment on produit pour nourrir nos communautés. »
Vaincre la peur, oser
Pour Jessica Aguet, chargée d’activités pédagogiques à la ferme de La Bluette, à Grandcour (VD), «il s’agit de créer des liens entre nature, culture et agriculture. Les enfants peuvent vivre, expérimenter et apprendre en plein air, à la façon des pédagogies ancestrales, tout en faisant des liens avec leur quotidien et l’actualité.»
Des enseignements précieux comme en témoigne Gabriel Schenk, propriétaire de la Ferme du Bonheur, à Porrentruy (JU) et qui participe au programme depuis quasiment le début: «Pouvoir s’occuper des animaux en ayant des responsabilités est très motivant pour les enfants. Chez nous ils peuvent expérimenter et se confronter aux odeurs, aux défis physiques, à vaincre leurs peurs, à oser faire!»
Culture de... l'humain
Mais de plus en plus, on voit fleurir des fermes purement pédagogiques: entendez des lieux qui ne servent pas à la production agricole mais à la culture de l’humain, dans un contexte de retour à la terre.
C’est le cas par exemple de l’association AtheMae-Cabot’ins qui a lancé sa ferme non loin de Romont (FR), en 2014. Comme l’explique Bénédicte Apruzzese, animatrice spécialisée, «notre but est l’accueil de familles ou de groupes pour des activités de médiation par l’animal à titre de loisir ou à vocation socio-éducative. Les parents, les écoles ou les institutions cherchent toujours davantage de concepts d’animations visant l’autonomie, la sensorialité, la découverte de la nature au sens large. Les activités avec les animaux sont très plébiscitées.»
À la Chèvrerie de Grattavache (FR), Laureen ne s’y trompe pas: «Les animaux ont un effet positif sur le stress qui n’est plus à prouver. Le simple fait d’être dans l’enclos d’un animal permet souvent de se calmer.» Témoin, cette visite de petits enfants, autistes sévères et très agités, qui sont restés calmes plus de trente minutes, à brosser et caresser les chèvres. «Les enseignantes n’en revenaient pas!»
L’autonomie est le maître mot, comme l’explique encore Laureen: «Grâce à des routines et à une connaissance accrue de l’animal, nous pouvons laisser plus de responsabilité dans les tâches comme le nettoyage des litières, le paillage ou le nourrissage.»
La quête du bonheur est dans le pré
Même son de cloche sur les hauteurs de Morges (VD) où David Ahlgren propose depuis 2022 des moments hors du temps aux enfants, convaincu que le lien à la terre est un remède à bien des maux. Ici, la ferme pédagogique traditionnelle s’est muée en arche de Noé: pas de culture, juste quelques animaux-amis qui ne servent pas à la production et, non loin, une forêt enchantée.
Le module Accompagnement à l’émerveillement propose différents ateliers didactiques pour apprendre aux enfants à se responsabiliser. Au programme: s’occuper des animaux, participer au potager, mais aussi entreprendre une méditation guidée dans la nature, découvrir la faune et la flore, se connecter à ses émotions au fil d’un sentier pieds nus. Le credo du lieu, inspiré par les pratiques de naturopathie et d’énergétique? «Une oasis où les enfants s’épanouissent et les adultes guérissent.»