Consulter le tracé sur Google Map

Une belle éminence cultivable, bordée de plans d’eau douce? Le Mont-Vully a de tout temps suscité un vif intérêt. Les fameux Helvètes y ont posé leurs sacs. Débarquez à votre tour à Lugnorre, laissez le vignoble en contrebas et grimpez le long des villas du chemin de la Vieille Laiterie. Un banc à l’orée de la forêt vous offre pause et vue à 270° sur les lacs de Morat et de  Neuchâtel.

Les Alpes sont lointaines, mais présentes, tout comme la chaîne jurassienne. Quelques minutes ensuite le long du sentier forestier et c’est Morat qui se dévoile. Sur votre gauche,  découvrez dans le bosquet de discrètes casemates de 14-18: c’est le réduit militaire du Vully. Si cela vous intéresse, la Pierre Agassiz est à 600 m. Cet énorme bloc erratique (10 m de large sur 5 m de haut) a été transporté par le glacier du Rhône. Venu d’Arolla ou de la Furka, il est en gneiss. De retour au réduit, suivre la ligne de crête, puisque c’est la vue qui nous intéresse. Quittez le TP et poursuivez tout droit, alors que le lac de Bienne apparaît. 

Face à vous une curieuse construction de bois: c’est un oppidum celtique. Ou du moins une reconstitution de 15 des 600 m du rempart de la place forte que  les Helvètes, probablement des Tigurins, ont occupée à partir de -124 avant J.-C. Juste derrière, le Mont-Vully permet de contempler Bienne et Morat. Partez à l’est et traversez les vignes de la Vau de  Nant. La tour des Sarrasins est juste en face, mais nécessite une belle grimpée – et il n’en reste pas grand-chose. On peut faire l’impasse sur ce détour pour gagner Sugiez en franchissant le canal de la Broye.