Le début de cet itinéraire n’est pas trop éprouvant puisqu’il s’agit de prendre le funiculaire depuis Sierre direction Crans-Montana et d’admirer la vue panoramique ! Ce trajet, qui est particulièrement sportif, commence donc concrètement en sortant sur votre droite par un tronçon en descente – heureusement assez court – sur la route cantonale. Peu après, le balisage vous dirige sur votre gauche. La descente continue, mais cette fois-ci sur des petits chemins, ce qui n’est pas forcément évident pour les plus jeunes cyclistes. Vous empruntez des routes forestières qui se transforment ensuite en sentiers passant à travers la forêt. Ce passage est vraiment magnifique, mais parfois très pentu. Restez prudent: pierres, pives et feuilles glissantes ont tendance à tapisser l’étroit sentier. Au sortir de la forêt et toujours en suivant le balisage, vous retrouvez le sublime panorama sur les montagnes alentour et sur la plaine du Rhône jusqu’en direction de Brigue. Un petit arrêt pour savourer la nature qui vous entoure, et hop en selle pour traverser les petits villages qui ponctuent votre balade ! Le Moulin, Loc, Liddes… Vous passerez notamment près d'églises et de chapelles pleines de charme. L’itinéraire vous mène ensuite sur un tronçon très agréable dans les vignobles. Profitez-en donc pour vous détendre à Tovachir. Là, une belle esplanade de jeu et une place de pique-nique avec une fontaine feront la joie de toute la famille. Il ne vous restera plus qu’à enfourcher de nouveau votre vélo pour redescendre sur la ville de Sierre.