50 ans du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds (NE)
Les 19 et 20 octobre 2024, un riche programme pour célébrer le demi-siècle du MIH
Le temps passe vite... même pour le Musée international d'horlogerie. Déjà 50 ans à célébrer en grande pompe lors d'un week-end rythmé par des expositions, spectacles, ateliers et performances artistiques, le tout orchestré avec la précision d'une horloge suisse. Et en prime, c’est gratuit et ouvert à tous !
Des démonstrations d’automates aux spectacles de marionnettes, en passant par des visites guidées, tout est pensé pour célébrer comme il se doit le demi-siècle du Musée international d'horlogerie et de son emblématique écrin brutaliste. Pour couronner le tout, une pièce d’une rareté exceptionnelle sera dévoilée au public pour marquer cette occasion spéciale !
Un samedi bien réglé pour petits et grands
Le samedi 19 octobre, dès 10h, le Parc des musées s'animera avec des visites guidées, des ateliers Pop-up et C’est du béton !, ainsi qu'un concours de scénographie LEGO® pour faire vibrer les passionnés d’architecture. Pour un moment hors du temps, les marionnettes de la Cie La Turlutaine vous transporteront avec leur spectacle C’est Béton, une création inédite pour l'occasion.
Entre deux automates fascinants à observer, le musée lèvera le voile sur une pièce surprise d'exception à 13h30 et 15h30.
Soirée vintage et soufflé de bougies
À partir de 20h, c’est retour dans les années 70 ! Une soirée vintage avec jukebox, flippers, babyfoots et blind tests animés par L’Amuse-Bar vous replongera dans l’ambiance de cette décennie festive. Les concerts d'Evaprod feront vibrer la scène en alternant face A et face B, avant le moment tant attendu : le grand soufflé de bougies à 22h30 !
Dimanche, place à la danse !
Le dimanche 20 octobre, la fête battra encore son plein avec des démonstrations d’automates, des ateliers ludiques et des spectacles de marionnettes. À 16h, préparez-vous pour un final grandiose : les danseuses et danseurs de la Cie MOOST vous offriront une performance spectaculaire À l'échelle, suspendus sur les toits du MIH.
Derniers jours pour l’exposition "Brut"
Le bâtiment abritant le musée, écrin de béton atypique, est lui aussi mis à l'honneur grâce à l'exposition Brut, 50 ans d'un écrin monumental. Le public est invité à plonger dans l’histoire et les raisons de ce choix architectural audacieux, concrétisé il y a un demi-siècle. Ses incontournables ? Un panorama immersif mêlant images d’archives et vues actuelles du MIH avec des commentaires du célèbre architecte Bernard Tschumi. Les maquettes en plâtre du concours de 1968 captiveront sans aucun doute les passionnés d'architecture.
À découvrir jusqu'au 10 novembre, ne perdez pas de temps...
Où? Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds
Quand? Les 19 et 20 octobre 2024, samedi 10h-23h, dimanche 10h-17h
Combien? Gratuit
Les 19 et 20 octobre 2024
Samedi 10h-23h
Dimanche 10h-17h
Gratuit
50 ans du Musée international d'horlogerie
Rue des Musées 29