Crans-Montana rachetée par des Américains
Les remontées mécaniques de la station passent en mains du n°1 mondial
Vail Resort a annoncé le rachat de 84% des Remontées mécaniques Crans-Montana Aminona (VS), les valorisant à 118,5 millions de francs. L'entier du domaine skiable passe ainsi en mains de la compagnie américaine, qui contrôle déjà les installations d'Andermatt-Sedrun, à cheval entre Uri et les Grisons. Cette vente met une fin provisoire à l'histoire mouvementée de la station depuis le rachat des installations par le milliardaire tchèque Radovan Vitek.
Vail Resort acquiert également 80% des parts de la société anonyme SportLife qui exploite une des écoles de ski de la station. Finalement, la société devient l’unique propriétaire de 11 restaurants situés dans la station, principalement sur les pistes de ski.
30 millions d'investissement
«Nous sommes impatients d'investir pour soutenir la croissance, la durabilité et la vitalité de la station et de la région», a déclaré Kirsten Lynch, directrice de Vail Resorts. L'entreprise a prévu l’investissement d’environ 30 millions à Crans-Montana, étalés sur les cinq prochaines années pour améliorer l'expérience des visiteurs.
L'une des stratégies évoquées est l'intégration de la station valaisanne dans l'Epic Pass, une solution d'abonnement à prix réduit valable sur l’intégralité des domaines skiables de la société.
40 stations sous le même chapeau
Vail Resorts, numéro 1 mondial du secteur, possède 37 réseaux de remontées mécaniques en Amérique du Nord, dont Vail et Whistler Blackcomb. Trois stations australiennes font également partie de son portefeuille. De nombreux hôtels d'altitude, dont ceux exploités sous la marque RockResort, complètent son portefolio.
En 2013, l'arrivée de Radovan Vitek au capital de la CMA avait fait germer beaucoup d'espoir. Une dilution de capital plus tard - au détriment des communes - et des ennuis financiers avaient depuis terni l'image du milliardaire tchèque sur le Haut-Plateau.