L'éléphant star du Zoo de Bâle est mort
Le parc zoologique a dû euthanasier l'animal fétiche des réseaux
Tusker n'est plus. Le zoo de Bâle a dû se résoudre à abattre l'éléphant mâle de 31 ans, pourtant qualifié de «meilleur reproducteur d'Europe». Finalement miné par la tuberculose, Tusker avait connu la célébrité sur les réseaux début 2022 en se faisant une spécialité d'empiler des troncs en équilibre (vidéo ci-dessous).
Star de Tiktok et YouTube
En sa qualité de «meilleur étalon reproducteur d'Europe», il était prévu qu'il déménage en Espagne, selon le conservateur Fabian Schmid. Ses tours d'équilibre avec des troncs d'arbres, filmés par des visiteurs, sont devenus viraux sur Tiktok et YouTube à partir d'avril 2022.
Malade depuis plusieurs mois, l’éléphant africain a été euthanasié le 9 août 2023 à l’âge de 31 ans. Dès la fin de l'année dernière, les soigneurs avaient remarqué une perte de poids, un comportement passif, apathique et un manque d’appétit, sans qu'un diagnostic puisse être posé.
Bébé en route
Sous suivi médical intense depuis juillet 2023, Tusker n'a pas bien répondu au traitement. Ces derniers jours, il n’était plus que «l’ombre de lui-même», selon Martin Burri, le principal soignant des éléphants du zoo de Bâle.
Originaire du parc national Kruger, en Afrique du Sud, Tusker était très apprécié des collaborateurs, du public, mais également des femelles Heri (47 ans), Rosy et Maya (toutes deux 28 ans), fait savoir le zoo. Il est le père de l’éléphanteau de Heri, attendu pour la fin de l’année.
Zoo de Bâle
Binningerstrasse 40