Saype tague les bords du Léman
L'artiste signe une œuvre géante et provocatrice
Une énorme bouteille en PET vide git sur les pelouses du parc Bourget, à Lausanne, à deux pas du Léman. Ce déchet n'a pas été négligemment jeté par un estivant, c'est l'œuvre de Saype. L'artiste, connu pour ses fresques monumentales, entame une série d'interventions plus critiques de notre mode de consommation.
Une série Trash
Le message est clair: une bouteille vide qui ne finit pas dans un circuit de récupération est une menace tangible et durable planant sur la qualité de notre eau. En collaboration avec Saype, le Lions Club Lausanne Epicurien veut ainsi sensibiliser la population à cette thématique.
La fresque est une des œuvres d'une nouvelle série, Trash, que Saype va produire tout au long du Rhône. L'artiste, plus provocateur, y peindra de gigantesques déchets, vus comme les vestiges futurs de notre mode de consommation et de notre rapport à la nature.
Spray éco-responsable
Comptant bien lier paroles et actes, Saype a développé une peinture éco-responsable à base de craie et de charbon. Au fil du temps et de la croissance de l'herbe, celle-ci disparaît sans laisser de trace. Une manière de rappeler que chacun, à son échelle, peut diminuer son empreinte sur le monde.
Familier des interventions monumentales en pleine nature, l'artiste franco-suisse est notamment déjà intervenu au Moléson, à Leysin ou à Villard.
Parc Louis-Bourget