Les immeubles construits dans les années 50 par l'architecte Marc Saugey ont transformé durablement le visage de la rive droite de Genève. Le complexe de bureaux, d'abord présenté comme le triomphe de la modernité avec ses façades en aluminium, ses commerces rutilants et le cinéma Plaza en sous-sol a connu le désamour au début du XXIe siècle.

Retour du cinéma Le Plaza

Le voilà en pleine rénovation et les espaces du cinéma historique accueillent désormais trois festivals et une dizaine de structures liées à la culture comme à la diffusion cinématographique. Le public aura ainsi l'occasion de découvrir la première phase de rénovation du Plaza.

A l’automne 2025, une brasserie et un hôtel-cinéma devraient voir le jour. Ils seront rejoints en 2026 par la salle de cinéma, le complexe culturel, des espaces d'exposition, une boutique-librairie et un bar-glacier.

De l'art et de l'archi

Pendant ces deux jours, il sera en outre possible de parcourir librement les étages du bâtiment. Le long du chemin une expo photo de Simon Edelstein captera l'atmosphère de nombreux cinémas abandonnés autour du monde. Les ascenseurs, dotés d’écrans animés, se métamorphoseront quant à eux en capsules immersives.

Le programme compte encore des interventions chorégraphiques, des performances proposées par Flux Laboratory, de la danse liée aux arts numériques, ainsi qu'une lecture de l’artiste Fabienne Radi du livre Plusieurs fois le Plaza. Des guides volants expliqueront les subtilités de l’architecture et les spécificités de la salle de cinéma du Plaza.

Où? Mont-Blanc Centre, Genève
Quand? 29 et 30 novembre 2024 11h-19h
Combien? Gratuit

Heures d'ouverture

29 et 30 novembre 2024 11h-19h

Tarifs

Gratuit

Portes ouvertes Mont-Blanc Centre
Rue de Chantepoulet 1

1200 Genève
Site internet:  fondation-plaza.ch