Plateforme 10 célèbre le centenaire du surréalisme
Du 8 mars au 25 août 2024, saison culturele sur le surréalisme au MCBA, au mudac et à Photo Elysée
Le pôle muséal Plateforme 10 commémore les 100 ans du mouvement surréaliste. Trois expositions portant chacun sur un thème différent sont proposées au MCBA, au mudac et à Photo Elysée.
Pour fêter le centenaire du mouvement artistique surréaliste, Plateforme 10 à Lausanne propose trois expositions autour de ce thème au Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), au mudac et à Photo Elysée.
Trois musées, un éventail d'expos temporaires
Le MCBA présentera l'exposition Surréalisme. Le grand jeu, consacrée au conflit entre le mouvement surréaliste et un groupe de jeunes dissidents.
Le mudac proposera Objets de désir. Surréalisme et design qui évoque les liens entre l'art et le design dans les créations surréalistes. Dans le même temps, le musée offrira une sélection d’œuvres d'art verrier contemporaines, dont certaines sont exposées pour la première fois, à découvrir avec l'exposition Alchimie et surréalisme.
Photo Elysée exposera un ensemble de 5 expositions : Man Ray. Libérer la photographie qui s'intéresse aux œuvres emblématiques des artistes surréalistes aux côtés du panel de portraits improbables issus de l'exposition Cindy Sherman.
Toujours à Photo Elysée, découvrez les images revisitées avec humour dans le projet Tamara Janes, la carte blanche Olga Cafiero et ne manquez pas l'exposition hommage Sabine Weiss x Nathalie Boutté réalisée à l'occasion du centenaire de la photographe et figure humaniste française Sabine Weiss.
Qu'est-ce que le surréalisme ?
Né au début du XXe siècle, le surréalisme se caractérise par une volonté de fusionner le monde de la réalité tangible avec celui, plus éthéré, de l'inconscient et du songe.
Les artistes surréalistes, tels que Salvador Dalí ou René Magritte, ne se contentent pas de dépeindre des rêves, ils cherchent à devenir le rêve lui-même.
Encore plus d'expositions
Au fil de Plateforme 10, 3 autres expositions s'offrent au public : rendez-vous sur place pour explorer Dialogue entre un pieuvre et un presse-agrumes, dévoilant les trésors des collections du mudac, l'exposition permanente du MCBA sans oublier le projet à plusieurs voix Gina Proenza. Toi et ta bande mis en place à l'occasion du Prix Culturel Manor Vaud.
Où? Lausanne, Plateforme 10
Quand? Au MCBA jusqu'au 25 août 2024, au mudac jusqu'au 11 août 2024, à Photo Elysée jusqu'au 4 août, 22 sept 2024 ou 12 janvier 2025 (selon exposition)
Combien? Entrée trois musées adulte 19 fr., tarif réduit 15 fr. ; Entrée un musée adulte 15 fr., tarif réduit 12 fr., jeunes (0-26 ans) Gratuit
MCBA
Surréalisme. Le Grand Jeu : du 12 avril au 25 août 2024
Gina Proenza. du 24 mai au 1er sept 2024
Photo Elysée
Man Ray : Du 29 mars au 4 août
Olga Cafiero, Tamara Janes, Cindy Sherman : du 22 juin au 29 sept 2024
Sabine Weiss : du 22 juin 2024 au 12 janvier 2025
mudac
Objets de désir, Alchimie : du 8 mars au 11 août 2024
Dialogues entre une pieuvre et un presse-agrumes du 7 avril 2023 au 11 août 2024
Entrée pour trois musées
Tarif plein 19 fr. (25 fr. hors saison surréaliste)
Tarif réduit 15 fr. (19 fr. hors saison surréaliste)
Entrée pour un musée
Tarif plein 15 fr.
Tarif réduit, 12 fr.
Visite à deux 38 fr.
Moins de 26 ans Gratuit
Surréalisme. Le Grand Jeu
Plateforme 10
Avenue Louis-Ruchonnet 1