Rendez-vous à 3625 m, sur le plus haut sentier d'Europe
Atteignez le sommet du Bigerhorn en pantoufles (ou presque)
Imaginez-vous tutoyer les sommets des Alpes en chaussures de montagne, sans piolet, corde ou piton! La commune de St-Niklaus, dans le Haut-Valais va rendre ce rêve possible aux randonneurs - chevronnés, tout de même - en ouvrant le plus haut sentier d'Europe.
Le village du district de Viège, placé sur la route de Täsch et Zermatt, a ouvert en été 2023 le premier tronçon du trajet. Celui-ci va de Gasenried, 1659 m, à la cabane Bordier, le long d'un chemin qui emmène les randonneurs à 2886 m.
Le plus haut sentier d'Europe est difficile
En été 2024, les autorités communales finaliseront la 2e partie du plus haut sentier d'Europe qui rejoindra la cabane Mischabel en passant par le Gross Bigerhorn, culminant à 3625 m. Le tout devrait prendre deux jours aux amateurs de belles courses en montagne.
Selon le site d'actualité Watson, qui cite Angelica Brunner, directrice de ValRando, atteindre cette altitude «ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut être en excellente forme physique et prendre garde à la météo, qui peut changer rapidement.»