Avec trois sites particulièrement bien entretenus (gorges du Trient, gorges du Dailley et gorges de Tête-Noire), la Vallée du Trient dans le Bas-Valais peut s’ennorguellir – et sans rire –, de vivre à gorges déployées. A 5 minutes en voiture de Martigny, le village de Vernayaz s’ouvre sur la Vallée du Rhône par les mythiques gorges du Trient. Dans la même région, la cascade de la Pissevache vaut aussi le détour par sa chute impressionnante de quelque 116 mètres dans la vallée! Il est possible de s'y rendre depuis les gorges en empruntant un chemin pédestre autour de Vernayaz. Cette boucle d'une heure trente environ fait remonter les marcheurs le long du Rhône et de la rivière du Trient avant de rejoindre le départ de la visite des gorges.

Itinéraire depuis Vernayaz

La société Design Floral, qui gère le site depuis 2013, vous accueille dans sa boutique de fleurs et de souvenirs située dans la commune de Vernayaz pour vous délivrer les billets d'entrée. L'entrée des gorges se trouve elle aussi à Vernayaz, à côté de la gare du Mont-Blanc Express.

Parmi les plus hauts ponts d'Europe

Archétypes de la gorge profonde, creusées par l’érosion du puissant torrent glaciaire du Trient, les gorges du Trient se visitent durant la période estivale grâce à des passerelles en bois construites à flanc de rocher, à 3 m au-dessus des flots tumultueux de la rivière. Au-dessus de soi : 200 m de roche, semblant monter vers l’infini et masquant presque entièrement le ciel. Une impression de vertige à l’envers, qu’accentue encore la présence de deux des plus hauts ponts d’Europe au-dessus (dont l'impressionnant pont de Gueuroz). Malgré l’aspect impressionnant de la balade, il s’agit d’un parcours sans difficulté qui s’effectue en 20 minutes: idéal avec des enfants en bas-âge.

Les Gorges du Trient
Design Floral
Grande Rue 1

1904 Vernayaz