Après avoir quitté la gare de Fribourg en suivant l’itinéraire cyclable n° 34, descendez brièvement l’avenue de la Gare. Puis continuez tout droit à travers la zone piétonne de la rue de Romont. Arrivé sur la place Python, remontez la rue de l’Hôpital jusqu’à l’Université. Poursuivez sur la route du Jura. Après être passé sur l’autoroute, prenez à gauche au rond point (panneau n° 34). Traversez le coeur historique de Givisiez en passant devant le château d’Affry et sortez du village direction Corminboeuf. Arrivé au centre du village, prenez à gauche et continuez jusqu’à la forêt du Verdilloud pour la traverser. Peu après la sortie, vous apercevrez le lac de Seedorf. Prudence sur la route jusqu’à Noréaz, qui est assez fréquentée. Passé le château de Seedorf, vous admirez le massif préalpin du Gantrisch, Kaiseregg, Cousimbert, Berra, Branleire et Folliéran. Noréaz n’a rien de bien mémorable, mais vous vous souviendrez de la montée qui mène en haut du village: courte mais intense ! Arrivé à la croisée, partez sur la droite en suivant "Ponthaux" par la route de Crête. La vue sur le Mont-Gibloux, le Moléson et le Creux du Van est splendide. A Ponthaux, n’oubliez pas de bifurquer à droite vers le Café des Blés d’Or. Suivez la route de Nierlet. Depuis Le Marterex, prenez sur la droite direction Chésopelloz. Après une petite descente, suivez le sentier pédestre sur la droite. De retour en forêt, partez à gauche et traversez un verger avant de redescendre sur Corminboeuf, puis de revenir sur Fribourg par le même chemin.

Activités à faire à Fribourg: Musée de la marionnette, Musée d'histoire naturelle et Espace Jean Tinguely