A fleur de coteaux
Très sportive, cette rando serpente sur les hauteurs de l’Entre-deux-Lacs parmi les vignobles, les villages et la forêt.
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Gagnez la vieille ville de La Neuveville puis passez sous la Tour Rouge pour prendre la rue des Mornets qui file entre les parapets. Arrivé sur le pont chevauchant le ruisseau de Vaux, suivez le chemin des Roches qui monte en face. Il change de nom et devient le chemin des Sauges, Les Champsrayés puis la rue des Brévards, mais sa direction reste la même : l’ouest, entre vignes et habitations. Enfin, perpendiculaire à votre route, la rue de Nugerol marque la première grande ascension de la balade. Avant cela, un détour au sud pour découvrir la très jolie bourgade médiévale fortifiée du Landeron vous coûtera une demi-heure. Escaladez la rue par la gauche de l’immeuble, puis prenez le chemin des Côtes face à Antralux.
Prochaine étape : le hameau de Combes et, fièrement dressée en face, la chapelle baroque Sainte-Anne. Poursuivez à l’ouest par le chemin de la Chanez qui dévale dans la forêt. En fin de descente, immanquable, Cressier et son imposant château du XVIIe siècle. Traversez le centre puis montez la rue des Saint-Martin et la route de Frochaux. Un peu après, caché par l’orée du bois, le superbe château Jeanjaquet (fermé au public) paraît sorti d’un rêve… Contournez-le et suivez la lisière jusqu’à Cornaux. Passez sur ses hauteurs par l’Esplanade puis le chemin des Rochettes qui vous engage sur un sentier sylvestre, dernière montée de la rando – la plus coriace ! Après, le chemin s’ouvre sur la ville lacustre de Saint-Blaise, dont vous pouvez rejoindre la gare en longeant les rails.
Envie d'autres balades ? Découvrez notre dossier randonnée Suisse romande
Le point fort
Profitez d’une étape historique dans le splendide bourg du Landeron (NE) qui n’a presque pas bougé depuis 1325 ! Idéal pour chiner chez les antiquaires et flâner à l’ombre de l’insolite allée de tilleuls...
Gare CFF