Cette randonnée peut se parcourir en sens horaire avec un départ depuis Bourg-Saint-Pierre ou en sens inverse, depuis Mauvoisin. Nous vous présentons la première option.

L'aventure commence à Bourg-Saint-Pierre, petit village suisse niché dans la vallée du Grand-Saint-Bernard. La première étape vous mène vers le nord, en direction de Boveire, puis de l’alpage du Cœur avant d’atteindre la cabane de Mille, offrant une vue imprenable sur les sommets environnants.

À travers les alpages et les gorges

Passé le Col de Mille, le sentier serpente à travers les myrtilliers et les arolles jusqu’à la Cabane Brunet. Ensuite, le chemin descend doucement vers la passerelle de Sery, enjambant une étroite gorge, avant de grimper en zigzag jusqu’à la grande passerelle de Corbassière. En un peu moins d’une heure, vous atteignez la cabane François Xavier-Bagnoud à Panossière, offrant un refuge chaleureux après une journée de marche.

Vers les sommets glacés

La montée au Col des Otanes, à 2870 mètres, représente l’un des points culminants de ce trek. Après une descente rapide vers Tseumette et Mauvoisin, vous traverserez le barrage pour rejoindre la rive droite du lac. Le sentier, bordé de cascades et de galeries, mène aux Ecuries du Giétro, classées monuments historiques, avant de s’étendre jusqu’à la cabane de Chanrion.

En route vers l’Italie

Depuis Chanrion, le sentier mène au Col de Fenêtre, offrant des vues spectaculaires sur les pâturages de Thoules. Après avoir traversé la Conca di By, une montée raide conduit à la Tsa de Champillon et à la Cabane Letey. Le sentier continue ensuite vers le col de Champillon et descend vers le vallon de Menouve.

Découverte des villages italiens

En traversant la forêt de mélèzes et l’alpage de Combe Germain, vous rejoindrez la route forestière menant à Saint-Rhémy, un village pittoresque italien. De là, le chemin monte vers le rifugio Pier Giorgio Frassati, traversant plusieurs alpages. Après une nuit au refuge, le sentier grimpe au col des Ceingles avant de redescendre dans la Comba des Thoules et remonter au col de Saint-Rhémy.

Retour en Suisse

Après avoir franchi la frontière, le chemin descend vers l’alpage de Plan de la Chaux et continue jusqu’à La Fouly, le dernier village du Val Ferret suisse. Entouré de chalets valaisans typiques et de sommets imposants, La Fouly offre une fin de trek spectaculaire.

Ascension vers le Col du Basset

L’avant-dernière étape du trek vous mène au col du Basset. Avec près de 1200 mètres de dénivelé, cette montée est récompensée par des vues panoramiques et la présence de chamois, bouquetins et marmottes. La descente vous conduit à la cabane de la Tsissette, offrant un repos bien mérité.

Clôture à Liddes

Depuis la Tsissette, le sentier continue vers le nord à travers la Combe de l’A jusqu’au village de Dranse, longeant la rivière du même nom, avant de monter à Liddes. La dernière montée vous ramène à Bourg-Saint-Pierre, bouclant ainsi cette incroyable aventure alpine.

Bon à savoir

Pour faciliter l'organisation de votre trek ou si vous préférez réserver un tour organisé, retrouvez toutes les informations en ligne sur mongrandtourdescombins.com.