Au programme, la découverte de Glacier 3000 avec un billet à tarif préférentiel incluant le train, le car postal et le Glacier, une expérience immersive en haut du Grand Chamossaire, une fondue à déguster à 2000m dans le célèbre restaurant Kuklos - les trois dans les Alpes vaudoises  -ou encore pléthore de randonnées et activités dans la magnifique Région Dents du Midi.

Découvrir le plan limpide, laissez-vous simplement transporter en train ou bus par les  TPC, A l'arrivée, appréciez en toute quiétude un bouquet d'activités que nous avons rassemblées dans un:  

Top 4 au sommet ! 

  1. Dolce Vista à Villars-Bretaye
  2. Escapade à Leysin
  3. La montagne a des Dents !
  4. OK sur glace aux Diablerets

 

1. Dolce Vista à Villars-Bretaye

Le BVB vous emmène de Bex à Bretaye dans un parcours parsemé de merveilles naturelles. Le BVB vous emmène de Bex à Bretaye dans un parcours parsemé de merveilles naturelles. © Bestjobers

Au départ de la plaine, le Bex-Villars-Bretaye vous hisse en un peu plus d'une heure à 1800 m pour un voyage entre vallées alpines et villages typiques qui est déjà un émerveillement.

A Bretaye, à peine descendu sur le quai, trois grands prismes vous renvoient le paysage montagnard dans des variations multipliées à l'infini. Les enfants, eux, courront vers la place de jeu toute proche, avides de se dégourdir les jambes.

Un fois les yeux rassasiés et les énergies juvéniles sous contrôle, empruntez le télésiège jusqu'au sommet du Grand Chamossaire, à 2012 m. De là, les vues panoramiques sur la vallée du Rhône, le Léman, le Mont Blanc, les Dents du Midi et les Alpes bernoises laissent sans voix.

Poussez l’expérience plus loin en testant la Cabine des sens. Face au vide, elle offre aux visiteurs une expérience vertigineuse mêlant vue, son, imaginaire et immersion dans le paysage alpin. Une occasion unique de repousser ses limites...

Bon à savoir | Vous pouvez également rejoindre Villars par le Bus 144, au départ de la gare d'Aigle.

 

 

2. Escapade à Leysin 

A 2000 m, le Kuklos offre des vues imprenables sur l'ensemble des Alpes. © DR
A 2000 m, le Kuklos offre des vues imprenables sur l'ensemble des Alpes. © DR

Ah ! si les journées de loisirs nous arrivaient tout organisées et avec un joli noeud sur le dessus... N'allez pas plus loin, Leysin a lu dans votre esprit ! Juin et jusqu'au 3 novembre, la Summer Escapade lie train à sensation, télécabine et fondue en un seul paquet. Pour le petit noeud, par contre, il faudra voir vous-même.

Le voyage débute dans le train à crémaillère typique de l'AL qui, des coteaux viticoles aiglons aux impressionnantes vues sur le Chablais, vous mène à Leysin. En quelques minutes seulement, vous serez ensuite transportés à 2048 m avant de prendre place au restaurant tournant le Kuklos.

Tout en admirant ce que la nature a fait de plus beau depuis que le monde est monde, vous plongerez alors votre fourchette dans la fondue. Celle-ci sera à la hauteur de la vue, puisqu'elle vient directement de l'alpage du Temeley, là, juste en-dessous.

Bon à savoir | L'offre comprend l'aller-retour depuis Aigle (train + télécabine) et la fondue (sans les boissons, option sans lactose possible): 32 fr./pers. (détenteur du MagicPass) 49 fr. (standard). Dès 2 personnes. Départs d'Aigle à 10h56, 11h56 ou 12h56. 

 

 

3. La montagne a des Dents !

Depuis le sommet de la Croix-de-Culet, la vue s'étend des Dents-du-Midi à la plaine du Rhône. © DRDepuis le sommet de la Croix-de-Culet, la vue s'étend des Dents du Midi à la plaine du Rhône. © DR

Toute, absolument toute la Région des Dents du Midi est atteignable en suivant les lignes des TPC. Au départ d'Aigle ou de Monthey, le train à crémaillère de l'AOMC vous conduit à Troistorrents, Val d'Illiez et jusqu'à Champéry.

Et ne craignez pas de rester en rade ! De la gare terminale vous n'avez que deux pas à faire pour grimper dans le téléphérique de Croix-de-Culet dont la station sommitale vous ouvre les portes des mille et un itinéraires nature des Portes du Soleil.

Suivant la route, le Bus 61 vous mènera vers Morgins, tandis qu'au départ de Val d'Illiez, le 81 fonce vers Les Crosets et le 82 rallie Champoussin, autres portes d'entrée de cet incroyable paradis des loisirs alpins. 

Bon à savoir | Il ne vous reste qu'à croquer à belles dents dans l'offre de la région qui met notamment au menu randonnées, balades en VTT, Bikepark et itinéraires gourmands au coeur des alpages.

 

 

4. Découvrez trois trains flambants neufs sur la ligne Aigle – Sépey – Les Diablerets

Trois nouvelles rames de l'Aigle-Sépey-Les Diablerets circuleront dès cet été. © TPC
Trois nouvelles rames de l'Aigle-Sépey-Les Diablerets circulent depuis cet été. © TPC

Au cœur des Alpes vaudoises, les stations de Villars, Gryon et les Diablerets sont reliées entre elles pour former un domaine exceptionnel ! Point culminant du canton de Vaud, le Glacier 3000 complète ce paradis en garantissant des paysages grandioses et un panorama à couper le souffle avec une vue à 360° sur les Alpes.

Le train de la ligne Aigle-Sépey-Les Diablerets vous emmène au cœur de ce paysage pittoresque, entre gorges et montagnes, de la gare d’Aigle aux Diablerets. Une fois arrivés à destination, l’authentique village des Diablerets est le point de départ de nombreuses randonnées adaptées à tous les publics. A pied ou en bus, vous pourrez partir à la découverte du lac Retaud ou encore rejoindre le Col du Pillon, situé à proximité de Glacier 3000 qui abrite le Peak Walk, premier pont suspendu au monde reliant deux sommets.

Bon à savoir | Depuis cet été, trois trains flambant neufs arpentent la ligne de l'ASD. Le petit plus ? Une rame est entièrement habillée aux couleurs bleu et blanc de Glacier 3000 !

Né du partenariat entre les TPC et Glacier 3000, un produit estival a été développé par la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis et donne la possibilité de rejoindre Glacier 3000 depuis chaque gare du canton de Vaud à un tarif préférentiel.

Attention, ce n’est que sur la ligne ASD que vous aurez peut-être la chance d’emprunter la superbe rame Glacier 3000 ! Mais on vous rassure ses deux sœurs vert TPC sont pas mal non plus, et flambant neuves également !

Transports publics du Chablais
Rue de la Gare 38

1860 Aigle
Site internet:  tpc.ch
Téléphone:  024 468 03 30