La Coupe de Noël de Genève, ce n’est pas seulement nager dans une eau glaciale, c’est plonger dans une tradition vieille de 90 ans. Terrible idée, pour certains, preuve de résilience et de folie douce pour d'autres, une chose est sûre : quelque 4'400 courageux s'apprêtent à braver le Léman, un record d'inscriptions !

Douche froide

Les courses humoristiques, accessibles à tous, mettent à l’honneur des nageurs en déguisements improbables, tandis que les catégories élites du dimanche rassemblent des champions du monde dans une compétition on ne peut plus sérieuse sur 100 m. 

Récemment inscrite au Patrimoine culturel immatériel suisse, la Coupe de Noël est aujourd'hui un des plus grands évènements mondiaux de nage en eau froide. Pourtant, tout a commencé modestement en 1934, lorsque René Doria, membre du Cercle des nageurs de Genève, s’inspire de la Coupe de Noël des quais de la Seine, à Paris. Lors de la première édition, moins de 10 courageux l'avaient suivi pour une traversée entre le pont et la passerelle de l'Île.

Une ambiance festive et décalée

Un jacuzzi géant confortera les intrépides après l’effort. Mais pas de précipitation : se réchauffer trop rapidement peut entraîner une perte de connaissance, donc attendez un petit peu tout de même.

Ne soyez pas surpris si le père Noël, en pleine tournée mais distrait par cette ambiance chaleureuse, finit par tomber à l'eau. Heureusement, les équipes du Sauvetage de Genève seront là pour le ramener à bon port comme le veut cette tradition givrée.

Où? Jardin anglais et rade de Genève
Quand? Les 21 et 22 décembre 2024, premiers départs à 8h30
Combien? 40 fr. pour les participants, entrée libre pour le public

Coupe de Noël 
Rade et jardin anglais

1204 Genève
Site internet:  www.cdn1934.ch