Qu'ils surplombent une colline, qu'ils soient nichés au bord d'un lac ou qu'ils trônent fièrement au milieu d'une ville, les châteaux suisses fascinent. Même si nos contrées n'ont jamais connu de roi, cela n'empêche pas de retrouver des forteresses de pierre un peu partout dans le pays.

Chaque année, l'association Les châteaux suisses invite la population à découvrir un patrimoine historique précieux au cours d'une journée riche en activités de tous ordres. En Suisse romande, six châteaux jouent le jeu cette année.

Troubadours et ménestrels à Chillon

Au château de Chillon, troubadours et ménestrels invitent tout un chacun à danser avec eux. Instruments d'époque et fête moyenâgeuse sont au programme.

Le café Byron prendra lui aussi des couleurs inusitées et la réservation est chaudement recommandée.

Tambours et trompettes à Morges 

Marignan, General Guisan Marsch ou encore Non-Stop, les marches militaires constituent un des fonds sonores de la Suisse. Naissance, répertoire, instruments, motifs et évolution, vous saurez absolument tout de ces morceaux dont les airs hantent toujours les esprits.

D’une chasse au trésor à des démonstrations, en passant par des visites guidées, le château de Morges offre un programme familial, mêlant divertissement et découverte de l’histoire de la musique militaire.  

Gruyères en notes

La musique sera partout au château de Gruyères. Gisèle Rime vous convie tout d'abord à visiter les lieux à travers ses balades et ses chants populaires. Vous êtes plus musiques actuelles ? Qu'à cela ne tienne ! La vénérable cour des comtes résonnera de groupes fribourgeois du moment.

Dès 16h, vous êtes même invité à mettre la main à la pâte ou, plutôt, les jambes au bal, puisque la première guinguette du château déroulera ses mélodies rythmées dans la cour. Pour vous soutenir au mieux, des échoppes de restauration seront à disposition tout au long de la journée.

Prangins s'encanaille

Le château de Prangins organise une journée festive 100% familiale. Marché du potager avec accompagnement musical, déambulations costumées, jeux anciens ou écriture à la plume seront au coeur des activités proposées.

Visites guidées théâtralisées, spectacles de danse et reconstitution d'un banquet historique ponctueront également la manifestation, par ailleurs entièrement gratuite.

Un château dans le rythme

Tout aussi ciblé famille, le programme du château d'Yverdon mêle les rythmes et les époques. Ici, une démonstration de jonglerie; là, une initiation à la branle, à la pavane ou à la gaillarde, des danses de la Renaissance.

Plus loin se déroulent les trilles des sérénades napolitaines, des contes en musique ou du jazz manouche. Enfin, vous découvrirez les jeux de plateau du XVIIIe siècle, dont les fameux (!) Jeu de l'avare et La poule d'Henri IV.

Xylophone de verre

A Romont enfin, le Vitromusée se place sous le patronage de Pan, dieu mi-homme mi-bouc mais 100% musicien. Les enfants pourront ainsi confectioner une véritable flûte de Pan en verre lors d'un atelier créatif, tandis que les visiteurs feront vibrer un xylophone de verre.

Les salles du musée du vitrail retentiront en outre du défilé de Pan, entonné par les élèves du conservatoire de musique de Fribourg. 

Où? 27 châteaux à travers toute la Suisse

Quand? Dimanche 6 octobre 2024, 10h-17h

Combien? Prix variables

Journée des châteaux suisses

Téléphone:  062 887 12 12