Dans le cadre de son exposition Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle, le Musée national suisse vous ouvre les portes du Château de Prangins pour une journée où vous pourrez, l’espace de quelques heures, troquer votre quotidien moderne contre les plaisirs (et les excentricités) du XVIIIe siècle.

Visites guidées gratuites

Qu’il s’agisse de décortiquer l’histoire d’un tableau ou d'une soupière sous l’œil avisé d’une experte, de découvrir la Galerie des portraits ou de partir en quête des Chouettes silhouettes qui hantent les extérieurs, chacun trouvera chaussure à son pied.

A mi-chemin entre visite guidée et pièce de théâtre, Madame tient salon et vous embarque pour une visite détonante de l'exposition.

Ateliers sur la mode d'antan

Si vous vous sentez l’âme d’un petit marquis créatif, direction l’atelier mode pour transformer un vieux t-shirt en un chef-d’œuvre digne des salons de Versailles (dès 12 ans).

Les plus jeunes, eux, auront de quoi s’occuper avec des activités sur mesure . De quoi repartir avec un vêtement unique et, qui sait, un début de carrière dans la haute couture d’époque.

Spectacles, performances et disco du 18e siècle

Enfin, que serait une journée aristocratique sans divertissements ? Musique, théâtre et bal sont au programme, sous la houlette de maîtres du jeu prêts à réveiller le noble qui sommeille en vous.

Un spectacle étonnant vous plongera dans l’histoire d’une robe, tandis que les plus audacieux pourront s’essayer aux danses du XVIIIe siècle – gare aux faux pas, sous peine d’être la risée de la cour.

Pour les esprits plus contemporains, un remix des musiques d’époque par une DJ moderne vous rappellera que l’aristocratie sait aussi faire la fête.

Où? Musée national suisse - Château de Prangins

Quand? 2 mars 202510h-17h

Combien? Entrée libre

Château de Prangins
Av. Général Ginguer 3

1197 Prangins