Les bisses valaisans inscrits à l'UNESCO
L'irrigation traditionnelle considérée comme un bien immatériel de l'humanité
L’UNESCO a inscrit l'irrigation traditionnelle au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier, porté par plusieurs pays européens, inclut les traditions de consortages de bisses, en Valais, ainsi que les traditionnelles prairies irriguées de Berne et Lucerne. L'inscription doit permettre de protéger ces pratiques ancestrales du développement économique et du réchauffement climatique.
Coordonné par l’Autriche, la candidature associait l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Elle visait à valoriser les modèles traditionnels d’irrigation et de gestion de l’eau.
Préserver les traditions vivantes
En Suisse, les principaux concernés sont les consortages de bisses du Valais: Oberwalliser Sonnenberge, consortages d’Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen. En Suisse alémanique, les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie dans les cantons de Berne et Lucerne sont sur la liste.
Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas dans la pierre et dans l'espace, mais dans le temps: les pratiques communautaires et les interactions sociales. Il englobe des traditions vivantes et les savoir-faire artisanaux.