La fondue crée la bonne humeur ! Ce slogan date des années 1930, mais il reste totalement d’actualité. Cyrille Cantin, organisateur de balades gourmandes (voir plus loin), ne dira pas l’inverse. Il est bien placé pour savoir que la convivialité est exactement ce que ses clients recherchent: "On prend de moins en moins le temps de se retrouver entre amis pour le simple plaisir de partager un bon moment. Échanger autour d’un caquelon, c’est justement l’occasion de renouer avec ces choses toutes simples et c’est ce que les gens apprécient au cours de ces balades", souligne-t-il.

L’occasion aussi de débrancher son téléphone pour se reconnecter aux autres et à la nature, que l’on s’y promène ou qu’on l’admire depuis la cabine d’un téléphérique.

Surprise au bout du fil

Si la fondue est championne toutes catégories des repas à déguster dans les lieux improbables, ce n’est pas un hasard: elle est facile à préparer et à manger. Un caquelon, des fourchettes et quelques ingrédients suffisent, point n’est besoin de s’encombrer de poêles et autres couteaux et assiettes dont on ne sait que faire après utilisation.

Un plat national populaire

Et pourtant, ce n’est pas à des montagnards que l’on devrait l’invention de notre plat national, mais à des citadins. La recette que l’on connaît, qui mêle vin et fromage, apparaît pour la première fois dans un manuel d’école ménagère zurichois datant de 1885. Mais il fallut attendre les années 1950 pour que ce mets, comme sa cousine la raclette d’ailleurs, acquière la popularité qu’on lui connaît aujourd’hui.


Fondue dans une télécabine

Fondue dans les airs, Grächen (VS)
Du côté de Grächen, achevez votre journée de ski dans un caquelon à bord de la télécabine de Hannigalp. En y trempant votre pain, bien sûr. Le dessert est compris si vous avez encore de la place, ainsi que le vin.

Fondue en cabine, Saas-Fee (VS)
Au menu à bord de la télécabine au départ de la station aval Spielboden: une fondue locale, du bon vin du cru, du thé, un dessert, un schnaps pour bien digérer et de magnifiques paysages alpins plongés dans la pénombre !

Fondue gastronomique en télécabine, Le Mont-Pélerin (VD)
Lové au coeur du Lavaux, le Mirador Resort & Spa honore le terroir helvétique dans une combinaison insolite: une fondue à déguster entre les vitres d'une cabine de téléphérique.


Fondue dans un igloo

Village des Neiges, Leysin (VD)
Si la neige est de la partie évidemment, c’est tout un village d’igloos, avec sa chapelle et son bar des glaces, qui investit l’espace du Tobogganing Parc. On s’y réchauffe en dégustant une moitié-moitié typiquement gruérienne.

Iglu-Dorf, Zermatt (VS)
L’hiver venu, Iglu-Dorf dresse ses villages d’igloos à travers la Suisse (Zermatt, mais aussi Gstaad, Davos Klosters, Engelberg, Schilthorn et Stockhorn). On y vient pour passer une nuit insolite ou simplement pour savourer une fondue dans un cadre hors du commun, en journée comme en soirée.


Fondue dans une montgolfière

Ballons du Léman (VD)
Savourer une fondue dans une nacelle, tout en survolant la magnifique région de Gstaad, c’est l’idée gonflée initiée par les Ballons du Léman. Ça coûte certes son prix, mais ça n’est pas volé.


Fondue sur une antenne

Gecko Escalade, Sottens (VD)
Une fondue à 100 m du sol? C'est le concept génial développé par Gecko Escalade. Au programme, l'ascension des 125 m de l'antenne de l'émetteur de Sottens, avec une pause gastronomique bien méritée, puis suivie d'une descente en rappel digestive...


Fondue en pleine nature

Fondue au feu de bois, Delémont, Franches-Montagnes, Ajoie (JU)
Accompagnateur en montagne, Jonas Erzer propose "Mission Fondue", une escapade de 5h où les membres de chaque équipe devront acheter de quoi préparer une fondue, partir explorer champs et forêts et s'entraider pour préparer le repas... le tout entrecoupé de défis lancés par l'expert aux opérations !

Fondue-raquettes, Préalpes fribourgeoises (FR)
Accompagnateur en montagne, Cyrille Cantin emmène les amateurs de fondue en balade à raquettes s’il y a de la neige, sinon à pied, avant de préparer le repas dans un joli endroit à l’abri du vent, voire des éléments si la météo se montre grognonne. En soirée, il organise aussi des sorties avec contes et fondue dans un chalet du XIXe éclairé à la bougie. Magique.


Fondue dans un carrousel

Restaurant Belle5, Bellerive (VD)
Depuis ce carrousel installé à proximité du restaurant Belle5, on a l’impression de pouvoir plonger dans le lac de Morat. A défaut, on se réchauffe grâce au feu et en dégustant une fondue, bien sûr.


Fondue en bivouac

Jura Bivouac, Le Noirmont (JU)
Au Creux-des-Biches, on passe la nuit dans une tente de bivouac, à deux ou en famille (max. 6 pers.), et on déguste, au choix, fondue, raclette ou soupe et Tête de Moine.


Fondue sur un bateau

Croisières-fondue CGN, lac Léman (VD, GE)
Bienvenue à bord d’un bateau Belle Epoque pour une croisière-fondue signée CGN. Entre la version traditionnelle au fromage ou la chinoise, à vous de voir celle qui séduit le plus vos papilles.
 

Fondue dans un tipi

Franches-Montagnes (JU)

Alliez le plaisir d'une balade en chiens de traîneau et les saveurs inégalées de la fondue quatre fromages grâce à Anouk et Sophie, qui proposent une formule balade en traineau tracté + fondue dans un tipi. Un véritable voyage au coeur de la forêt hivernale !


Fondue dans un train

Train Fondue, Bulle (FR)
Une balade ferroviaire à bord d'un train rétro entre Bulle et Châtel-Saint-Denis, fondue moitié-moitié à la clé à bord en gare de Châtel-Saint-Denis. Et pour conclure le repas, des meringues à la crème double.

Train du Fromage, Pays-d’Enhaut (VD)
Au départ de Montreux ou de Zweisimmen direction Château-d’OEx, on prend le train pour assister à une démonstration de fabrication artisanale du fromage avant d’attaquer les caquelons au restaurant Le Chalet. L’excursion s’achève par une visite du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut. Retour également en train.


Fondue dans un char attelé

Balade en char-fondue, Ajoie (JU)
Avec Tourisme équestre, basé à Courtedoux, le cheval se découvre dans tous ses états. L'offre que fera mouche auprès des gourmands? La fondue à bord d'un char attelé, assurément ! Imaginez-vous chevaucher paisiblement à travers les beaux paysages de l'Ajoie, tout en vous délectant d'une onctueuse moitié-moitié... Cocher, hâlte-là !


Fondue dans un… caquelon

Fondueland, Gstaad (BE)
Rejouez "La soupe aux Schtroumpfs" en version helvète en dégustant une fondue à bord… d’un caquelon. Les enfants vont adorer, les adultes se régaleront aussi du panorama ! Deux sites accueillent ces drôles de récipients, Schlittmoos à Schönried, et Wispile à Gstaad. On commande
son sac à dos à fondue la veille auprès d’une des laiteries ou à son hôtel, on le récupère le jour prévu et on rejoint son poêlon géant à pied ou à raquettes.


 

Parce que votre gourmandise n’a pas de limites :

Où manger les meilleures fondues de Suisse romande? La réponse dans notre dossier fondue suisse, qui recense nos 25 restaurants préférés, canton par canton.

Par Sylvie Ulmann - 2 févr. 2024