Rue, commune du canton de Fribourg et plus petite ville d'Europe, se laisse découvrir au cours d'une balade d'environ une heure à l'intérieur de ses murs. L'occasion de flâner dans les ruelles médiévales entre monuments historiques et nature verdoyante.

Une balade à travers la ville de Rue

La promenade suit un parcours fléché et permet de flâner dans les ruelles médiévales. On peut la retrouver dans une brochure disponible à l'Office du Tourisme de Romont, à la commune de Rue ainsi que chez plusieurs restaurants de la région. Vous commencez à l'ancienne fontaine publique de Rue, avant de bifurquer vers la Maison du Sage, demeure de l'artiste René Conus. Puis, direction la Chapellenie, l'une des plus vieilles constructions de Rue. A l'arrière de la bâtisse, dans le jardin, ne manquez pas d'admirer les œuvres du propriétaire, Marcel Dorthe. 

Admirer l'église Saint-Nicolas et le château de Rue

La suite du périple vous emmène devant l'imposante église Saint-Nicolas, fondée en 1333 par le chevalier Richard de Prez. L'étape prochaine, l'une des plus impressionnantes, concerne l'imposant château de Rue. Mentionné pour la première fois en 1152, l'édifice a connu plusieurs destructions et rénovations avant d'être acquis par des privés. Un peu plus loin se trouve la grotte Notre-Dame de Lourdes aménagée dans une ancienne carrière de pierre.

Des demeures imposantes 

La deuxième moitié de cette balade passe par la Maison Rouvenaz, construite sur les vestiges d'une grange-écurie, puis par le domaine des Augustins et son imposant manoir. La visite de Rue se termine par la Maison de Prez, où l'on peut admirer les armoiries des familles ayant possédé la demeure ainsi que des peintures murales déroutantes. 

Itinéraire : Carte SuisseMobile

Commune de Rue
Rue du Casino 30

1673 Rue