Deux ans après un terrible incendie, le Scex Rouge renaît de ses cendres
L’inauguration a été marquée par l’émotion, entre leçons du passé et confiance en l’avenir
Deux ans après un incendie dévastateur et quelque 30 millions investis, Glacier 3000 inaugurait en ce 14 novembre 2024 son tout nouveau complexe au sommet du Scex Rouge. L’architecte Mario Botta et la Conseillère d’État Isabelle Moret ont baptisé ce bâtiment flambant neuf qui allie innovation et robustesse à 3000 mètres d’altitude.
Glacier 3000 n’a pas seulement réparé les dégâts du terrible incendie de 2022 : il a transformé cette épreuve en une occasion de se renforcer. Avec trois restaurants revisités, une terrasse panoramique à couper le souffle et des installations écoresponsables, la réouverture de ce haut lieu du tourisme vaudois promet de ravir skieurs, promeneurs et gourmands.
Un espace couronnant les Alpes
Conçu par Mario Botta, le nouveau bâtiment allie solidité et durabilité avec son design résolument contemporain et ses panneaux solaires. Grâce à une installation solaire de 100 kW, la station produit désormais environ 100 000 kWh par an, tirant parti de l’ensoleillement exceptionnel de Glacier 3000.
Et pour couronner le tout, une terrasse panoramique de 250 m2, accessible en ascenseur, offre une vue imprenable sur 24 sommets de plus de 4000 m et sur le vertigineux pont suspendu Peak Walk.
Un haut-lieu de la gourmandise
Côté cuisine, la station du Scex Rouge gâte les gourmands ! Le restaurant Botta, au 4e étage, propose des plats raffinés aux saveurs locales et dispose d’espaces pouvant accueillir des séminaires. Au 3e étage, Le 3 mise sur la rapidité et l’originalité : on y commande via smartphone et on se fait servir directement à table.
Quant au chalet Le Carnotzet, initialement prévu pour accueillir les visiteurs pendant la durée des travaux, il régale désormais les épicuriens avec les classiques de la gastronomie suisse dans une ambiance chaleureuse.
Tirer des leçons du passé
La sécurité étant une priorité, Glacier 3000 a innové avec un système anti-incendie à brouillard d’eau, une première à cette altitude. En cas de détection de fumée, un brouillard se déclenche, réduisant chaleur et oxygène pour stopper tout départ de feu. « Des moyens techniques importants ont été déployés afin d’éviter que le scénario cauchemardesque de 2022 ne se reproduise », assure Bernard Tschannen, CEO de Glacier 3000.
A l’heure actuelle, les résultats de l’enquête du ministère public vaudois concernant les causes de l’incendie ne sont toujours pas connus.
Glacier 3000