Selon le porte-parole des TPF, cité par le quotidien La Liberté, «avec une moyenne mensuelle de 7125 voyageurs de janvier à avril [...] c'est plus du double que pour les quatre mois de 2023». A l'époque, les trajets s'effectuaient encore en bus entre les gares de Broc-Village et Broc-Fabrique.

Cette dernière, rebaptisée Broc-Chocolaterie depuis le 26 août 2023, est désormais reliée au reste de la Suisse par une voie de chemin de fer à écartement normal. Jusqu'en 2019, avant des travaux conséquents, l'itinéraire Bulle-Broc s'effectuait par un train à voie métrique, nécessitant un transbordement ou un départ depuis Montreux, via le MOB.

Un train 100% cacao

Cette hausse bénéficie directement à la Maison Cailler. «Durant les premiers mois de l’année 2024, près de 50% de visiteurs en plus sont venus en train par rapport à la même période en 2019», confirme le service de communication de Nestlé, interrogé par le journal fribourgeois. 

Directement relié au réseau ferrovaire des CFF, le Chocolat Express est habillé aux couleurs de la marque Cailler. Créé en partenariat avec les TPF, il doit inciter «les voyageurs à venir découvrir en mobilité douce les délices chocolatés élaborés en Gruyère», indiquait Nestlé lors de son inauguration.