L'Aubonne, de Ballens à Aubonne
Et au milieu coule une rivière
Un itinéraire qui vous fera cheminer dans la douceur rafraîchissante d’une rivière aussi vivante que discrète et qui vous fera découvrir une campagne généreuse et verdoyante. L’arboretum d’Aubonne est aussi au programme.
L’Aubonne. En Gaulois, son nom signifie l’eau blanche. Pas étonnant quand on la voit dévaler joyeusement dans son lit de rochers en rochers. Tapie au fond de son vallon pourtant, on pourrait presque ne pas la remarquer. L’itinéraire du jour nous emmène à la découverte de cette grande discrète, mais pas seulement. Il nous fera aussi cheminer à travers l’Arboretum de l’Aubonne et ses collections d’arbres ramenées des quatre coins du monde. Dépaysement garanti.
Itinéraire
Mis à part quelques montées, le gros de l’itinéraire nous fait cheminer en pente douce sans aucune difficulté technique. Au départ de la gare de Ballens, suivez les indications Aubonne qui vous feront traverser une belle forêt où il faudra rester attentif pour ne pas rater les balises jaunes. L’itinéraire vous fera ensuite passer à côté d’une gravière, traverser une route, puis passer sous un pont imposant. Une fois au bord de la rivière, laissez-vous porter par le sentier qui vous amènera à l’arboretum. Après avoir passé le lac, suivez la direction St-Livres. L’arrivée au village vous offrira une vue imparable. De là, suivez à nouveau les indications Aubonne. Vous y arriverez après avoir de nouveau suivi l’Aubonne sur quelques centaines de mètres. Un dernier raidillon au pied des anciennes murailles vous fera gagner la gare routière.
Un itinéraire proposé par Denis Rychner, accompagnateur en montagne.