La baignade est formellement interdite sur la plage de Cortaillod
Des risques pour la santé des baigneurs sont pointés du doigt
La commune de Cortaillod (NE) a «formellement interdit» toute baignade dans le lac à la plage et au camping du Petit-Cortaillod. Des analyses de l'eau y ont révélé la présence anormalement élevée de bactéries Escherichia coli.
Trouver l'origine de la contamination
Dans un communiqué diffusé le 14 juin, la commune dit avoir pris cette décision «suite à des annonces de cas de personnes tombées malades après s’être baignées à la plage de Cortaillod» et «au vu de risques pour la santé des baigneurs».
Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a réalisé les analyses microbiologiques révélant une présence anormalement élevée d'Escherichia coli. D’autres prélèvements sont en cours pour déterminer l’origine de la contamination.
E. coli à Cortaillod cet automne
L'Escherichia coli est une bactérie intestinale relativement commune chez les animaux à sang chaud. Certaines souches sont toutefois à l'origine de diarrhées, de gastro-entérites, d'infections urinaires, de méningites ou de septicémies.
L'automne dernier, l'eau du robinet de Cortaillod avait été déclarée impropre à la consommation suite à un taux anormalement élevé de bactéries Escherichia coli et d’entérocoques. Deux adultes, atteints de fortes fièvres, avaient dû être hospitalisés.