En Basse-Ville de Fribourg s’étend désormais une fresque aussi monumentale qu'éphémère. Cette œuvre, réalisée par l’artiste Saype pour célébrer les 125 ans de Fribourg Tourisme, représente un petit garçon construisant un pont en briques Kapla. Toute une histoire !

Une des plus grandes créations de Saype

Après cinq jours de travail et des centaines de litres de pigments biodégradables écoulés, Saype a donné son dernier jet de peinture le 14 août, dévoilant sa création titanesque de 170 mètres de long sur 80 mètres de large. Cette fresque, l'une des plus grandes jamais réalisées par l'artiste, s'admire à merveille depuis le pont de la Poya.

Tout aussi marquantes qu'éphémères, les fresques de Saype sont réalisées à partir de peinture biodégradable. © Saype

Les ponts de Fribourg, tout un symbole

Cette fresque ne se limite pas à honorer l’histoire et l’architecture singulière de Fribourg, ville des ponts par excellence. Elle joue métaphoriquement avec les symboles qui rendent la Suisse unique. Fribourg est ainsi célébrée pour son rôle central dans l’unité nationale, trait d’union avec l’outre-Sarine.

Comme le précise Saype, le pont dépasse la simple prouesse architecturale, il symbolise les « connexions sociales et culturelles qui unissent les habitants de la Suisse ». À travers cette fresque, Fribourg brille non seulement comme une ville au patrimoine riche, mais aussi comme un puissant symbole de diversité et d’unité au cœur du pays.

Pour prolonger la réflexion, ne manquez pas l'exposition consacrée à Saype à l'Atelier.