Se rendre à Saint-Ursanne en famille pour les Médiévales, c'est faire un bond de mille ans en arrière. Entre les murs de la cité médiévale, l’Histoire se raconte en fanfares, en jongles et en flammes.

Un âge pas si sombre… 

Contrairement aux idées reçues, le Moyen Âge, ce n’est pas que boue et bousculades entre chevaliers. C’est aussi une époque brillante d’ingéniosité ! En 2025, Les Médiévales de Saint-Ursanne rendent hommage à ces esprits inventifs avec un programme aussi riche qu’un grimoire d’alchimiste.

Lunettes (oui, déjà !), horloges, bateaux améliorés, moulins, astrolabes célestes, techniques agricoles... plutôt lumineuse cette sombre période !

Saint-Ursanne en habits de fête (et de gueux)

Durant trois jours, la charmante bourgade se transforme en seigneurie du XIe siècle. Les remparts résonneront des sons de quinze groupes de musique, pendant que cracheurs de feu, bouffons, jongleurs et autres amuseurs du peuple feront virevolter les sourires. Le traditionnel cortège aux flambeaux, moment magique du samedi soir, enflammera les pavés comme les cœurs.

Pas de fête médiévale sans savoir-faire d’antan ! Dans les rues et jusque dans le cloître, près de 50 artisans martèleront, coudront, forgeront, sculpteront et tisseront sous vos yeux. Les enfants pourront s’émerveiller à la ferme ou encourager leur favori aux tournois d’épées, pendant que les parents lorgneront le concours de costumes, où gentes dames et preux chevaliers se livrent une élégante bataille.

Ne soyez pas surpris de croiser à Saint-Ursanne des chevaliers, bourreaux, archers ou même un forgeron philosophe. Tout le monde joue le jeu : 600 artistes, 250 bénévoles et une population costumée comme sortie tout droit d’un vieux grimoire.

Saveurs médiévales à Saint-Ursanne

Après avoir crapahuté dans les ruelles, laissez-vous tenter par une pause bien méritée à l’une des tavernes et hostelleries du coin. Au menu de vos ripailles : cochon de lait, cuisse de bœuf, agneau rôti ou un simple brouet du chaudron arrosé, bien sûr, de quelques élixirs mystiques...

Où? Cité médiévale de St-Ursanne
Quand? Du 11 au 13 juillet 2025, ouverture des portes à 17h le vendredi, 9h le samedi et dimanche
Combien? Vendredi 20 fr., samedi/dimanche 25 fr. Pass week-end 50 fr. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans

Heures d'ouverture

Du 11 au 13 juillet 2025
Ouverture des portes à 17h le vendredi, 9h le samedi et dimanche

Tarifs

Vendredi 20 fr.
Samedi/dimanche 25 fr.
Pass week-end 50 fr.
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans

Les Médiévales de St-Ursanne

2882 St-Ursanne
Site internet:  medievales.ch