Tout le monde connaît la vue panoramique sur le Léman depuis le Mont-Pèlerin ! Mais chacun ne devine pas l’existence du petit chemin qui serpente entre fermes et bâtisses historiques derrière cette terrasse jusqu'à Châtel-Saint-Denis

Prenez la route de Baumaroche, puis continuez sur la route du Mont-Pèlerin. A l'arrêt de bus Chaudette – là où la boucle commence concrètement – suivez les panneaux de balisage vélo direction Châtel-Saint-Denis. Traversez le hameau de La Chaudette et à la deuxième intersection, prenez à gauche sur le chemin des Espersiers. Continuez tout droit sur le chemin balisé de la Suisse à Vélo 9. Rejoignez la route principale jusqu’à Châtel-Saint-Denis.

Depuis là, ne suivez plus systématiquement les panneaux de la Suisse à Vélo. Passez devant la fameuse crèmerie et ses cafés, traversez les deux ronds-points sur la grande route en suivant la piste cyclable direction Remaufens. Ne vous laissez pas griser par la descente: après la zone commerciale, sur la gauche, traversez les voies de train et remontez direction Vuarat, puis continuez jusqu’à Attalens. Depuis le village, il est possible de finir rapidement la balade en prenant la grande route tout en pente jusqu'à La Chaudette. Pour le parcours un peu plus long: tournez à gauche après l'église et descendez dans le village, puis prenez le chemin de Vers-les-Galley et continuez jusqu’à la route du Mont-Pèlerin pour rejoindre la gare du même nom. Si vous êtes venu en transports publics et que vos enfants sont habitués aux routes circulantes, vous pouvez profiter d'une descente splendide qui vous ramènera à la gare de Vevey ou au bord du lac !

Refuge de la Reule

1805 Jongny