Attention ! Ce tueur de chiens est de retour dans nos lacs
Le Canton de Vaud recommande de ne pas se baigner dans la zone de Villeneuve et appelle à la vigilance partout ailleurs
Le doute subsistait encore suite au décès suspect d'une chienne après une baignade dans le Léman la semaine dernière. Les analyses le confirment : des cyanobactéries potentiellement toxiques ont envahi la zone de l’embouchure de l’Eau froide à Villeneuve.
La semaine dernière, un bouledogue français décédait suite à une baignade dans le Léman, à hauteur de Villeneuve. Les suspicions portaient sur un coupable bien connu de nos régions, resté relativement discret jusqu'à présent : la cyanobactérie.
Présence de cyanobactéries potentiellement toxiques confirmée à Villeneuve
Suite à des prélèvements effectués dans l'eau du lac Léman, le Laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel confirme la présence de cyanobactéries potentiellement toxiques dans la région. Il s'agit d'une espèce de cyanobactéries qui se développe dans les rivières et se rapproche de celle observée depuis quelques années dans le lac de Neuchâtel.
Le Canton de Vaud réagit immédiatement en recommandant à la commune de Villeneuve de restreindre la baignade aux alentours de l’embouchure de l’Eau froide. Partout ailleurs, la vigilance est de mise.
Prudence aux abords des lacs et plans d'eau
Dans un communiqué, l’État de Vaud « invite toute la population à faire preuve de vigilance face à la prolifération possible de cyanobactéries, spécialement en cette période de fortes chaleurs ».
Les toxines produites par les cyanobactéries peuvent provoquer la mort d'animaux de compagnie. Chez l'être humain aussi, les risques de contamination sont réels, pouvant entraîner des symptômes gastro-intestinaux, des états grippaux ou des irritations de la peau. Même s'ils restent la plupart du temps bénins chez les humains, les jeunes enfants sont davantage concernés, car particulièrement exposés aux risques d’ingestion durant la baignade.
Les bons réflexes à adopter en cas de suspicion de cyanobactéries
Avec le retour des températures chaudes, le risque de prolifération des cyanobactéries augmente dans nos lacs et plans d'eau. Il suffit parfois de quelques heures pour que leur présence devienne problématique.
Les cyanobactéries sont facilement reconnaissables à l'œil nu. L'eau est trouble et décolorée tandis que sa surface semble être recouverte de graisse et d'écume huileuse, sans compter l'odeur de moisi et de vase.
Respectez strictement les interdictions de baignade. Évitez de vous baigner dans de l'eau trouble ou hors des zones prévues à cet effet et n'avalez surtout pas l'eau. Si vos enfants, votre chien ou vous-même avez peut-être été en contact avec des cyanobactéries, prenez une douche dès que possible avant de retirer et de laver vos maillots de bain. Rincez soigneusement le pelage de votre chien et ne le laissez pas manger les algues.
En cas de symptômes d'intoxication, consultez rapidement un médecin (ou vétérinaire) ou appelez le 145, numéro d'urgence de Tox Info Suisse.