Les 3 animaux les plus dangereux du Zoo des Marécottes
Découvrez le quotidien parfois périlleux d'une gardienne d'animaux
Clémentine, gardienne des animaux au Zoo des Marécottes, partage son expérience de soin, d'entretien et de surveillance des trois espèces les plus dangereuses avec lesquelles elle travaille.
Niché à près de 1100 mètres d'altitude, le zoo des Marécottes regorge d'animaux caractéristiques de la faune alpine et de nos régions. Si la plupart d'entre eux sont aussi mignons qu'inoffensifs, certaines espèces peuvent se révéler dangereuses. La gardienne Clémentine nous présente trois d'entre elles.
Le lynx, grand félin de nos forêts
Agé de cinq ans et affichant 35 kilos sur la balance, Alex le lynx en impose. S'il se nourrit principalement de lièvres, oiseaux, chevreuils et chamois à l'état sauvage, Clémentine n'oublie pas qu'il peut éventuellement attaquer l'être humain. Au contraire d'autres félins, il ne court pas après ses proies, mais leur bondit dessus, caché dans la végétation. Une discrétion qui s'avère fatale pour ses victimes !
Le célèbre loup gris
Le grand méchant des contes, c'est le loup gris ! Officiellement disparu de Suisse à la fin du 19e siècle, ce prédateur a depuis fait son retour, avec une réputation de cruauté qui lui colle encore à la peau. Au zoo des Marécottes, il s'agit pourtant d'un des animaux préférés des gardiens ! Surtout depuis la naissance de trois louveteaux au printemps 2022, aussi joueurs que craquants.
Les imposants ours noirs
Ils sont au nombre de trois : Mona la mère de 29 ans, son fils Booba (12 ans) et sa fille Myrus (6 ans). Malgré leur gabarit qui font d'eux les plus grands pensionnaires du zoo, Clémentine avoue avoir plaisir à travailler avec et en prendre soin. Pour éviter qu'ils ne s'ennuient, les gardiens varient les occupations.
Toutefois, malgré leur gentillesse apparente, personne ne prend le risque de se balader avec eux dans l'enclos. Sauf quand il s'agit de Mona, bien trop paresseuse pour s'attaquer aux humains.
Les Combasses 3