En quittant le port de Bevaix, vous rejoignez un chemin goudronné, interdit à la circulation (sauf trafic viticole), praticable à vélo et rollers. L’horizon s’ouvre sur de magnifiques coteaux de vigne, côté gauche, qui se déploient quasi sans interruption jusqu’au Petit-Cortaillod. Un bel ensemble que les saisons subliment. Toutes les teintes leur vont à ravir, le manteau blanc hivernal, les ors de l’automne, les premières pousses baignées de soleil… Surplombant le vignoble, dressée face au lac, une bâtisse solitaire attire l’oeil: il s’agit de l’abbaye de Bevaix, un ancien prieuré dont les toutes premières pierres ont été posées il y a un bon millénaire.

Sur le côté droit du chemin, le lac fait son apparition après une zone boisée et quelques chalets. Des plages de galets se succèdent sur le rivage bordé d’arbres, pour le plus grand bonheur des baigneurs et pique-niqueurs à la belle saison. Pas de douches ni d'aménagements, l’urbanisme contemporain n’a pas encore fait son oeuvre - d'où le charme du parcours, justement: le décor est resté un brin sauvage, avec des roselières frémissantes çà et là.

Passez le petit cap boisé de la pointe du Grain (équipé de toilettes) pour se diriger vers le Petit-Cortaillod. Sur un tronçon d’environ 300 m, la circulation automobile est autorisée, prudence donc. Mais dès La Tuilière (à gauche), un corps de bâtiments anciens traversé par un ruisseau, vous retrouvez un chemin sans trafic. Une quinzaine de minutes plus tard, arrivée au Petit-Cortaillod, qui rassemble place de jeux, plage, douches, port et restaurant. Nul doute que les enfants apprécieront d’y faire une petite halte. Ensuite demi-tour. Le retour s'effectue par le même chemin.

2022 Bevaix