Les Journées européennes du patrimoine mettent à l'honneur des lieux incontournables que nous avons tous visité une fois: châteaux, musées et autres monuments historiques qui font la fierté de nos régions. Mais aussi, elles sont l'occasion de pénétrer dans des lieux privés d'importance habituellement fermés au public et de faire entendre à tous les histoires particulières tapies derrières leurs murs. 

1. Le funiculaire de Fribourg (FR)

Il relie la Basse et la Haute depuis 1899. En 125 ans tout juste, pourtant, ni la technique de base ni les infrastructures n'ont changé d'un iota et les égouts de la ville font toujours contrepoids aux antiques voitures.

Hier méprisé pour la pauvre extraction de son énergie, il est aujourd'hui porté aux nues pour son côté écolo. Une visite guidée permettra de découvrir jusqu'aux infrastructures souterraines de ce vénérable musée roulant.

Où? Fribourg, station supérieure du funiculaire
Quand? Sa 7 sept 2024, à 6h, 6h30 19h, 19h30, 20h et 20h30. Di 8 sept 7h, 7h30, 8h et 8h30. Gratuit
Comment? Inscription sur internet ou au 026 305 12 87

2. Epic Picnic (GE)

De belles architectures et des lieux patrimoniaux à visiter, le canton n'en manque pas. On privilégiera toutefois... l'Epic Picnic, un festival qui crée du lien. Durant deux jours, le parc Hentsch accueille danse, musique, skateboard, badmington, échecs, rires et déjeuners sur l'herbe.

La manifestation est organisée par les étudiants de la HEAD sur l'ancien terrain de foot des Charmilles, entouré de bâtiments industriels historiques. On pourra même - assure-t-on - y regarder des films et les étoiles.

Où? Genève, parc Hentsch, av. de Châtelaine 7
Quand? Sa 7 sept 2024, 11h-00h. Di 8 sept 11h-17h
Comment? Venez comme vous êtes.

3. Les 300 ans du château de Delémont (JU)

Le vaste complexe baroque édifié au XVIIe par les princes-évêques a accueilli depuis salles de classe, caves à vin, salles de concert et école ménagère. Le simple péquin ne peut pourtant - en temps normal - dépasser la cour et les corridors

Ce week-end, par contre, c'est portes ouvertes ! Des guides chevronnés, mais aussi des bénévoles, dévoileront coins et recoins de l'incroyable bâtisse. Et puisque c'est la fête, théâtre, musique, conférences et spectacles se mettront en quatre pour dépoussièrer les murs séculaires.

Où? Delémont, rue du 23-Juin 25
Quand? Sa 7 et di 8 sept 2024, de 10h à 20h
Comment ? Les activités ont lieu dans et autour du château

4. Un manoir horloger au tournant du XXe siècle, Le Locle (NE)

Les propriétaires de la Villa Perrenoud, sur les hauteurs de la ville, ouvrent leur demeure Heimatstil et Art Nouveau. On ne dira pas que rien n'y a changé depuis 1919, mais le fait est que l'esprit du patron horloger qui l'a voulue ainsi flotte encore dans chaque pièce.

Désormais galerie et atelier de choix pour l'artiste peintre figurative Marion Jiranek, les lieux gardent tout de leur excellence architecturale et artistique.

Où? Le Locle, rte de Mi-Côte 11
Quand? Di 8 sept. à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Comment? Les visites sont menées par les propriétaires et des collaborateurs de l'Office cantonal du patrimoine 

5. Le château et le pont de la Porte-du-Scex, Vouvry (VS)

Maison forte impressionante mais sans grâce, le château de la Porte-du-Scex verrouille ce passage étroit entre le Rhône et la montagne depuis le XVIIe siècle. A la même époque le canal Stockalper est créé pour l'acheminement du sel vers le Valais. En 1905, un pont métallique original vient les rejoindre.

Cet étrange - et saisissant - triptique militaire, mais aussi commercial, à l'histoire complexe dévoile exceptionnellement ses mystères.

Où? Vouvry, site de la Porte-du-Scex, av. de la Savoie
Quand? Sa 7 sept 2024, à 10h30, 13h45 et 15h (durée 1 heure)
Comment? Visite guidée par un archéologue et un architecte

6. Le palace, Caux (VD)

L'un des plus grands palaces de Suisse expose ses tourelles, ses tuilles vernissées et ses impressionnants espaces au-dessus de Montreux depuis 1902. Devenu lieu de rencontres internationales, il donne chair à la thématique de l'année, les réseaux.

La visite permettra d'en découvrir les prestigieux théâtre et hall principal, mais aussi la buanderie et les ateliers de construction. 

Où? Caux, rue du Panorama 2
Quand? Sa 7 et di 8 sept 2024, 10h, 14h, 16h et 12h pour les personnes à mobilité réduite (durée 1h30)
Comment ? Inscription obligatoire du 26 août au 5 sept, sur montreuxriviera.com

7. A cheval, en berline et à vapeur, Sonceboz/Sombeval (JU/BE)

C'est tout un village qui réseaute ici depuis 1745 et l'ouverture de l'Hôtel de la Couronne. Accueillant d'abord les voyageurs entre Bienne et Bâle, il constitue ensuite une étape clef sur le chemin de diligence passant le col de Pierre-Pertuis. Vers 1874, c'est le train qui reprendra ce rôle de trait d'union.

Cette journée est l'occasion d'admirer le décor peint de l'hôtel et la marquise de la gare, récemment restaurée.

Où? Sonceboz/Sombeval, Hôtel de la Couronne et gare
Quand? Sa 7 sept 2024, de 10h30 à 12h