Depuis la gare de Neuchâtel, il vous suffit de suivre les itinéraires cyclables 50 et 94. Après 900 m de descente à travers le centre de l’ancienne cité prussienne, vous rejoignez le port. De grands bateaux y attendent avec indolence les vacanciers partant pour Yverdon-les-Bains, Morat ou Bienne.

L’itinéraire balisé suit ensuite le quai Léopold-Robert, passe devant le bâtiment en demi-lune de l’Institut de microtechnique avant de continuer tout droit jusqu’au nouveau stade de la Maladière à l’architecture résolument contemporaine. A ce moment-là, attention à ne pas perdre de vue la piste cyclable qui se faufile entre deux entrepôts. Vous atteignez ensuite le port de plaisance du Nid-du-Crô, suivi quelques centaines de mètres plus loin de l’élégante piscine éponyme. Toujours le long du rivage, vous rejoignez la route des Falaises qui dessert le quartier de Monruz. Alors que le chemin balisé semble pris en étau entre le lac et l’autoroute, la façade en pin Douglas du Laténium émerge à l’horizon. Ce grand bâtiment rectangulaire, qui tire son nom du site préhistorique voisin de La Tène, abrite le plus grand musée archéologique de Suisse.

Après la traversée d’un agréable parc qui fait également office de plage en été, vous arrivez à Saint-Blaise, avant-dernière étape de cet itinéraire. Les meilleures choses ayant une fin, vous serez alors contraint de quitter le bord du lac pour rejoindre une route assez fréquentée qui mène finalement à la petite plage de sable fin de La Tène, consécration de cette balade.

2000 Neuchâtel