Imaginez-vous déambuler sur un quai Wilson réinventé, où Les Marches de Théia promettent un nouvel espace baignade, entre détente et découverte aux portes de la vénérable cité de Calvin.

Gradins en pierre et bassins lacustres

Ce projet, fruit d'un concours lancé par la Ville de Genève, a été unanimement choisi pour sa capacité à valoriser et préserver la "vue exceptionnelle sur le lac, les Alpes, et le Salève", affirment les autorités.

D'immenses gradins en pierre s'avançant dans l'eau par des bassins lacustres inviteront les badauds à la contemplation ou à faire trempette.

Sublimer la rade genevoise 

Pour respecter le patrimoine du site, Les marches de Théia enrichiront la promenade existante par l'ajout d'un "jardin plage" et de grands arbres, reliant visuellement le parc Mon Repos aux Bains des Pâquis. La zone de baignade, longue de 600 mètres, longera cette esplanade. 

L'initiative doit répondre au besoin grandissant de la population genevoise, en quête de fraîcheur et de loisirs aquatiques face au réchauffement climatique, explique la Ville de Genève. 

Un projet qui doit voir le jour en 2028

Alors, quand pourrons-nous profiter de ce joyau urbain ? Les études et demandes de crédit sont prévues pour 2024 et les travaux démarreront en 2026. En 2028, Genève devrait célébrer l'ouverture de ce nouveau havre de paix.

En attendant, une zone de baignade temporaire, ouverte depuis mai 2023, et bientôt enrichie d'une buvette et d'aménagements pratiques, pallie cette attente. Genève, future cité balnéaire ?