Vandalisme sur les pistes de ski de Villars
Les dégâts se comptent en dizaines de milliers de francs
Des actes de vandalisme ont ciblé les canons à neige de la station des Alpes vaudoises le week-end dernier. « Nous comprenons que la production de neige de culture puisse déranger certaines personnes, mais la violence et la déprédation ne sont jamais acceptables », déplore Martin Deburaux, directeur de Télé-Villars-Gryon-Diablerets. L'ouverture complète du domaine skiable dès le 14 décembre n'est pas compromise.
Un coup de froid a frappé Villars le week-end passé, mais pas celui que l’on attendait. Si les dégâts se comptent en dizaines de milliers de francs, ils ne compromettent pas l'ouverture complète du domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets dès le 14 décembre.
Un sabotage qui laisse perplexe
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inconnus ont vandalisé canons à neige et conduites du réseau de neige artificielle de Villars-Gryon-Diablerets. Ces actes, qui auraient pu causer de graves blessures en raison des risques liés à la haute pression du réseau, soulèvent des interrogations dans la station qui privilégie pourtant un dialogue constructif avec les associations de protection de la nature notamment.
Une plainte pénale sera déposée dans les prochains jours.
Le rendez-vous de Noël est confirmé
Pas question de laisser ces actes gâcher la fête. Grâce au travail acharné des équipes, les pistes sont prêtes à recevoir les amateurs de glisse ! Depuis mercredi 11 décembre, le secteur de Villars accueille les skieurs tous les jours, et dès samedi 14 décembre, la liaison avec les Diablerets et le secteur de Gryon ouvriront leurs portes. Plus de 60 kilomètres de pistes prêtes à être dévalées !
Une station engagée dans le durable
Malgré cet incident, la station continue son virage vers un modèle quatre saisons. Pas de course à la neige à outrance, mais un usage raisonné de l'or blanc, encadré par des experts en environnement et des quotas.
Les projets d’avenir ? Développer des activités estivales sur les secteurs de Bretaye, les Chaux et le Meilleret. « Nous sommes conscients de la nécessité pour notre société de s’adapter au changement climatique. Le financement de cette transition passe cependant par des hivers réussis », ajoute le directeur.
Télé-Villars-Gryon-Diablerets